Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Sonnet collectif |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ce jardin familier qu’on ne regardait plus
Recelait un émoi, quelque chose bizarre. Sur la terre gisaient quelques rameaux feuillus Formant un long tapis d'une qualité rare. Un drapeau tricolore et l'onze frais exclu Saluait la tribune en ôtant sa tunique. De vilains supporters lui montrèrent leur cul : Contestable façon de lui faire la nique. Sous la douche, pensant à son rouge carton, Un solide gaillard , plutôt gentil garçon Se mit soudain à genoux en priant son Dieu.
Contribution du : 05/07/2014 09:00
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Olivier, ton vers claudique et il lui faut une rime féminine
Pour le premier hémistiche je suggère S'agenouilla soudain... Pour le second, tu te débrouilles mais il faut que la rime soit féminine
Contribution du : 05/07/2014 09:14
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
![]() Je connais une Claude mais jamais entendu parler de Claudique ![]() Plus sérieusement, pourquoi claudique-t-il ? Olivier apprenti sonnet
Contribution du : 05/07/2014 09:22
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Recelait un émoi, quelque chose bizarre. Sur la terre gisaient quelques rameaux feuillus Formant un long tapis d'une qualité rare. Un drapeau tricolore et l'onze frais exclu Saluait la tribune en ôtant sa tunique. De vilains supporters lui montrèrent leur cul : Contestable façon de lui faire la nique. Sous la douche, pensant à son rouge carton, Un solide gaillard , plutôt gentil garçon S'agenouilla soudain, regard lointain et vide. J'ai bon là ?
Contribution du : 05/07/2014 09:33
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ton vers compte bien les 12 syllabes réglementaires mais l'hémistiche est décalé
On est sur un rythme 7/5 Il faudrait le classique 6/6 ou l'hugolien 4/4/4 Mais 7/5, ça déstabilise l'oreille et on a l'impression que le vers n'a pas le bon nombre de syllabes Ton second essai est OK
Contribution du : 05/07/2014 09:34
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
OK !
![]()
Contribution du : 05/07/2014 09:36
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour le dernier tercet on a le choix pour les rimes entre
M M F (ide) à l'italienne ou M F(ide) M à la française
Contribution du : 05/07/2014 09:45
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tizef, pardonne mon ignorance mais peux-tu me donner quelques explications concernant les rimes à l'italienne, à la française ?
Y en a-t-il d'autres ? A la brésilienne, à la portugaise... ![]() Que veut dire F (ide) ? PS : je pourrais regarder sur Google mais je préfère l'avis d'un vrai connaisseur ![]()
Contribution du : 05/07/2014 09:51
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
F comme féminine
ide, bicose tu viens de terminer ton vers par "vide" donc cette rime doit être en ide (sinon c'est le bide) on distingue le sonnet italien (ou marotique) du sonnet français par la disposition des rimes de dernier tercet la portugaise est à inventer (elle doit être très agréable à l'oreille ) ![]()
Contribution du : 05/07/2014 09:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Recelait un émoi, quelque chose bizarre. Sur la terre gisaient quelques rameaux feuillus Formant un long tapis d'une qualité rare. Un drapeau tricolore et l'onze frais exclu Saluait la tribune en ôtant sa tunique. De vilains supporters lui montrèrent leur cul : Contestable façon de lui faire la nique. Sous la douche, pensant à son rouge carton, Un solide gaillard , plutôt gentil garçon S'agenouilla soudain, regard lointain et vide. Ce jardin familier à ses yeux lui revint OK ! En fait, c'était le ide que je ne comprenais pas. ![]()
Contribution du : 05/07/2014 10:00
|
|
![]() |