Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Remerciements pour « Chinoiserie »
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3105
Apostille...

Citation :

Cristale a écrit :
Bonjour Le Chevalier,
Puis-je m’immiscer discrètement ?
Citation :

Polza a écrit :
Jean de La Fontaine n’aurait eu aucun de ses écrits en classique s’il avait publié sur Oniris, mais Dura lex sed lex !

Bonjour Polza,
Les règles et contraintes en matière de poésie ont été élaborées progressivement à la fin du XVIIIe siècle pour atteindre leur apogée avec les romantiques (Lamarine, Vigny, Hugo etc...). Elles n’existaient donc pas du temps des classiques, couvrant approximativement les XVIe et  XVIIe siècles. Ronsard, Molière, La Fontaine, Racine, représentants du classicisme français, les appliquaient selon les exigences de leur époque mais pas selon les nouvelles contraintes que nous connaissons.

Mais si les règles n’existaient pas au temps des classiques, et si elles ont atteint leur apogée avec les romantiques, on peut donc en déduire que les romantiques font offices de règles ou de lois poétiques aujourd’hui...

Si Racine peut se permettre d’écrire

« Quand tu sauras mon crime et le sort qui m’accable,
Je n’en mourrai pas moins : j’en mourrai plus coupable.

ŒNONE.
Madame, au nom des pleurs que pour vous j’ai versés,
Par vos faibles genoux que je tiens embrassés,
Délivrez mon esprit de ce funeste doute.

PHÈDRE.
Tu le veux ? lève-toi.

ŒNONE.
Parlez : je vous écoute. »

Pourquoi ses hoirs ne pourraient-ils pas en faire autant ?

N’y a-t-il pas cassure de rythme ? Et n’est-ce pas pour autant de la poésie classique ? Je cherche à comprendre, pas à mettre le souk ! (c’est ramadan, même si je ne suis pas musulman !)

Règles et contraintes en passant par apogée avec les romantiques en citant Hugo n’est-il pas contradictoire, lui qui justement s’est permis l’inconcevable en poésie dite classique ?

Contribution du : Aujourd'hui 0:10:47

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Apostille

Citation :

Cristale a écrit :
Bonjour Le Chevalier,
Citation :

Polza a écrit :
Jean de La Fontaine n’aurait eu aucun de ses écrits en classique s’il avait publié sur Oniris, mais Dura lex sed lex !

Bonjour Polza,
Les règles et contraintes en matière de poésie ont été élaborées progressivement à la fin du XVIIIe siècle pour atteindre leur apogée avec les romantiques (Lamarine, Vigny, Hugo etc...). Elles n’existaient donc pas du temps des classiques, couvrant approximativement les XVIe et  XVIIe siècles. Ronsard, Molière, La Fontaine, Racine, représentants du classicisme français, les appliquaient selon les exigences de leur époque mais pas selon les nouvelles contraintes que nous connaissons.

Mais si les règles n’existaient pas au temps des classiques, et si elles ont atteint leur apogée avec les romantiques, on peut donc en déduire que les romantiques font offices de règles ou de lois poétiques aujourd’hui...

ŒNONE.

PHÈDRE.
Tu le veux ? lève-toi.

ŒNONE.

N’y a-t-il pas cassure de rythme ? Et n’est-ce pas pour autant de la poésie classique ? Je cherche à comprendre, pas à mettre le souk ! (c’est ramadan, même si je ne suis pas musulman !)

Règles et contraintes en passant par apogée en citant notamment Hugo n’est-il pas contradictoire, lui qui justement s’est permis l’inconcevable en poésie dite classique ?

Contribution du : Aujourd'hui 0:20:06

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Apostille

Citation :

Cristale a écrit :
Bonjour Le Chevalier,
Citation :

Polza a écrit :

Bonjour Polza,

ŒNONE.

PHÈDRE.
Tu le veux ? lève-toi.

ŒNONE.

Règles et contraintes en passant par apogée en citant Hugo n’est-il pas contradictoire, lui qui justement s’est permis l’inconcevable en poésie dite classique ?

Contribution du : Aujourd'hui 0:31:01

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Et pour conclure avant de me faire taper sur les doigts par le CE

Gilles Sorgel a écrit son traité pour, je cite :

A L’ USAGE DES CLASSIQUES

ET DES DISSIDENTS...

J'attire votre attention sur dissidents...Sorgel a l'air de dire que c'est complètement légitime...

Contribution du : Aujourd'hui 0:36:18

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 48266
Il y a plus d'une dizaine de traités de la poésie classique qui se contredisent tous sur tel point ou tel autre. Dans les concours, les organisateurs devraient indiquer sur quel traité ils se basent pour juger du classicisme d'un poème.
Je pense que sur Oniris, vu les divergences permanentes et les entorses y compris au Sorgel, il conviendrait de regrouper le classique et le néo classique dans une même catégorie sous une seule appellation: "classique/néo" par exemple.

Contribution du : Aujourd'hui 9:41:04

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Désolé pour le bug qui a fait que l'on lit 3 fois le même message ! Je n'arrive pas à supprimer...

C’est une piste à prendre en considération Robot.

En parlant de Sorgel, je viens de relire entièrement son traité. Je ne vais pas écrire tout ce que j’ai lu de contradictoire à mon sens, mais pour donner un seul exemple… (et je répète que son traité est malgré tout très utile)

« Alors Victor Hugo a décidé de l’affaiblir. Il a osé et, depuis, on l’a suivi. Sa réforme a fait loi.
Il a scrupuleusement respecté les règles classiques en ce qui concerne la quantité des syllabes et la réglementation de la rime mais non en ce qui concerne la césure à l’hémistiche qu’il conserve à sa place mais sans lui accorder une priorité absolue.
Il créa même un nouveau vers de douze syllabes qu’aucun classique auparavant n’avait connu : le trimètre ou ternaire dont nous reparlerons en détail plus loin. »

Pierre Corneille

Suréna — Acte I — Scène 3

Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir

Vraiment aucun classique auparavant ?

Et puisque je suis dans la contradiction (l’auteur se reconnaîtra et je n’ai absolument rien contre lui et je ne dirai rien sur les hiatus !), casser le rythme n’a pas toujours été synonyme de poésie contemporaine, c’est en quelque sorte une figure de style, en témoigne ce poème classé en néo-classique :

C’est un rêve que j’illumine

Peut-être aussi un souvenir.

Lequel des deux entretenir

Pour que mon cœur longtemps butine ?

Souvenir en rêve

Un ruban de satin, couleur coquelicot,

En diadème ceint sa chevelure brune

Qui pourtant librement flotte au vent de la dune.

Sa peau sous le soleil prend un teint d’abricot

Aussi son goût sucré que la belle friponne

Propose avec malice aux fébriles rêveurs,

Réservant aux lutins ses meilleures faveurs.

Divin cadeau des cieux, heureuse sauvageonne.

Sur un signe du jour, dans sa robe en haillons,

Elle sort de la brume et la belle ingénue

Part dans bois et forêts, parfois à moitié nue,

Voletant çà et là, pareille au papillon.

Chez elle savez-vous, on perçoit sous la cendre

Un charbon crépitant tout prêt à s’embraser,

Dans son ciel d’azur, un orage à exploser.

C’est un ressort bandé paré pour se détendre.

Pourtant certains jours noirs, par respect par pudeur,

Elle entre et se blottit dans un cocon étanche

Quand la langueur ternit son regard bleu pervenche

Ne voulant par égard montrer que le bonheur.

C’est un rêve que j’illumine

Peut-être aussi un souvenir.

Lequel des deux entretenir

Pour que mon cœur longtemps butine ?

Je dis ça je dis rien, mais si le CE estime que j’en fais un peu trop (défaut entièrement assumé) il peut clôturer ce débat. Ce serait dommage à mon avis, peut-être Oniris pourrait réfléchir à tout cela, prendre en considération les avis des uns et des autres et saisir l’opportunité de faire évoluer la poésie, qu’elle soit classique, libérée ou contemporaine…Au diable Gilles Sorgel (je plaisante !)

Contribution du : Aujourd'hui 10:20:14

Onirien Confirmé
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 739
Je remercie Polza qui a exprimé son avis sur les règles classiques, qui nous a aussi proposé plusieurs exemples tirés de poètes et traités. C'est intéressant de confronter les avis. Mais il serait dommage de clôturer mon fil de remerciements pour « Chinoiserie » !

Je veux donc remercier Cristale pour son commentaire assez encourageant. Je suis content qu'elle ait apprécié mes rimes plates. Je trouve que c'est une forme capable de lyrisme, bien que inférieure aux strophes.

Merci aussi à Metsys pour son évaluation, bien que je trouve l'allusion au baron Clappique un peu troublante ! Mais j'assume, j'assume.

Contribution du : Aujourd'hui 10:26:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025