Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Chant funèbre sur Haïti
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Les Griots d'Afrique :

À une époque où diverses cultures utilisaient des outils variés pour conserver les traces de leurs exploits et leur passage sur la terre, les peuples d'Afrique faisaient confiance à la mémoire des hommes : Des hommes nommés Griots.

Selon V. Bisséngué, le griot est est un historien, un conteur, un chroniqueur. C'est le dépositaire de la mémoire collective d'un peuple, d'une communauté, d'une famille...

Le griot s'accompagne toujours d'un instrument de musique pour non seulement ponctuer ses dires, mais aussi créer une ambiance propice à la concentration.

Ses histoires sont des récits d'épopées parsemés de figures de styles qui donnent à l'ensemble une connotation poétique.

Bien que le récit soit construit autour d'un thème historique, la méthode de scansion est plutôt versé, c'est pour cela qu'on ne peut parler de poésie en prose.

Les strophes de ces récits antiques n'avaient toujours pas de suite logique, d'où l'impression de coq-à-l'âne, mais la conclusion ramenait toujours au consensus..

Non Estelle, ce n'est pas scolaire, ce n'est pas embrouillé, c'est juste un style différent de celui de Stéphane Mallarmé, ou celui de Lamartine...


Chant funèbre sur Haïti, l'histoire.

Lorsque la catastrophe est survenue en janvier, j'ai voulu écrire sur Haïti, mais je me suis dit que mon texte serait sûrement mal interprété et va peut-être causer des malaises, ou juste des ras-le bol, étant un évènement sur-médiatisé.

Quelque temps après, j'ai été approché par un l'instituteur d'une petite école secondaire qui, avec l'aide des élèves de sa classe, voulait organiser une soirée pour amasser des fonds au bénéfice des sinistrés du séisme. Il me demanda d'écrire un poème sur Haïti, que je lirai le soir de la cérémonie.

Je me suis dit que assurément, respecter les règles de la poésie moderne telle que établie par les instances occidentales ne soirai pas à l'histoire ténébreuse de cette nation. Je n'ai non plus voulu dénoncer directement quoi que ce soit, car les radios et télévisions faisaient déjà ce travail.

J'ai pensé que ce qui me restait à faire, c'était d'amener le lecteur dans les dédales de l'histoire de ce peuple, tout en introduisant des flashs de la situation prévalant à l'instant.

La première mouture qui faisait la satisfaction de l'instituteur, n'a pas fait l'unanimité chez les membres du pré-lectorat (dont j'ai trouvé les remarques pertinentes). J'ai donc retravaillé en tenant compte de leur remarques, et je peux vous dire la salve d'applaudissement qui a accompagné les vers de la fin du texte, le soir où je le lisais.

Ma mission était donc accompli, et les fonds amassés sont allé à l'organisme "Développement et paix ", présent sur le terrain en Haïti. D'un certaine façon, oniris a aussi contribué à cette levé de fond, car l'aide que les membres m'ont apporté, a permis aux contributeurs de cette soirée de ne pas regretter leur déplacement.

je dis donc merci à toute la communauté d'oniris, des websmaster aux pti nouveaux et passant par le CE et les Modos, les Ambas.

Je dis un Merci particulier à Larivière dont le commentaire a piqué mon orgueil et m'a poussé à faire des recherches profondes sur ce pays. et je peux vous dire que, chaque nom, chaque édifice cité dans ce poème, tapé dans un moteur de recherche, vous enverra aux confins de l'existence de ce peuple mythique.

Pour Notrac, il n'y avait pas que des Haïtiens à mourir dans ce séisme... on a dénoté près de 1000 Canadiens morts en Haïti, dont un commandant de l'armée Canadienne originaire de Nouveau Brunswick, allé dans le cadre d'un mission internationale la veille, tu peux aussi lire Cet Article.

Merci à tous les commentateurs.

Contribution du : 12/03/2010 04:39
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chant funèbre sur Haïti
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Merci Wancrys pour toutes ces explications. Il est parfois si difficile d'imaginer seulement qu'existe sur notre planète des sensibilités et des formes d'expressions très différentes et bien malin celui qui peut en faire une échelle de valeur, surtout à distance. Cette échelle n'a au fond de valeur que pour ceux qui l'ont établie. Marité

Contribution du : 12/03/2010 07:12
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chant funèbre sur Haïti
Visiteur 
Citation :

wancyrs a écrit :

Pour Notrac, il n'y avait pas que des Haïtiens à mourir dans ce séisme... on a dénoté près de 1000 Canadiens morts en Haïti, dont un commandant de l'armée Canadienne originaire de Nouveau Brunswick, allé dans le cadre d'un mission internationale la veille, tu peux aussi lire Cet Article.


Salut Wancrys et merci pour tes précisions.
Je te réitère mes excuses pour le retrait de mon commentaire, mais tu peux le constater, au regard de ton intervention, que j'ai bien fait tant mon ignorance sur le sujet frôlait la stupidité.

La poésie est là aussi pour pousser un cri, faire passer un message (même si des abrutis comme moi n'y comprennent pas ce qu'il faut, bref), au plaisir de te relire.

Contribution du : 12/03/2010 11:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chant funèbre sur Haïti
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

notrac a écrit :
La poésie est là aussi pour pousser un cri, faire passer un message (même si des abrutis comme moi n'y comprennent pas ce qu'il faut, bref), au plaisir de te relire.


Non Notrac, tu n'es pas un abruti !

Peut-être que pour ce coup-ci tu étais un peu à coté de la plaque, mais jamais personne ne te taxerait d'abruti avec tout ce que tu as donné sur Oniris.

Merci quand même de m'avoir commenté, et j'aurais aimé que ce commentaire reste en dessous de mon texte, car je ne cherche pas des lauriers en publiant, mais des avis.

Au plaisir de te lire aussi.

Contribution du : 12/03/2010 18:31
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chant funèbre sur Haïti
Visiteur 
Citation :

wancyrs a écrit :
Citation :
j'aurais aimé que ce commentaire reste en dessous de mon texte, car je ne cherche pas des lauriers en publiant


Je suis d'accord avec toi mais un avis pertinent de préférence, négatif ou positif il est vrai peu importe, pour le coup me suis loupé, donc aucun intérêt de laisser un commentaire stupide, bref et pis ton poème est un peu long faut dire...

Merci pour tes mots, l'abruti que je suis n'en demeure pas moins intact.

Force et inspiration!

Contribution du : 12/03/2010 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023