Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8067
![]() |
Désolé Cyrill, ma dernière intervention terriblement succincte n'était rien d'autre que le signe de l'urgence, alors que j'écrasais ma cigarette au boulot.
En aucun cas cela ne fut le signe d'une sécheresse hautaine, ou que soit quoi encore... il s'en faudrait de beaucoup...
Contribution du : 05/09 20:17:26
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
28113
![]() |
Tout baigne, Jeanphi
![]()
Contribution du : 07/09 06:54:16
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
28113
![]() |
Petit UP pour réveiller les boutrimeurs ... Je remets les rimes ici :
cajolas – avare – glas – bizarre – baisons – fanfare – maisons – éclaircie – oraisons – pharmacie – satin – inertie – matin – voiles – festin – toiles – or – étoiles – trésor – complies – encor – folies – faim – oublies – pain –
Contribution du : 13/09 11:42:28
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11202
![]() |
Cyrill, je comprends ton insistance, mais j'ai fait plusieurs essais sans arriver à assembler ces rimes de façon convenable. Je suis obligée de déclarer forfait. J'en suis désolée, trop difficile pour moi. A plus, sur une autre proposition...
Contribution du : 14/09 10:42:19
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28113
![]() |
Pardon Embellie, d'avoir insisté
Je donne donc la solution, j'ai failli oublier. C'est de Stéphane Mallarmé, Aumône Prends ce sac, Mendiant ! tu ne le cajolas Sénile nourrisson d’une tétine avare Afin de pièce à pièce en égoutter ton glas. Tire du métal cher quelque péché bizarre Et, vaste comme nous, les poings pleins, le baisons Souffles-y qu’il se torde ! une ardente fanfare. Église avec l’encens que toutes ces maisons Sur les murs quand berceur d’une bleue éclaircie Le tabac sans parler roule les oraisons, Et l’opium puissant brise la pharmacie ! Robes et peau, veux-tu lacérer le satin Et boire en la salive heureuse l’inertie, Par les cafés princiers attendre le matin ? Les plafonds enrichis de nymphes et de voiles, On jette, au mendiant de la vitre, un festin. Et quand tu sors, vieux dieu, grelottant sous tes toiles D’emballage, l’aurore est un lac de vin d’or Et tu jures avoir au gosier les étoiles ! Faute de supputer l’éclat de ton trésor, Tu peux du moins t’orner d’une plume, à complies Servir un cierge au saint en qui tu crois encor. Ne t’imagine pas que je dis des folies. La terre s’ouvre vieille à qui crève la faim. Je hais une autre aumône et veux que tu m’oublies Et surtout ne va pas, frère, acheter du pain.
Contribution du : 14/09 10:49:13
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
11202
![]() |
Ah, oui, bien sûr c'est magnifique !
Comment oser se confronter à de telles beautés ? Merci Cyrill.
Contribution du : 14/09 14:57:18
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
11202
![]() |
Voici un nouveau "bouts rimés", très court cette fois.
Mon essai: temps – eaux – étang – oiseaux mouvante – écorce – violentes – force mal – phosphorescents – animal – sang La vie, l’amour, au gré du temps, Savoir nager entre deux eaux, Se balader près de l’étang, Écouter le chant des oiseaux, Programme d’une vie mouvante. Comme l’arbre sous son écorce Éprouver des pulsions violentes, De l’amour connaître la force En séparant le bien du mal. Tels lampyres phosphorescents S’approcher du règne animal, Son cœur mis à feu et à sang.
Contribution du : 15/09 10:51:57
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8067
![]() |
Faute de temps pour commenter sérieusement les publications et proposer des textes en E.L., je continue de .contribuer à. faire vivre ce fil bon gré mal gré.
Mes Empires sont tous au beau temps : Que les cieux nagent entre deux eaux, Que s'assèchent la nappe et l'étang, Que partent ou reviennent les oiseaux. Il faut dire que ma vie mouvante Est comme cette vieille écorce Rendue flammèches violentes, Arrachée à son tronc de force. Mon amour du bien par le mal Ressemble aux vers phosphorescents, Ce paradoxe animal, Qui a six cœurs et peu de sang... Merci Cyrill et Embellie (et les absents) 😁
Contribution du : 15/09 21:49:51
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
11202
![]() |
Merci jeanphi pour ta bonne volonté mais ce fil, en effet, se meurt faute de participants.
Décidément, est-ce dû à la rentrée ? Les oniriens boudent le jeu. Dommage. Je donne donc la réponse. L’amour Amour, qui dès l’aube du temps Flottais sur la terre et les eaux ; Toi qui, dans l’arbre et dans l’étang, Meus les poissons et les oiseaux. Toi qui dans la forêt mouvante Troubles la sève sous l’écorce, Et joins, aux heures violentes, La soumission et la force, Au-delà du bien et du mal Mène les cœurs phosphorescents, Amour au regard d’animal, O dieu des âmes et du sang… Comtesse de Noailles 1876-1933
Contribution du : 18/09 10:25:03
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28113
![]() |
Merci Embellie pour ces boutsrimés et la solution. Je n'ai hélas rien eu à proposer
![]()
Contribution du : 18/09 11:12:47
|
|
|
|
||

Transférer