Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : L'absence...remerciements... |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5100
![]() |
Bien sûr que c’est comme tout, c’est une question de dosage, et puis je ne suis pas du genre à écouter tout ce que les médecins disent ! (je ne suis pas anti-médecine non plus !)
Sûr que le monde actuel nous emmerde bien plus que le maté… Je vous souhaite une bonne journée caniculaire !
Contribution du : 23/06 10:00:23
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
5100
![]() |
Merci pour votre commentaire sur mon poème « L’absence », EtienneNorvins.
Votre commentaire m’a conforté dans l’idée que s’il n’était sûrement pas parfait, j’avais malgré cela réussi à faire passer ce que je souhaitais dans ce poème. L’enfant qui voulait sa mère, voilà qui est très joliment et très sensiblement exprimé… « la mère est un trésor du passé, presque mythique, » merci d’avoir soulevé ce point, Byzance n’est pas seulement là pour la rime, cette ville a effectivement quelque chose de mythique, de mystique (notamment Byzas). Qu’aurait donc fait un enfant de tous les trésors de cette ville ? Son seul trésor aurait été de rêver aux côtés de sa mère, celle dont il avait le plus besoin et qui était souvent absente (à cause de sa terrible maladie…) « Le deuxième quatrain semble être celui de l’adolescent qui voudrait des explications et n’en trouve pas. « Danser avec l’absence » est alors une belle formule pour suggérer que la blessure devient une « harcelante» compagne de vie, car la violence est en arrière plan (vers 6 et 8). Entre les deux, l’« âme en cristal » évoque sans doute l’extrême fragilité d’un jeune homme qui a grandi dans un défaut de relation… » Je n’aurais pas su mieux l’exprimer, l’enfant a grandi, ses blessures aussi… Par rapport à ce que vous dites du premier tercet, c’est vrai que le vers 11 est soudain et mystérieux pour qui ne connaît pas mon histoire, mais en réalité, ce n’est pas une formule anodine. Tout comme la bipolarité, la phase maniaque ou la phase dépressive se déclenchent soudainement, sans signes avant-coureurs, la « réconciliation/compréhension » avec ma mère se fit tout aussi soudainement, à cause d’un évènement bien particulier, la mort de mon beau-père. C’est à partir de ce jour que j’ai pu prendre soin de ma mère, que j’ai pu lui montrer mon amour, ce que je n’avais pas vraiment fait auparavant. Ma mère s’est quelquefois plainte que je ne lui disais jamais « Je t’aime ». Mais je n’étais pas encore prêt à l’aimer et à le lui faire savoir, je m’en rends compte à présent,comme cette attente et cette absence de ma part ont dû être très difficiles pour elle également… Pour la petite histoire, je vais d’ailleurs lui rendre visite cet après-midi (comme souvent), chaque jeudi de fin de mois, la maison de retraite organise les anniversaires de toutes les personnes nées ce mois-ci. Il y a un chanteur musicien et un grand gâteau d’anniversaire pour toute la résidence et les familles, c’est un chouette moment à partager… « Le second tercet parachève ce retournement. Le passé ne disparaît pas, mais il cesse de gouverner le présent. » Encore une fois, vous avez visé juste, vous avez pris des cours de tirs, c’est pas possible autrement ! Non le passé ne disparaît pas et ne disparaîtra jamais, mais c’est aussi mes souffrances qui m’ont forgé, et ce passé ne dirige plus ma vie, je m’en sers comme moteur pour aller de l’avant… « Le dernier vers est plein de retenue. Le poème ne se termine pas par « je te pardonne », mais par « je te comprends ». » Encore dans le mille Émile, euh Etienne, parce qu’au début, j’avais pris cette direction, ma notion du pardon. Mais après mûre réflexion, j’ai pensé exactement comme vous, je me suis dit qu’il n’y avait rien à pardonner, ma mère n’a rien fait de mal, au contraire, elle a été la première victime de sa maladie… Oui, elle avait ses propres souffrances, ses propres failles. Je me souviens que moi-même, en phase dépressive, il m’est impossible d’aimer qui que ce soit, même pas ma compagne qui m’a soutenu dans ma dernière phase dépressive il y a plus de 10 ans aujourd’hui… « Le poème ne « dit » pas une réparation. Nulle part la douleur de l’enfant n’est niée, mais il refuse de s’y enfermer. Il raconte la transformation d’une absence en compréhension, sans prétendre que la cicatrice a disparu. L’absence demeure… et devient même titre, en-tête du texte ; c’est le regard porté sur elle qui a changé. « Je » n’ai retrouvé ma mère », mais « j’ » ai appris à vivre avec ce qu’elle n’a jamais pu me donner. C’est cette nuance qui donne à ce poème, à mon sens et avec mes lunettes, sa grande force émotionnelle. » Si le poème ne dit pas une réparation, il y a tout de même ce que j’appellerai une sorte de réconciliation. Oui, le mot transformation me convient bien, l’absence s’est transformée en amour grâce à la magie de la vie (et de la mort puisqu’il aura fallu attendre que mon beau-père meure pour tout cela). À présent, je ne ressens plus cette absence, je n’ai plus besoin qu’elle vienne me poser des baisers chauds sur le front, cela ne m’empêche pas de lui téléphoner tous les jours et d’aller régulièrement lui rendre visite. Je suis heureux quand je la vois et j’y trouve « mon compte », mais ce que je veux par-dessus tout, ce qui me rend le plus heureux, c’est de montrer à cette femme, à ma mère, qu’à présent, de son côté, elle ne sentira plus jamais l’absence de son fils, je serai là et je ferai tout pour que chaque moment passé à ses côtés soit autant de moments d’amour pour elle… Encore merci à toutes et à tous de vous être arrêtés (ées) sur mon poème, l’absence n’a pas eu raison de moi, j’ai su la dompter et aujourd’hui, c’est toute seule qu’elle danse, moi je danse avec ma mère à sa maison de retraite (et les autres résidentes, je suis une vraie star là-bas )
Contribution du : 25/06 11:23:20
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
10/08/2021 11:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7514
![]() |
Citation :
Non, juste des leçons de lecture :)) ... Merci beaucoup pour toutes ces précisions intimes.
Contribution du : 26/06 10:55:55
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
5100
![]() |
Citation :
De rien EtienneNorvins. Je pense que les leçons de lecture ne suffisent pas, il faut également un vécu, une sensibilité ou je ne sais quoi en plus…
Contribution du : 26/06 15:55:04
|
|
|
|
||

Transférer
)