Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25331
![]() |
À quelques minutes près, je croyais ouvrir le bal.
Rivaliser avec les nymphes et lutins de Myndie, ça sera pas de la tarte ! Tant pis, j'y vais de mon essai bien laborieux : Tirant droit ses wagons, le train mange ses lignes, Tresses bardées de fer qui vont du sud au nord. Il glisse sur les rails tels sur un lac les cygnes, Comme fuse ma vie quand je suis à son bord. Je suis l’humble nomade, un oiseau sur la branche Paré pour son envol lorsque l’aube revêt Un tulle baptismal sur sa nudité blanche. Le corps emmitouflé d’un aimable duvet, Vaillant, je déploierai mes ailes une à une, Grisé par l’altitude, abattu quelquefois. Je frôlerai parfois le clair néant de lune, Le corps giflé par mille embruns de sables froids. Mon âme, à l’inconnu de l’éther enivrée, Toute béatitude et gonflée de fraîcheur, Biberonne au goulot l’atmosphère nacrée, Inhalant ses fumées d’immaculée blancheur. Le train croquant ses rails a fait le tour du globe, Déchirant les nuées de mes rêves trop blancs. Lissant d’un geste vif les drapés de sa robe, Le réel m’évalue de ses yeux insolents.
Contribution du : 23/03 07:43:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10342
![]() |
Je rêve d’une vie hors lignes
Sans pour autant perdre le Nord, Nager en compagnie des cygnes Sur la rivière dont le bord Durant l’hiver pas une branche Ne reste nue mais se revêt D’une houppelande blanche Aussi légère qu’un duvet. Des journaux je ferais la une, Montrant ma photo quelquefois Dans la rivière, sous la lune Dardant ses rayons les plus froids. D’un bonheur immense enivrée, Le corps imprégné de fraîcheur, Je montrerais ma peau nacrée Teintée d’idéale blancheur. Enfin connue sur tout le globe, Entourée de mes cygnes blancs, J’apparaîtrais en belle robe Jetant des regards insolents !
Contribution du : 23/03 10:04:45
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
12787
![]() |
Super vos textes
![]() Le tien embellie, m'évoque Ophélie bien sûr, flottant dans l'eau glacée, sa robe étalée en corolle... Et bravo pour l'originalité du tien Cyrill! Ton "essai" vaut amplement le mien ; laborieux dis tu, moi j'ai beaucoup galéré avec la fin. La fameuse robe m'a pas mal perturbée ![]()
Contribution du : 23/03 11:43:59
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7809
![]() |
Pas facile de passer après le train -> je ne savais pas quoi dire alors j'ai dit ça (sic) :
En ce monde apocryphe, nul report à la ligne ! Oncque trait n'interrompt le sud ni le nord, Qu'un équateur avare, dont la colombe est cygne D'une noirceur inouïe qui camoufle son bord. Noyé dans un théâtre de pierrailles et de branches, L'étendard vivant de chaire se revêt, Met nature à son pied sous la chasuble blanche, Jusqu'à ce beau soir qu'un liceul fait duvet. L'horreur et la bêtise se disputent la Une, Allons-bon, c'est humain, la raison quelquefois Se mine des humeurs propagée par la lune, Et l'esprit pétrifié projette ses monstres froids... Prosélyte aseptique, la rumeur enivrée Oublie ce qu'il fallu de temps et de fraicheur Pour que l'amour, la vie, ces polypes nacrées, Permettent à notre idée d'en saisir la blancheur. Depuis des millénaires à guerroyer le globe, Le conformisme prend du bout de ses gants blancs, Le pouvoir, les attraits, dont l'ivresse est la robe, Il les façonne enfin sous des airs insolents...
Contribution du : 26/03 15:16:54
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25331
![]() |
Ophélie super-star avec Embellie, et un chouette pamphlet anticonformiste avec Jeanphi, tandis queMyndie nous a régalés de ses albes apparitions.
Bravo les boutsrimeurs ! On attend quelques siècles le devoir de Cristale...
Contribution du : 27/03 06:13:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12787
![]() |
Oui, je confirme bravo Jeanphi et bravo pour vos participations aux inspirations si différentes , d'autant que je ne l'ai pas trouvé si facile celui-ci
![]() Tu pourrais aussi t'auto -applaudir Cyrill! J'allais donner la solution (sans doute inutile, vous êtes perspicaces) mais tu as raison, Cristale est peut-être encore dans le train.. ![]()
Contribution du : 27/03 06:35:10
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25331
![]() |
Bon, hé bien merci à Cyrill pour ce voyage en train. Je vais finir par parler de moi à la troisième personne
![]()
Contribution du : 27/03 07:15:32
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27723
![]() |
Cristale était bloquée dans le train arrêté en rase campagne pour cause de force majeure. Il a fallu attendre qu'un troupeau d'escargots traverse la voie... et le temps fût assez long. Il en reste encore quelques-uns mais elle vous envoie son devoir via satellite, à défaut de pigeons-voyageurs.
À force d’écrire des lignes J’ai bien failli perdre le Nord Je ne voyais plus que des cygnes Dans l’encrier plein à ras-bord. Le prof… tel une vieille branche, De quelques rêves se revêt Voyant que sur ma page blanche Ma plume n’est plus qu’un duvet. Pourtant ce matin à la une – Cela arrive quelques fois – Ils ont mis ma photo de la lune Que j’ai prise lors des grands froids. De succès me suis énivrée Jusqu’à réclamer la fraicheur De l’oubli sur ma peau nacrée Perdant sa naïve blancheur. Voulant faire le tour du globe J’ai laissé trop d’espaces blancs Troqué mes jeans contre une robe Et mis des baffes aux insolents. ![]()
Contribution du : 27/03 10:03:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25331
![]() |
Citation :
Et mis des baffes aux insolents. ![]()
Contribution du : 27/03 10:11:08
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12787
![]() |
"Et mis des baffes aux insolents."
C'est qui c'est qui c'est qui? ![]() ![]() Toujours avec humour, c'est ça qui est bien! Bravo Cristale!
Contribution du : 27/03 11:03:06
|
|