Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11586
![]() |
J’apprécie du matin les premières lueurs
Et toutes les rumeurs qui viennent de la rue. J’aime les lève tôt qui sont les possesseurs D’une gomme effaçant une nuit, disparue La mauvaise impression de cauchemars divers. L’aube d’un jour nouveau est d’une essence rare, Sauf bien sûr si l’orage nous lance des éclairs, Et d’un air furibond crache sa pluie barbare. Il me vient à l’esprit une idée vaguement Poétique, un peu folle, aux rimailleurs volée, Déclarer mon amour, tout comme un bel amant, A ce nouveau matin, à l’aurore volée.
Contribution du : 23/01 11:38:57
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
13813
![]() |
waouh Embellie! c'est très joli!
Et surtout bravo pour ta rapidité! ![]()
Contribution du : 23/01 12:07:17
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
13813
![]() |
Le mien, un peu moins poétique, un peu plus prosaïque :
L'aube à peine a jeté ses premières lueurs Que déjà flânent les fantômes de la rue A l'affut des milords, supposés possesseurs D'une âme charitable. Est-elle disparue Cette philanthropie aux visages divers ? Sous un matelas d'or, l'obole se fait rare. Alors que des joyaux dardent leurs mille éclairs Et parent des doigts fins d'une grâce barbare, Ils marchent d'un pas ferme et les voient vaguement. Peut- être, décelant une beauté voilée Dans ces regards perdus, plaignent-ils un amant Pleurant un pauvre amour, une flamme volée...
Contribution du : 23/01 12:08:51
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
11586
![]() |
Merci Myndie
Le tien, sais-tu, est également poétique. C'étaient des rimes inspirantes !
Contribution du : 23/01 17:27:11
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
29281
![]() |
Embellie et Myndie
des bouts rimés tellement plus poétiques que les pauvres miens ![]()
Contribution du : 23/01 19:46:28
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
13813
![]() |
Mince alors!
Pardon Cristale! J'ai tourné la page un peu trop vite Je n'avais pas vu que tu avais dégainé encore plus vite que nous Cristaluke! Merci d'avoir relevé le défi et bravo pour ce poème vengeur et drôlatique (j'aime bioen celui-ci: "Ma pantoufle de vair à la volée,"). Ouch! ça doit faire mal! Je pense que vous avez trouvé l'auteur et le poème original mais on attend encore un peu?
Contribution du : 24/01 06:39:09
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
30/09/2014 22:56 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
590
![]() |
Ouf, j'arrive avant la fin! ;) désolé du retard et merci pour les rimes "empruntées" :)
Souvent l'ombre permet d'aveuglantes lueurs. L'homme avait entendu ce cri, loin de la rue, Loin du faste, du bruit, des nobles possesseurs, Comme un coeur égaré sent l'âme disparue. Il entra dans son monde aux souvenirs divers, L'enfant, dans l'aube sale où l'éspérance est rare, Lui sembla parcouru de furieux éclairs. Il maudissait sans mot cette cité barbare Qui l'avait vu grandir sans l'aimer, vaguement. Il prit sa main, petite, à peine, à la volée, Lui dit que du destin personne n'est amant, Et que déjà deux grives font une volée.
Contribution du : 24/01 22:54:52
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
13813
![]() |
Mais non mais non Axel, il n'est jamais trop tard!
Merci et bravo à toi pour cette participation poético- cinématographique!La solution alors? Il s'agissait de "Diamant enfumé" de Charles Cros. Et je passe la main ![]()
Contribution du : 25/01 15:22:56
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
11586
![]() |
Merci Myndie, très beau poème.
Je propose à présent: hurlait – majestueuse – fastueuse – ourlet statue – extravagant – ouragan – tue beauté – renaître – éternité peut-être – vais - savais Voici mon essai: Le ciel, zébré d’éclairs, sous l’orage hurlait, La mer, très bousculée, restait majestueuse, Voulant nous démontrer sa rigueur fastueuse En roulant sur le sable un permanent ourlet. Au bout de la jetée, face au vent, la statue D’une faible silhouette, pantin extravagant, Semblait figée de peur devant cet ouragan Qui, sans viser personne, se déchaîne et puis tue. Ce pantin était femme d’une sage beauté Venue au bord de l’eau pour se sentir renaître. Les flots ont pris son homme, c’est pour l’éternité. Depuis, devenue folle, elle se dit « peut-être Va-t-il revenir là, et c’est pourquoi je vais Rester là, à l’attendre, comme si je savais ». A vous les amis boutsrimeurs !
Contribution du : 25/01 20:01:10
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
13813
![]() |
Allez Embellie, je m'y colle!
Quittons la poésie pour le syndicalisme (autant dire n'importe quoi )Planté dans l'atelier, le contremaître hurlait. Le clou du défilé, robe majestueuse, Velours et ors en brocatelle fastueuse, Semblait un vieux peignoir dont on voyait l'ourlet. La cousette interdite était une statue : Un tel emportement brutal, extravagant, Figeait le paysage ainsi qu'un ouragan. « C'est bien la peine alors qu'à la tâche on se tue Se dit-elle ; ainsi cet abruti sans beauté Empêche chaque jour le faste de renaître Et la maison s'enfonce dans l'éternité. Un bon coup sur le nez le calmerait peut-être. C'est dit alors ! Et sans plus réfléchir, j'y vais ! FO se réjouit mais ça je le savais ».
Contribution du : 26/01 15:31:33
|
|
|
|
||

Transférer