Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Remerciements pour votre présence :) |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
15215
![]() |
Exactement, sous le soleil, et même sous la pluie, ou même après un excellent repas accompagné d'un bon moins bon morgon de 2018 (une petite merveille) mais revenons à nos moutons, puisque le fil est dédié aux remerciements, je voudrais dire que la lecture, la relecture et la relecture sont indispensables, peut-être que le classique n'a pas tant besoin.
De cette attention. Mais le libre oui, les styles n'ont cependant pas besoin d'être opposé à longueur de temps, la poésie, c'est une écoute, de la nature, du temps qui passe, des sentiments, des autres. C'est aussi une démarche intellectuelle. Ici, le texte est exigeant, il nous oblige à chercher un peu, à comprendre. Certains textes ont une immédiateté, d'autres sont plus difficiles. À nous de ne pas céder à la facilité.
Contribution du : Hier 14:25:55
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
1773
![]() |
J'ai lu attentivement (et non sans plaisir) votre dernier message dans le fil, EtienneNorvins ; il prouve -- si besoin il en était ! -- que vous êtes une personne de grande culture. C'est précisément pourquoi j'ai été déçu par votre texte. C'est moi qui ai fait référence à des « amusements de récré ». Cette expression vous a, paraît-il, heurté et j'en suis désolé, mais elle n'est pas un jugement sur la forme ni sur le temps que vous avez investi à la créer. Parfois on accorde énormément de temps à l'élaboration de futilités et j'ai moi-même souvent fini en cours des textes commencés en récré.
Ce qui m'exaspère avec votre texte, c'est qu'il ne semble avoir un sens que si l'on a un tas de références très précises. Quel académisme ! Parce qu'aujourd'hui le vers libre est souvent cela : la forme officielle de la poésie ; et les universitaires rient des vers classiques comme d'une chose désuète et sans valeur. Ma culture littéraire est toute relative mais je me suis toujours gardé de cette sorte d'exercices, produire des textes que l'on ne comprend que si l'on a les références. Maintenant, je veux bien admettre qu'au niveau de culture où vous êtes, s'inscrire dans un réseau de références savantes est un grand plaisir pour vous. Cependant, je n'ai pas été le seul à ne rien comprendre à votre texte et même Donaldo75 l'admet, tout en vous soutenant. J'ai fait plus long que je ne voulais. En tout cas, agréez mes excuses si mon commentaire vous a un tant soit peu offensé. Parfois l'absence de commentaire est une pire offense.
Contribution du : Hier 15:43:53
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Accès fermés Post(s):
58647
![]() |
Sur ce pointe du vers " libre ", qui impose une certaine rigueur, je n'en doute aucunement ; après que nous eûmes en atelier poésie, le vers classique et néo classique, lorsqu'il fallut tâter du vers libre, bien des moues se firent autour de la table !
La semaine prochaine, je veux lire un texte dans cette catégorie ! au retour : - toi, montre-nous - je n'ai rien fait ! - et toi ? - guère mieux ! Moi, l'élève studieux et appliqué ( aïe mes chevilles ! ) avais écrit un texte, et cela dura des années, depuis 2010. Si j'aime le classique ( octosyllabe en particulier ) je goûte au Libre aussi, mais avec grande difficulté ; beaucoup plus que pour un sonnet, un maillet ou une gérardine. Mais je travaille, et parfois ça marche ! papipoète
Contribution du : Hier 16:33:31
|
|
Transférer
|
||

Transférer