Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : Fragment delta numéro 7 : explications et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4686
Citation :

Myndie a écrit :
Correction : "J'ai parlé d'exigence, tu as parlé d'exigence"
Va falloir que j'apprenne à me relire

Merci Myndie, vous m'avez indirectement fait penser à ce moment culte de cinéma !Down by law

Contribution du : 22/04 14:07:21

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Pour se recentrer sur votre poêle et vos remerciements Lariviere, j’ai beaucoup aimé « car c'est avant tout de la poésie qui fait son introspection. ».

Ça m’a donné l’idée d’une potentielle nouvelle où la poésie (pas le poète) irait en consultation chez son psy et lui parlerait de tous les maux (mots) dont elle souffre. Bien écrit et avec de l’imagination ça pourrait vraiment donner quelque chose de sympa…

Contribution du : 22/04 14:33:20

Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 14729
Salut Larivière,
Tu voudras bien m’excuser tout d’abord pour ce retour de retour un peu tardif ; j’étais gentiment absorbé par des jeunes histrions très bavards à leur manière ayant envahi ma demeure.

Je te salue donc mais salue également le soin de ta réponse particulièrement généreuse à nos commentaires. Et je reconnais là ton « respect » indiscutable pour ceux-ci et leurs auteurs, tout en appréciant, en savourant même, la large discussion que tu ouvres par leur biais sympathique.

J’arrive à saisir il me semble ce rapprochement, voire cette cohabitation en les deux courants poétiques que tu as mis en face à face, et j’adhère à ta proposition d’envisager que tout deux puissent répondre à des moteurs et des capacités d’expression qui, bien que différents, peuvent globalement partir d’intentions, de sources, convergentes. Par cette question « Y a-t-il vraiment opposition flagrante entre deux courants et deux visions de la poétique ou y a-t-il en fait une ambivalence entre volonté de dépassement et contemplation, entre légèreté et profondeur qui serait contenue dans la notion même de poétique ? » tu suggères et opères implicitement le rapprochement improbable en convoquant d’abord les hautes intentions de la poésie, quand bien même son exécution serait affaire de modestie et de simplicité, et peut-être également comporter des exigences chargées d’un certain élitisme.
J’adhère à ceci en effet, et peux entendre le propos de ton poème sous ce prisme.

In fine, je me réjouis de constater notre convergence de vue, au travers aussi de tes réponses aux autres intervenants, sur ce qui établit une conscience de la chose poétique, depuis sa ou ses sources en passant par son arrière-cour et jusqu’à la haute espérance qu’elle mérite à des fins de transcendance éventuelle.

Contribution du : 22/04 15:51:20

Oniris sur Facebook
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15003
Merci Myndie, vous m'avez indirectement fait penser à ce moment culte de cinéma !Down by law

hé! ça mérite bien une glace non?
Ah! Jim Jarmusch!

Contribution du : 22/04 16:16:56

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15003
Citation :

Polza a écrit :

Ça m’a donné l’idée d’une potentielle nouvelle où la poésie (pas le poète) irait en consultation chez son psy et lui parlerait de tous les maux (mots) dont elle souffre.

ouf ! J'ai eu peur!

Contribution du : 22/04 16:18:46

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Myndie a écrit :

hé! ça mérite bien une glace non?
Ah! Jim Jarmusch!

Je vous laisse choisir votre parfum Myndie. Désolé Lariviere. En même temps vos exceptionnels remerciements méritent bien de rester en tête de gondole !

https://youtu.be/h73J1472XY0

Contribution du : 22/04 17:23:49

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 23069
Myndie, merci beaucoup pour ton passage sur ce fil de remerciement !

Encore une fois, ta remarque sur la catégorie est tout à fait pertinente et la catégorie est bien de la prose dans l'absolu, plus ou moins marquée par la démarche "laboniris".

Effectivement, je n'ai pas fini de faire transpirer tes neurones (merci d'ailleurs pour le "intelligent") si toutefois tu ne te lasses pas de lire ces fragments. Pour le moment ce n'est pas le cas et je te remercie vraiment de fournir cet effort... ;)

Au plaisir sincère de te lire !

Merci Vincente de ta réponse à mes remerciements.

J'avoue que voir que vous les avez apprécié, pour ceux qui se sont exprimés ici, me rend heureux, mais j'avoue aussi très égoïstement que les écrire m'a procuré beaucoup de bénéfices. Le fait de devoir argumenter la réflexion que vos commentaires ont induite indirectement m'a permis de poser les choses et de faire évoluer un tant soit peu, à ma grande surprise, ma façon de pensée. D'ailleurs je te remercie encore pour avoir exprimé dans ton commentaire des réflexions qui m'ont permis de pousser plus en avant la mienne.

C'est en ça qu'autant la création artistique est importante et vitale, autant les discussions qu'elles suscitent sont tout aussi enrichissantes.

Je suis content de constater la convergence de nos points de vue, grâce à nos échanges..

Merci d'avoir relever la notion de respect. C'est vrai que je ne voulais pas laisser planer le doute sur cette impression de mépris. Pour moi, exigence personnelle ne rime pas avec intolérance des autres.

@ Polza : si vous aimez Giono, je pense que vous aimerez les nouvelles dont je parle. Pour Herman Hesse, vous me donnez envie de lire ce recueil. Je vais donc me le procurer avec plaisir.

Je ne connais de lui que son célèbre "loup des steppes". Si j'ai bien compris et vu les nombreuses années qui séparent parfois ces différentes nouvelles, celles-ci représentent indirectement son évolution d'écriture. C'est intéressant de voir ça. Je vois en découvrant les thèmes que certaines nouvelles préfigurent déjà "le loup des steppes".

Merci pour ce conseil de lecture !

Contribution du : 23/04 06:48:57

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Lariviere : De rien, échange de bons procédés...

Je n’arrive pas à retrouver où Pattie parlait de Samuel Beckett il y a peu.
J’espère que vous ne verrez pas d’inconvénient si je me sers de vos remerciements, mais c’est votre mot « explications » qui m’a fait penser que ce qui suit pouvait être intéressant…

En faisant du ménage, du rangement et du tri, je suis tombé sur « En attendant Godot » Les éditions de Minuit.
J’ai relu avec attention la lettre que Beckett a écrite à Michel Polac.
J’ai recopié le quatrième de couverture, car sur Internet, je n’ai trouvé que des versions tronquées de cette lettre…

« Vous me demandez mes idées sur « En attendant Godot » dont vous me faites l’honneur de donner des extraits au Club d’essai, et en même temps mes idées sur le théâtre.

Je n’ai pas d’idées sur le théâtre. Je n’y connais rien. Je n’y vais pas. C’est admissible.
Ce qui l’est sans doute moins, c’est d’abord, dans ces conditions, d’écrire une pièce, et ensuite, l’ayant fait, de ne pas avoir d’idées sur elle non plus.
C’est malheureusement mon cas.

Il n’est pas donné à tous de pouvoir passer du monde qui s’ouvre sous la page à celui des profits et pertes, et retour, imperturbable, comme entre le turbin et le Café du Commerce.
Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention.
Je ne sais pas dans quel esprit je l’ai écrite.

Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu’ils disent, ce qu’ils font et ce qui leur arrive. De leur aspect j’ai dû indiquer le peu que j’ai pu entrevoir. Les chapeaux melon par exemple.
Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas s’il existe. Et je ne sais pas s’ils y croient ou non, les deux qui l’attendent.

Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie.
Tout ce que j’ai pu savoir, je l’ai montré. Ce n’est pas beaucoup. Mais ça me suffit, et largement. Je dirai même que je me serais contenté de moins.
Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d’en voir l’intérêt. Mais ce doit être possible.

Je n’y suis plus et je n’y serai jamais. Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur temps et leur espace, je n’ai pu les connaître un peu que très loin du besoin de comprendre. Ils vous doivent des comptes peut-être. Qu’ils se débrouillent. Sans moi. Eux et moi nous sommes quittes. »

Samuel Beckett, Lettre à Michel Polac, janvier 1952

Contribution du : 23/04 14:48:26

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
J’oubliais, concernant Hermann Hesse, je vous conseille « Le jeu des perles de verre », mais « Siddhartha », « Demian » « Peter Camenzind », « Narcisse et Goldmund », etc., sont très bien aussi.

J’affectionne particulièrement cette période, ce genre d’écrivains, comme l’étaient Hesse, Zweig (il faut avoir lu « Le monde d’hier », Romain Rolland et son immense « Jean-Christophe », etc.

Je ne peux pas toujours tout recopier, ce serait trop chronophage, alors on dit merci qui ? On dit merci Wiki !

« Ce que l’humanité a produit au cours de ses ères créatrices dans le domaine de la connaissance, des grandes idées et des œuvres d’art, ce que les périodes de spéculation érudite qui suivirent ont ramené à des concepts et transformé en patrimoine intellectuel, tout cet immense matériel de valeurs spirituelles, le joueur de Perles de Verre en joue comme l’organiste de ses orgues, mais les siennes sont d’une perfection presque inconcevable ; leurs claviers et leurs pédales explorent le cosmos spirituel tout entier, leurs registres sont pour ainsi dire sans nombre, et théoriquement cet instrument permettrait de reproduire dans son jeu tout le contenu spirituel de l’univers »

– Le Jeu des perles de verre

Bon bah sur ce, à plus tard, les courses et le ménage ne vont pas se faire seuls comme dans Joséphine ange gardien  !!!

C’est ma compagne qui a voulu regarder un jour, moi j’étais totalement opposé, mais c’est elle qui porte la culotte

Contribution du : 23/04 15:07:14

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 23069
Merci Polza pour tout ces conseils de lecture ! J'ai de quoi lire pour quelques temps ;)

Sinon, j'ai failli oublier de vous remercier pour votre citation de Baudelaire du tout début de ce fil :

« La poésie est ce qu’il y a de plus réel, c’est ce qui n’est complètement vrai que dans un autre monde. »

Je trouve cette définition très belle et très évocatrice...

Contribution du : 25/04 06:36:11

Groucho Marx.

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2025