Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5) 6 »

Re : Au sujet de "Egaux sans trique"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32425
Citation :

Ca me fait penser que j'ai un texte qui traîne, sur ce sujet précis. Je suis plus coincé par l'EL. Je suis libre de proposer un texte. Peut-être que je vais essayer de le fourguer, tiens !

oh non, pitié, pas tout de suite !

Contribution du : 24/09/2010 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17922
@ Incognito: quand j'écris en comm sur ton texte que ma lecture a été gênée par... C'est bien ma lecture. Cela n'engage que ma lecture. Imaginons qu'on édite ta nouvelle, de combien de lecteurs serais-je représentatif sur ce coup-là? Franchement aucune idée: 80%, 10%, personne en dehors de moi? Alors regarde les autres commentaires. Si personne d'autre n'a émis de réserve sur ce point précis, tu peux juste te dire: jaimme n'aime pas ça. Et tu jettes.
Apprendre à lire les comms sur mes textes m'a demandé bien du temps, et je ne suis pas sûr d'avoir fini. Oh, non.

@Jphil: oui, tu as mal lu.

jaimme

PS: pas très gentil, Incognito, ce que tu as écrit à Florilange. Que ce soit vrai ou pas ne te permet pas l'absence de courtoisie. Florilange est assez intelligente pour mettre cela sur le compte de ta colère, mais bon...

Contribution du : 24/09/2010 23:20

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :

jaimme a écrit :
PS: pas très gentil, Incognito, ce que tu as écrit à Florilange. Que ce soit vrai ou pas ne te permet pas l'absence de courtoisie. Florilange est assez intelligente pour mettre cela sur le compte de ta colère, mais bon...

C'est bien pour ça que je suis intervenue. Mais mon style stylo n'a pas pu s'empêcher de s'étaler. On ne refait pas !

Contribution du : 24/09/2010 23:41

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Intéressant ce que dit Jaimme: "Si personne d'autre n'a émis de réserve sur ce point précis, tu peux juste dire: (untel) n'aime pas ça. Et tu jettes."

Apprendre à lire les coms, hé! hé!

Tu as d'autres trucs comme celui-là, Jaimme?

En tout cas, merci, en voilà un que je retiendrai!

Contribution du : 25/09/2010 12:29

Blaise Pascal

Visiteur 
Ben oui... mais non. C'est pas si simple. Dans un concert d'avis consensuels, des fois, suffit d'un qui soit différent pour mettre le doute. A tort peut-être, mais pas toujours. Si la majorité avait toujours raison, ça se saurait et j'en vois pas mal ici qui critiquent des auteurs pourtant encensés par la majorité...

Aucune règle intangible à mon sens. Chacun se fait les siennes comme il peut, en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il attend et de l'idée, vraie ou fausse, qu'il se fait de ceux qui le commentent.

Contribution du : 25/09/2010 12:35

Visiteur 
Bonsoir,

Je ne souhaite pas alimenter encore ce forum. Je l'ai déjà assez fait.
J'aimerais simplement que ne subsiste pas l'idée que je voudrais manquer de respect à l'égard de Florilange.
D'abord, comme je l'ai déjà écrit, être franc est ma manière à moi de montrer ce respect, quoi qu'on puisse en penser.

Ensuite :

1. J'ai écrit, en effet, que Florilange n'avait pas saisi la chute d'une nouvelle. Jamais je n'ai insinué que Florilange n'était pas intelligente. Personnellement, je ne suis pas très futé pour suivre les histoires compliquées (ce qui n'était pas le cas de cette nouvelle, mais peu importe). Il peut facilement m'arriver de passer complètement à côté et de comprendre seulement après une seconde ou une troisième lecture. Et parfois, pas du tout. Je serais donc assez mal placé pour la blâmer à ce sujet. Je voulais simplement dire, ponctuellement sur ce texte, que j'aurais eu du mal à apporter du crédit à un commentaire qui commençait par une phrase plutôt (et même franchement) désagréable ("Ce texte est très mal écrit"), dès lors que son auteur avouait lui-même ne pas l'avoir compris.
2. Pour tous ceux de mes textes que Florilange a commentés, elle avouait ne pas aimer le langage dans lesquels ils étaient rédigés. Une fois de plus, je n'ai rien à y redire. Chacun ses goûts. Je voulais simplement dire que, mes goûts étant ce qu'ils sont, je ne pouvais pas écrire en espérant donner un plaisir de lecture suffisant à Florilange et qu'il serait d'ailleurs ridicule et vain que je m'en fasse un objectif. Il n'est évidemment pas question de dénier à Florilange le droit ni la compétence de lire ce que j'écris. C'est dans ce sens, et uniquement dans ce sens, que je disais qu'elle ne faisait pas partie de mon "lectorat". J'aimerais penser que l'on puisse me témoigner aussi le respect de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je ne faisais d'ailleurs en cela que rejoindre le point de vue et même les conseils de nombre d'intervenants, sur ce forum et sur bien d'autres, quant à la nécessité de ne pas se perdre soi-même, de ne pas vouloir plaire à tout prix à tout le monde (ce qui ne fait pas, soyez-en sûrs, partie de mes objectifs). Il faut tout simplement être cohérent : on ne peut pas à la fois me donner de tels conseils et me reprocher de les suivre. Pour cela, je n'ai à m'excuser de rien. Par contre, si la manière de l'exprimer à pu heurter, je présente très volontiers mes excuses à qui se sentirait le besoin de les recueillir, Florilange en premier. J'espère, Pat, que cela apportera les appaisement nécessaires quant aux risques de dérive.

Je voudrais dire enfin, à Florilange :
Certes vous n'appréciez pas le style avec lequel mes textes sont écrits, certes je n'arriverai peut-être jamais à proposer un texte qui puisse totalement vous satisfaire, mais je vous concède très volontiers que vous avez effectivement noté que vos lectures n'en étaient pas pour autant totalement désagréables, voire même agréables par moments. Et je vous en remercie !

Contribution du : 26/09/2010 22:17

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17922
Incognito, joli message! Vraiment.

(et jaimme repartit sur son cheval blanc. De toutes les façons l'équitation ce n'est pas bon pour son arthrose cervicale)

Contribution du : 26/09/2010 22:20

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/02/2010 15:22
De Val de Marne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2917
Zut alors ! J’avais loupé un épisode… en plus, ça parlait de moi.

Incognito a dit :
Mistinguette est ce que je pourrais appeler une aficionado.
Si je devais être disponible en librairie, elle serait peut-être de celle qui achèterait le livre rien que parce qu'elle saurait qu'il est de moi. Enfin, je pense.
Bon, que cela ne l'encourage pas à me démolir, mais recevoir un avis favorable de sa part est presque devenu une habitude.
C'est un peu comme un conjoint qui vous répète qu'il vous aime. Vous ne l'entendez presque plus. Mais, que cela cesse et le monde s'écroule.

Dis donc Incognito, tu oublies que j’ai lu ta nouvelle en EL. Je ne savais pas qu’elle était de toi…
Si j’ai bien compris, mon commentaire compte pour du beurre.

Plus sérieusement, c’est vrai, si un ouvrage de toi était disponible en librairie, je l’achèterais. Parce que j’aime ta façon d’écrire, même si, au premier texte, il m’a fallu un temps d’adaptation...
D’ailleurs, avant de donner une évaluation, je me pose toujours la question de savoir si j’achèterais ou pas ce que je viens de lire.
Les « Très bien » et les « Exceptionnel », je mettrais la main au porte monnaie.
Les « Moyen + » et « Bien », j’emprunterais à la bibliothèque.
Et en dessous (évaluations que j’ai surtout mises en EL), je reposerais sur les rayons de la librairie…

Par contre, je profite de ce forum pour te dire que je trouve bizarre d’aimer ton style, parce qu’il semblerait qu’il soit proche de celui de Céline et que je n’ai jamais réussi à lire cette auteur plus de quelques lignes.
Quand tu as publié ton premier texte, après avoir vu les comms, j’ai ressorti « Voyage au bout de la nuit » (que je me promets de lire depuis des années), mais rien à faire, je n’accroche pas…

Donc voilà, j’ai aimé « égaux sans trique ».
Petite anecdote au sujet du titre : je pensais avoir l’esprit mal tourné quant à sa signification.
Je me suis dit : « Il n’a quand même pas osé ! ». Alors j’ai été voir dans le dico s’il n’y avait pas une définition du mot « trique » autre que celles que je connaissais…

Inco t’es un p’tit coquin !!!

@ Widjet a écrit
Bah si j'étais Mistinguette, pas sûr que je prendrais bien ce que tu viens d'écrire...

Ben, c’est quand même plus agréable à lire qu’un certain commentaire de Widjet sur un de mes textes.

Widjet, je profite de ce post pour adresser tout mes vœux de bonheur à la petite puce qui vient de voir le jour et à ses heureux parents. Je cherchais un truc un peu original à écrire sur le forum adéquat, mais j’ai pas trouvé (Quoi ça change pas beaucoup !).

Contribution du : 27/09/2010 01:16

Visiteur 
Bonjour Mistinguette,

C'est quoi cette provoc ?
J'avais dis que je continuais pas, et on me relance.
Non, mais !

Mince ! Toi aussi, t'aurais mal pris ce que j'ai écrit ?
Bon, évidemment, vu que j'y suis pas allé avec le dos la cuiller, je pouvais pas en attendre moins. D'aucuns diront que je suis vicieux et que je pouvais pas en "espérer" moins. Je promets de m'interroger pour savoir s'ils auront tort.

Oui, je sais que tu as lu ma nouvelle en EL, mais je pensais que tu étais aficionado au point de savoir qui était l'auteur du bouquin, même sans lire son nom sur la couverture. Quelle déception ! Snif !
Bon, je te pardonne, surtout qu'après une telle déclaration, je vais me résoudre à t'envoyer tous mes textes non publiés sur Oniris... en même temps que mon numéro de compte.

Ben non, hein, que ton commentaire compte pas pour du beurre.
Que t'es bête ! (à lire en imaginant chez l'écriveur une expression de visage dénotant à la fois la taquinerie et la tendresse, suivie d'un petit rictus qu'inquiétude, dans la crainte que la destinataire ne prenne l'audace d'expression pour de l'irrespect, mais faisant place très rapidement à des couleurs vives et gaies, en se rappelant la finesse d'esprit de la demoiselle dont que je cause).
Il compte même pas pour du beurre du tout.
Il faut relire la dernière phrase ! Et la relire encore, si nécessaire.

Bizarre d'aimer mon style alors que tu n'aimes pas celui de Céline.
Et dire qu'il m'aura fallu cracher des tonnes de bêtises avant qu'on me dise ça. Ca me fait très plaisir. Merci beaucoup.
Mais je suis encore pas juste ! On me l'a déjà dit (Lohengrin; PostBlue, du temps de son ancienne vie de Platonange, je crois).
Je suis persuadé que c'est un style (pas parfait, hein, j'ai pas dit ça) qui nécessite une petite gymnastique pour être apprécié et qui ne peut se défendre que sur la longueur. Je vais prendre un exemple très concret : l'expression "je suis encore pas juste" que j'ai utilisée ci-dessus. Il y a longtemps, ce genre d'expression me faisait dresser les cheveux sur la tête. Je présente préventivement mes excuses à mes amis d'outre-peut-être-bientôt-feue-Belgique, mais je me disais "Ces Français tout de même ! Ils se payent la tête des Belges (oui, c'était une mode à l'époque, qui aura vu se retourner complètement quelques années après) et ils ne sont même pas capables de parler correctement leur langue", car en effet cette expression est typiquement française (peut-être parisienne), on ne l'entend absolument jamais en Belgique, du moins dans ce que je connais de la Belgique. Il m'a fallu des années pour que j'arrive à entendre cette expression sans me nettoyer les oreilles tout de suite après. Aujourd'hui, je l'adore cette expression. Et, mine de rien, je la trouve grammaticalement très intéressante. Peut-être que je ne me nettoyais pas assez bien les oreilles et qu'il y a dû y avoir un petit phénomène d'accumulation. Je trouve cette expression d'une très grande saveur, elle ne me fait plus dresser les cheveux sur la tête. Et pourtant je suis pas chauve.

C'est tout de même curieux ces histoires d'ellipses de négation (que tu prends un certain plaisir à pratiquer aussi, je l'ai remarqué), n'est-ce pas ? J'ai mis un jour, dans un commentaire, quelque chose du genre :
"Supprimez un "pas" et vous devenez bourgeois, voire aristo. Supprimez un "ne" et vous devenez populo. Précieux par l'avant, vulgaire par l'arrière. Rien ne change !"
Moi, ce qui me sidère, c'est pas encore tellement le fait qu'on reproche d'être bourgeois ou populo, c'est qu'on reproche de faire frayer les deux ensemble.
Par exemple, je suis sidéré par la remarque de Widjet qui me dit qu'il reste ENCORE quelques élisions de négations, conséquence d'un manque de relecture. Il a tout de même déjà lu quelques uns de mes textes et j'espérais qu'il aurait compris que c'était fait exprès. Qu'il considère qu'il s'agit d'une maladresse que de les laisser volontairement, je peux recevoir l'argument (puisqu'il s'agit d'une question de goût), mais qu'il considère que je les ai laissées parce que je ne les aurais pas vues lors d'une relecture, j'avoue que ça me tire de grosses larmes. Prends pas la mouche, hein !... l'ami Widj papa en charentaises, mais non, vieux, je lai relu des dizaines de fois ce texte et les élisions de négations se trouvent partout où je voulais qu'elles se trouvent. Si je comprends ton raisonnement, mon cas n'en sera que plus grave encore à tes yeux.
C'est très intéressant. On retrouve jusque dans la manière d'écrire cette barrière de castes. Enfin, c'est comme ça que je le ressens. Je pense être à la fois anti-bourgeois et anti-prolétarien. Pas étonnant que cela se retrouve dans ma manière d'écrire.

Alors, on est à nouveau copains, Mistinguette ?

Contribution du : 27/09/2010 12:37

Visiteur 
Citation :

Mistinguette a écrit :

@ Widjet a écrit
Bah si j'étais Mistinguette, pas sûr que je prendrais bien ce que tu viens d'écrire...

Ben, c’est quand même plus agréable à lire qu’un certain commentaire de Widjet sur un de mes textes.

Tiens, Widj ! Prends ça dans les charentaises !

Contribution du : 27/09/2010 12:43

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »

Oniris Copyright © 2007-2025