Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un rappel pour Martha |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5211
![]() |
Bonjour Myndie,
Merci pour ce retour enrichissant et plein de bons sens. rassurez-vous, je ne dirai pas que vous m’avez donné raison en MP en me précisant de ne surtout rien dire à LeChevalier pour ne pas le froisser Plus sérieusement, personne n’est obligé d’avoir tort et personne n’est obligé d’avoir raison, cette passionnante discussion montre bien que chacun a un rapport à la poésie qui lui est propre. L’important reste ce rapport que l’on entretient avec la poésie et nous-mêmes, qu’il soit musical, technique, philosophique, rationnel, irrationnel, etc., ou tous à la fois… L’absence de mots est également de la poésie, Henry David Thoreau ne s’y est pas trompé en allant vivre dans les bois, même s’il a finalement rendu compte de son expérience dans son fameux « Walden ou la Vie dans les bois »…
Contribution du : 25/04 09:56:06
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15393
![]() |
Citation :
C'est là aussi que les échanges sont pleins de richesse : je ne connais pas ce Henry David Thoreau, j'irai m'instruire. Quant à dire que l'absence de mots est aussi de la poésie, ça n'a pas grand chose à voir mais ça m'a rappelé une anecdote de mes années lycée. Nous avions un prof de français genre rebelle, pas trop pote avec les préceptes de l'éducation nationale; il nous avait raconté avoir mis un jour 20 sur 20 à un élève qui lui avait rendu copie blanche, jugeant sa prestation plus parlante que la meilleure dissert. Si ça ça ne s'appelle pas motiver les courageux ![]()
Contribution du : 25/04 10:43:47
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15393
![]() |
Citation :
je me souviens de ce poème papipoete, tu aurais dû mettre le lien également Contemplative
Contribution du : 25/04 10:46:25
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5211
![]() |
Henry David Thoreau a également écrit « La vie sans principe » et La désobéissance civile » qui valent la peine d’être lus.
Votre anecdote me fait penser à u une histoire vraie (très beau film de Lynch) ou cette légende lors d’un sujet de bac philo. Sujet : « Qu’est-ce que le courage ? » Et l’un des lycéens de laisser une ou deux pages blanches avant de conclure par ces quelques mots : « C’est ça le courage… »
Contribution du : 25/04 14:54:12
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
30686
![]() |
Merci Myndie pour ce retour sympathique et enrichissant et merci de m'avoir permis de découvrir Martha Argerich dont j'ai écouté quelques concerts grâce à ton poème.
Toujours aussi belle des années plus tard, elle joue aussi bien Chopin que Bach, Ravel, Schuman, Tchaikovsky, et tant d'autres avec ce talent et cette grâce qui lui appartiennent. Aujourd'hui c'est ton talent de poétesse que j'applaudis. Au plaisir de te lire 🌹
Contribution du : 26/04 07:58:04
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15393
![]() |
Citation :
Je confirme et j'ajouterais : avec cette liberté qui fait d'elle une interprète fascinante ! Bon dimanche à toi Cristale! ![]()
Contribution du : 26/04 11:02:10
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15393
![]() |
Citation :
Ah oui, sans doute le moins onirique, le plus humain, le plus bouleversant des films de Lynch. Mais pourquoi mon anecdote vous y a t-elle fait penser? Pour le courage? Dans ce que j'ai raconté, je pense sincèrement qu'il n'y avait aucune trace de courage dans le fait d'avoir rendu une page vierge, ni même l'intention délibrérée et mûrement réfléchie d'un rebelle bravache, non c'était juste de la fumisterie. C'est du moins ainsi que le prof nous l'a fait sentir. Et ça a payé.
Contribution du : 26/04 11:11:22
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15393
![]() |
Bonjour Louis,
comment, là c'est vous qui me remerciez ? Vous nous avez pourtant tous habitués à cette finesse et à cette profondeur d'analyse qui est la vôtre mais là, je suis absolument soufflée par votre critique remarquable. Le plus gratifiant pour moi, c'est de me sentir, en tant qu'auteur, associée à ce jeu de miroir, à cette alchimie dont vous parlez ici « Si la pianiste interprète l’œuvre du compositeur, la locutrice, qui est aussi auditrice, interprète poétiquement ce qu’elle entend. Elle interprète en poète une interprétation musicale, non pas par une "traduction", mais, tout comme Martha, la pianiste, elle ne s’efface pas, "joue" les mots sur sa sensibilité, tout en restant fidèle à Martha et à son jeu, sans trahir ni la musicienne ni le compositeur. Ainsi met-elle des mots là où sont produits des sons musicaux, en fait les signes d’un langage par lequel un monde d’images est représenté, en lequel s’expriment pour commencer « les éclats de l’orage » qui « bondissent en cascade ». » Votre analyse sur le "paradoxe de l'interprète" — cette tension entre la fidélité à l'œuvre et l'affirmation de la subjectivité — rejoint précisément ce que j'ai ressenti en voyant Martha Argerich transformer le silence en or. Ainsi avez-vous parfaitement compris ma ma démarche : je ne voulais pas une simple description d'un concert, mais l'écho poétique d'une re-création, ou d'une interprétation habitée par Martha. Pour en revenir à l'alchimie, je me suis renseignée sur « althanor » et la transmutation des éléments. Je ne sais pas si, consciemment, j'ai eu le souci de mettre en lumière cette dimension alchimique mais à vous lire, je réalise que le piano est effectivement ce creuset ou le son se transforme : cristal, sang, feu. Où il passe de l'éphémère à l'organique. Pour résumer, votre commentaire est un véritable cadeau. Un instant, j'ai eu l'impression d'être à la source d'une réflexion philosophique. A l'instar de Martha qui interprète Chopin, vous avez interprété mon poème avec la même ampleur, avec la même magie. Merci infiniment Louis.
Contribution du : 30/04 07:24:30
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15393
![]() |
Merci à vous, Ervian pour avoir apprécié la musique de mes mots
Merci à toi Eskisse, d'être passée mettre tes mots sur ce portrait et de me dire ce qu'il t'inspire. J'aime beaucoup la délicatesse du "corset d'élégance". ![]()
Contribution du : 14/05 08:34:44
|
|
|
|
||

Transférer