Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Les Elémentales |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
![]() |
Bien, sans enlever son flair à Siebby, je fais mon mea culpa envers Leo et Pat, j'avions point eu connaissance de la chose
![]() Ceci dit, j'avais semé exprès ce gros indice (genre la statue plantée dans le sable à la fin de la Planète des Singes) et croyez moi, j'ai cogité pour trouver une orthographe qui fasse Terres Connues tout en rendant le bon son, un peu déformé. Mon but est justement que l'on devine, si ce n'est déjà fait depuis longtemps. Parfait parfait... ![]()
Contribution du : 27/02/2010 09:07
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
![]() |
Citation :
C'est comme ça qu'on fabrique des grands incompris... ![]()
Contribution du : 27/02/2010 12:13
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20358
![]() |
Cette affaire de New-York sous les glaces ça m'a fait penser que le grand bouleversement provoqué par Ceux d'Avant ça aurait été de faire basculer la Terre et que les pôles nord et Sud ne se situent plus au même endroit qu'Avant...? L'idée me plaît pas mal. Donc reste à imaginer à quel endroit d'Avant se situe Khâkor? J'ai une idée mais je la garde sinon vous allez tous penser que vraiment je .......je ne sais quel mot utiliser pour rester correcte.
Contribution du : 27/02/2010 13:48
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
14817
![]() |
Marite, tu as toujours des idées du tonnerre... mais je te laisse découvrir toi-même si tu as tort ou raison. A moins qu'il n'y ait pas de réponse.
![]()
Contribution du : 27/02/2010 21:35
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20358
![]() |
OK Animal, tu as raison d'autant plus que je suis peut-être complètement à côté... mais j'apprécie énormément ce roman qui nous permet de laisser l'imagination de flotter dans les régions les plus "folles"...
Contribution du : 28/02/2010 07:06
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
19089
![]() |
Quoi, un défi ?
![]() Vrai, un défi ? ![]() Hop ! je le relève ! On va s'amuser un peu... Accrochez-vous ! ![]() Le premier élément est la certitude que Ceux d'Avant (nous, probablement, si on en croit la description des "produits génétiques" découverts par Anthéa) ont utilisé des technologies dangereuses, qui ont provoqué la destruction de leur monde, et des bouleversements allant même jusqu'à la géographie. Marité émet l'hypothèse que cette catastrophe aurait entraîné un basculement de la Terre et une inversion des pôles Nord et Sud. Je ne le pense pas, pour des raisons physiques et astronomiques : un tel basculement entraînerait, il me semble, une explosion du noyau terrestre et donc la destruction pure et simple de la Terre (je ne sais plus où j'ai lu cette démonstration, mais je suis certain que c'était dans une publication scientifique crédible). De toute façon, l'inversion des pôles impliquerait celle du magnétisme de la Terre, donc probablement une exposition directe au rayonnement solaire et la destruction irréversible de toute vie sur terre en quelques jours. Par contre, une modification de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, ça, oui, c'est possible. C'est l'hypothèse de Barjavel dans "La Nuit des Temps", aussi abondamment présentée et analysée par Jules Verne dans "De la Terre à la Lune", sous la plume de l'impétueux secrétaire du Gun Club, J-T Maston. Et question dégâts, c'est très largement assez catastrophique, et même au-delà... Quels sont les autres éléments de départ que nous possédons : -- un nom : Eneouhorq, située "là-bas, très loin dans le Norrois" (Jocc - Halyze, ch. 1), nom dans lequel nous reconnaissons New York ; -- une carte, qui situe les Terres du Norrois au-delà d'un bras de mer (on n'a aucune idée des distances, mais on peut les supposer importantes) ; -- une indication sur les environs de Khârkor, la présence d'un très importants gisement de charbon, que les insectes des marécages des bords du Fleuve de vie appellent la "Noire Pelade". Donc, la géographie a été très probablement profondément modifiée, mais comme, selon Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée", les gisements de charbon ne sont pas nés par miracle après la catastrophe. En examinant une carte des gisements de charbon dans le monde, il doit être possible de trouver quelques lieux potentiels où pourrait se situer Khârkor. Je suis donc allé chercher une telle carte, que j'ai trouvé assez facilement. Le charbon étant encore aujourd'hui une des principales sources d'énergie, ses gisements, superficiels ou profonds, sont très bien connus. Ça donne quoi, cette carte ? Strictement rien ! Les gisements sont repérés, mais seuls les gisements exploitables sont indiqués. Et avec un bouleversement comme celui qui a amené la destruction du monde de Ceux d'Avant, on peut parier sans grand risque que des gisements aujourd'hui considérés comme inexploitables le sont devenus, voire même ont émergés à ciel ouvert. Ce qui, en regardant la carte d'Animal et les formes des continents, rend possible Khârkor comme ville africaine. Ou australienne. Ou kazakhe. Ou sibérienne... Bref, Animal nous "enfume", avec son indice... et il n'y a pas de moyen rationnel de déterminer quoi que ce soit sur la position de Khârkor, par le raisonnement et la logique. Donc, défi gagné par l'auteur ! La raison ne suffit pas à démontrer l'imaginaire. Et je trouve que c'est très bien comme ça... Bon, une petite hypothèse toute de même (comment ça, il ne renonce jamais ? Ben non, je ne renonce jamais !). Je parierai bien que toutes les Terres Connues se situe en Afrique et en Amérique du Sud (Yfjord pourrait être Rio par exemple, et les Sylves les descendants des peuplades amazoniennes redevenues maîtres de leur forêt). Les Terres Inconnues du Nord et de l'Est correspondent assez bien à l'hémisphère nord et à l'Orient, sur-industrialisés, sur-développés... et sur-fragilisés. Mais en réalité, ça m'est égal. L'auteur m'emmène dans un autre monde, et je n'ai pas vraiment envie, en réalité, d'y retrouver le mien. C'est juste le plaisir purement intellectuel de la réflexion et du raisonnement qui m'ont poussés à chercher un peu.
Contribution du : 28/02/2010 12:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
14817
![]() |
Leo, je t'adore !
Ta non-démonstration est superbe... mais il faut chercher encore car il y a un indice ENORME quelque part dans le livre. Eh oui, je me suis prémunie des questions pertinentes comme celle de Marité et aussi des esprits acérés... ![]()
Contribution du : 28/02/2010 12:59
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi j'avance une hypothèse à partir de la carte gentiment offerte par l'auteur, un très bel indice pour la voyageuse que je suis, et un brin géographe.
J'ai également développé une carte pour décrire le monde de mon roman, et j'ai remarqué que celle des Elémentales avait un air très familier alors que la mienne est totalement inventée. Donc j'ai parcouru le globe terrestre à vol d'oiseau, c'est mon côté Halyse. Pot aux roses !!! Si ce n'est pas cette partie terrestre-là dont tu t'es inspirée, ANIMAL, j'ai encore une ou deux cartes dans ma manche. En tous cas, celle-ci est celle qui se superpose le mieux à la tienne. Comparez : Golfe d'Oman et Les Elémentales ![]()
Contribution du : 28/02/2010 13:13
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
14817
![]() |
Désolée, je ne peux ni ne veux donner ni solution, ni indice supplémentaire (Pat sait pourquoi)
Mais bravo pour vos cogitations ![]()
Contribution du : 28/02/2010 13:20
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
19089
![]() |
Citation :
![]() Citation : Ta non-démonstration est superbe... mais il faut chercher encore car il y a un indice ENORME quelque part dans le livre. Il n'y a pas un indice, mais trop d'indices. Et trop d'indices tuent l'indice... En le corrigeant, j'ai pensé à plein de pistes possibles, à partir d'un nom ou d'un lieu. Je te dirai, quand j'aurais un peu de temps, toutes les hypothèses géographiques "folkloriques" qui me sont passées à travers l'esprit au cours de la lecture... Mais il y en a trop. L'imagination est infinie et peut transformer tout en indice. Et je trouve que c'est très bien : je n'ai pas envie plus que ça de chercher des liens entre ce monde et le nôtre, je préfère rêver sur un "ailleurs". Enouhorcq était "évident", phonétiquement et de par sa description, mais l'autre indice ne m'a pas semblé aussi évident, parmi beaucoup d'autres qui peuvent le paraître autant. Si je tombe dessus, tant mieux, mais je ne vais pas le chercher exprès (je pense en plus que ce serait ne pas rendre hommage à ton imagination que de s'intéresser avant tout à ce qui est identifiable au détriment du reste). Pour répondre à Siebby, la dimension de la zone qu'elle évoque ne me semble pas compatible avec la durée des voyages évoqués. Et pas mal de caractéristiques n'y figurent pas. Il y a plusieurs autres zones du globe dont les formes "collent" aussi bien à celles du monde d'Animal : le sud de l'Europe (Espagne/Portugal), la Turquie, l'Australie, l'Afrique occidentale, l'Inde (avec une "barrière des Aigles toute trouvée) et même l'Amérique du Sud, en imaginant une dérive des continents qui inverse le sens de la plaque. Animal imagine un bouleversement majeur de la surface (au moins) du globe. Je crois que rechercher par les formes n'est pas la bonne piste, elles peuvent avoir été considérablement modifiées. L'indice, si indice il y a, ne peut venir à mon avis que des Terres Inconnues...
Contribution du : 28/02/2010 13:34
|
|