Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10619
![]() |
Merci pour la solution de ce dernier jeu.
Je vois que nous papotons gentiment en attendant le prochain, comme j'en ai un sous le coude je vous le propose: affaire – plaisir – caractère – désir s’envole – fuir – console – reconquérir agite – effort – vite – tort anime – cœur – crime – erreur Voici mon essai: Aimer, aimer, la belle affaire ! Vous ne pensez donc qu’au plaisir ? Voilà bien fichu caractère, Vivre toujours dans le désir ! Si un jour votre amour s’envole, Ne le tenez, laissez-le fuir, Sachez que la vie console, N’allez pas le reconquérir. Et si un regret vous agite, Je vous en prie, faites l’effort De n’y plus penser au plus vite C’est certain, vous n’aurez pas tort. Mais si l’empathie vous anime Laissez donc parler votre cœur, Aimer l’amitié n’est pas crime Ami vaut Amour, pas d’erreur. A vous les amis
Contribution du : Hier 14:40:51
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7891
![]() |
Embellie, permets-moi de corriger ta méprise, j'utilise bien le verbe au présent "... vous, ... , ... qui choyez, ...", si cela avait été un imparfait, j'aurais dû utiliser le passé au vers 3 et non pas le présent "nous vêtiez" au lieu de "nous vêtez".
Contribution du : Hier 16:56:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10619
![]() |
O K, j'ai compris, un peu tard, excuse-moi Jeanphi !
L'utilisation du verbe choir ne m'est pas familière.
Contribution du : Hier 20:57:33
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7891
![]() |
Boaf, mon usage de la grammaire peut logiquement laisser croire à ce type de bévues (cette phrase tout particulièrement).
Merci de soulever ce cas de conjugaison qui m'échappait.
Contribution du : Hier 22:22:45
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7891
![]() |
affaire – plaisir – caractère – désir
s’envole – fuir – console – reconquérir agite – effort – vite – tort anime – cœur – crime – erreur Lecteur, si, en ces lignes, tu crois avoir affaire Au triomphe du logos plutôt qu'au bas plaisir D'un esprit facétieux pauvre de caractère, Tu te trompes tout autant que ton propre désir. Encore s'il fallait croire qu'à ces vers s’envole L'amour vers d'autres cieux d'où ne plus jamais fuir, Et qu'à leur auge sainte le très haut se console, C'est là que nos raisons sont à reconquérir ! Mes aresques folles, comme le vent qui agite La poussière des murs, agissent sans effort. Leur effet, comme le sien, s'estompe tellement vite... Et qui voudrait y voir un combat aurait tort ! Lorsque sous un beau soir, mon encre enfin s'anime Pour contempler l'émeraude que la nuit porte au cœur, De ces fadaises le docte déjà juge d'un crime, Sans même prendre le soin d'en parfaire l'erreur.
Contribution du : Hier 22:39:57
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
26149
![]() |
Merci Embellie. Mon essai :
Je suis peinard, vaquant à mon affaire, Sans me soucier de compter mon plaisir. Vous conviendrez qu’il faut du caractère Pour ignorer qu’il succède au désir. L’un me tourmente et l’autre au loin s’envole, Tant et si bien que je préfère fuir. S’il est une pensée qui me console, C’est bien pourtant de vous reconquérir. Je n’aime pas que la fièvre m’agite, Je suis un partisan du moindre effort, Tenant pour vrai que l’on mourra plus vite En se hâtant. Cependant j’aurais tort De méconnaître un amour qui s’anime Et fait vibrer les ailes de mon cœur ; Car négliger les charmes pousse-au-crime De mon amie, serait bien sombre erreur.
Contribution du : Aujourd'hui 6:44:36
|
|