Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Fragment delta n°8 : explications et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4664
Bonjour Lariviere,

J’attendais que vous me remerciiez personnellement (je veux dire pas dans le sens « avec impatience ») pour rebondir sur votre post #4

Je comprends votre déception, vous nous donnez énormément de vous dans toutes vos poésies et ce n’est pas toujours « récompensé » comme cela devrait l’être !

Comme je l’évoque dans mon commentaire, l’effort intellectuel à fournir pour vous commenter peut rebuter certaines ou certains dans un monde où tout doit aller à mille à l’heure, en un coup de clic sur son ordi, beaucoup de nous sommes devenus impatients, voire fainéants, il faut que tout nous soit servi sur un plateau d’argent !

Personnellement, et même si l’on peut avoir l’impression que je passe beaucoup de temps sur Oniris (j’en passe un peu tout de même), j’ai énormément de choses à faire à côté (le boulot, ça va, il n’est pas chronophage en ce qui me concerne).

Commenter des poésies comme les vôtres demande que je me pose, que je réfléchisse, que je fasse travailler ma mémoire, mon intellect, mes émotions… je ne peux pas toujours, mais quand tout cela est possible, le jeu en vaut vraiment la chandelle, que je sois d’accord ou pas avec vos propos, avec votre raisonnement n’est finalement pas le plus important à mon sens…

Je trouve dans vos récits une profusion d’idées, de rebondissements, de mots en écho et réflexion faite, de poésie !

Par contre, si le dernier Laboniris est bien de vous comme je le crois, vous allez être furax, il n’a reçu aucun commentaire en EL me semble-t-il !

Vous commentez assidûment, avec éclectisme et ouverture d’esprit, je vous le confirme si besoin en était !

Votre aversion affichée et revendiquée pour le classicisme brut ne me pose aucun problème, ce n’est pas et ce ne sera jamais un critère qui fera que je commente ou que je ne commente pas l’un de vos Laboniris !

Il me semble comprendre que vous échangeriez volontiers quelques plumes contre plus de commentaires quand pour ma part, j’échangerai volontiers quelques commentaires contre quelques plumes de plus, peut-être pouvons-nous trouver un terrain d’entente !

Blague à part, il faut comparer votre œuvre à du cinéma d’auteur.
Les films les plus récompensés sont souvent les films les moins vus du public, peut-être parce que le grand public, tout comme pour vos poésies, ne veut pas faire d’effort, qu’il trouve cela trop intellectuel, pour ne pas dire élitiste…

Le déchirant film « L’histoire de Souleymane » avec Abou Sangaré et multiprimé au festival de Cannes et aux César a été vu par environ 600 000 spectateurs au cinéma, quand « Bienvenue chez les Ch’tis » a fait plus de 20 millions d’entrées !!!

Pourtant, si un jour vous voulez m’offrir un DVD, sans aucune hésitation, c’est le premier que je choisirai !

Alors continuez donc à écrire comme vous le faites, sans vouloir plaire à la majorité, ni à la « masse vorace », vous n’aurez peut-être pas énormément de commentaires et moi-même je ne vous commenterai peut-être pas toujours, mais j’apprécie pourtant vos écrits, simplement, parfois, je n’ai rien à ajouter à mon silence méditatif après vous avoir lu…

Je vous remercie pour ces remerciements personnalisés qui apportent des précisions sur vos fragments, comme je le disais sur Oniris à je ne sais quel auteur, quand je lis « fragment », je pense à « Fragments d’un enseignement inconnu » d’Ouspensky, un des nombreux disciples de Gurdjieff…

Contribution du : Aujourd'hui 10:42:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025