Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Écriture euphonique |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Tout d’abord, je suis heureux d’apprendre que vous acceptez, voire appréciez, les cacophonies lorsqu’elles sont produites par les grands provocateurs du répertoire et surtout lorsqu'elles permettent d’illustrer vos théories. ![]() Vous dites plus loin: « Oui, les e post-accentuels en poésie apportent du rythme car ils obligent à renforcer l'accent tonique précédent. En revanche, pour la prose poétique ou tout prose, là je suis moins certain. Et dans ce cas, un problème de distribution de ces e se pose, qui existe rarement en poésie. » Je suis globalement d’accord avec cette idée, en tout cas celle de porter attention dans un discours à la bonne harmonie des mots. Si un discours est mal écrit, l’apocope normale et courante des e post-accentuels peut en effet générer un rythme haché et désagréable, à cause par exemple d’une friction amplifiée des consonnes voisines. Si je récite en poésie : « Les mou/ettes tendaient leurs ailes langoureuses » je suis assez content de mes cacophonies mouettes/tendaient et ailes/lan. Par contre, en mode discours, c’est la cata : « Les mouett tendaient leurs ail langoureuses » Vous en mettez trois comme ça à la suite et tous vos électeurs quittent la salle. Mais si le discours est bien écrit et bien « récité », alors ces apocopes deviennent parfaitement euphoniques. Qui aurait l’idée de retoucher le discours des cendres de Jean Moulin, dit par Malraux ? Il est pourtant rempli de e post-accentuels apocopés, écoutez-le. Je renouvelle mon engouement pour votre étude sur l’euphonie prosaïque et poétique. Cordialement Bellini
Contribution du : 10/05/2021 11:52
|
|
![]() |
Re : Écriture euphonique |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
12/11/2020 16:09 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
1437
![]() |
Citation :
Oui, le lecteur réalise un certain lissage du discours en apocopant certains e et en en prononçant d'autres, tout simplement en appliquant intuitivement la règle des 3 consonnes, ce qui permet d'éviter les rencontres consonantiques difficiles, mais c'est largement insuffisant à régler le problème des e caducs Comme je l'ai déjà dit, si quelqu'un trouve une solution autre que de les éviter, je suis preneur. Les gérer, cela reviendrait à écrire la prose en alexandrins blancs, donc très compliqué.
Contribution du : 14/05/2021 00:58
|
|
![]() |