Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Conversations byzantines en alexandrins |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
![]() |
Je reprends à la suite de Nescience, la diversion de David me semblant hors jeu !
"Velux" est acceptable, la rime n'est pas pauvre. L'orpheline par contre ne peut que s'isoler. Son essence farouche appelle à la doubler Sous peine de briser la musique des vers. Aussi, vous en conjure-je (*), oublions les pervers Appels à l'impossible. La rime proposée N'était pas isolée, simplement malaisée. On pouvait naviguer de fenêtre en Linux Et mettre en rang d'oignon Castor et puis Pollux. Et j'en passe... L'esprit saura s'enorgueillir De la difficulté surmontée, et bannir L'infaisable. En toute honnêteté, Nul ne sera taxé d'un manque de netteté. À propos, "Castor" me fait penser "festival" : À Cannes récemment – quel vaste carnaval ! Mais c'est autre débat – un film fut projeté Sur lequel on pourrait peut-être discuter. L'animal s'y trouvait en tant que marionnette... (*) Oups !
Contribution du : 02/06/2011 18:13
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
26/01/2011 17:17 Groupe :
Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
2158
![]() |
Me voilà bien déçue par votre pirouette :
Pour avoir le bon compte une faute est venue. Vous assuré-je aussi telle déconvenue Avec la mocheté de ces inversions-là ?
Contribution du : 02/06/2011 18:22
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
![]() |
En prosodie classique, il va bien au-delà
Des douze pieds légaux : sur quatorze il s'étale, Si je le compte bien. C'est poésie létale Que ces acrobaties. Aussi ai-je cru bon Par un petit clin d'œil d'attirer l'attention... Mon principal propos concernait la dérive Vers l'impossible rime. C'est, à mon sens, une rive Qu'il nous faut éviter. D'où l'approximation...
Contribution du : 02/06/2011 18:41
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
![]() |
Que ce jeu reste tel, une vraie diversion
A nos parlers triviaux, ordinaires, faciles, Que l’on recherche un peu le goût du difficile Mais sans perdre en plaisir ce qu’on trouve en tension Et que les mots choisis toujours fassent sourire A l’idée de nos pairs s’escrimant à la rime Et faisant de chacun tour à tour la victime Consentante et ravie du prochain vers à lire
Contribution du : 02/06/2011 18:58
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
![]() |
Bravo, bravo ! Toc-art, tu pinces bien ta lyre !
Et qu'en termes choisis ces choses-là sont dites ; Quand de vous étonner j'ai le coeur qui palpite, Je traque le beau mot qui vous fait me maudire, Puis je vous vois suant, souffrant un doux martyre, Mais vous vous vengerez, c'est la loi du tallion
Contribution du : 02/06/2011 20:23
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7565
![]() |
Zut ! talion ne prend qu'un l (excuses)
Contribution du : 02/06/2011 20:25
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11459
![]() |
Mona, résisterai-je à vous parler du lion
Que vous avez mangé ce soir assurément ? Je sens toute mon âme en plein chavirement A lire l’indulgenc' que vous avez pour moi Qui me fait tout soudain rosir d’un grand émoi Et me pousse céans à taquiner la muse Puisque aussi bien ce jeu, je le sens, vous amuse Et je m’en vais trouver quelque mot incroyable Qui vous fera chercher dans de vieux dictionnaires Une rime nouvelle à nulle autre semblable Et dont le son unique aura tout pour vous plaire Mais je fais le malin et je me rends bien compte Que vous n’êtes pas femme à qui l’on en raconte Et je préfère encore, avant le ridicule, m'en tenir pour ce soir à ce vieux point-virgule ; et vous laisser le choix d'une rime plus noble...
Contribution du : 02/06/2011 20:57
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
3805
![]() |
Si vous parlez de lion, je parlerai de Noble,
Le roi des animaux du Roman de Renart : Le goupil, ce fripon, lui manque bien d'égards. La ruse du renard nous fait trouver la rime. N'en tirons pas orgueil, évitons donc la frime, Mais cherchons le plaisir dans ce jeu poétique.
Contribution du : 03/06/2011 08:50
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7565
![]() |
Vous me tendez la perche, avec vous c'est pratique :
D'avoir l'herbe coupé sous le pied de toc-art Me laisse respirer, car je suis en retard. A ce jeu m'escrimer chaque jour à répondre, Aiguise mon esprit en l'incitant à pondre, Mais il me faut vaquer aux besognes ingrates, Nettoyer la souillure, éplucher les patates... Je passe les détails, car ce serait abus...
Contribution du : 03/06/2011 10:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11459
![]() |
Ah ! Qu’il nous soit donné de les mettre au rebut
Ces corvées sans attrait qui semblent d’un autre âge ! Pour ces activités, lessive ou bien ménage, Et tous ces petits riens qui usent le bonheur Moi j’avais bien pensé jusqu’à très récemment À demander soutien contre financement À quelque demoiselle en quête de labeur Mais venue de New York, une terrible affaire M’a rendu plus prudent et je fais le travail Seul et tout screugneugneu je récure l’émail De mon vieux lavabo et de mes sanitaires En maudissant ce Kahn dont le prochain procès M’oblige à manier l’éponge ou le balai Sous peine de passer pour un triste pervers Si j’en confiais le soin à quelque aide étrangère ! Ah je n’aurais pas cru, précédant l’élection, Que l’élu proclamé selon tous les sondages Allait briser sa vie et par même occasion M’obliger tout soudain à faire le ménage ! Il aurait tout de mêm’ pu fair' gaffe le bougre !
Contribution du : 03/06/2011 21:39
|
|
![]() |