Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


c'est ou c'était ?
Visiteur 
Bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil si vous en avez un sous la main, merci à vous.

Dans un texte essentiellement écrit au passé (simple, composé et imparfait) vous écririez :

C'est à ce moment-là qu'il était apparu
ou
C'était à ce moment-là qu'il était apparu.

La première me parait plus vivante mais pas logique et la deuxième me semble logique, mais lourde.

Si vous pouviez m'éclairer et m'expliquer les raisons de votre choix...

Contribution du : 23/03/2010 08:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
Il me semble que le "C'est... " conviendrait mieux dans un dialogue, ou un style parlé, et que le "C'était... " est plus littéraire, concordant, pour une narration au passé.

Contribution du : 23/03/2010 08:20
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Et pourquoi pas "Il était apparu à ce moment là" ? Cela évite la lourdeur et résoud peut-être le dilemme ?

Mais il faudrait un peu plus de texte pour vraiment se rendre compte du contexte.

Contribution du : 23/03/2010 08:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Visiteur 
'Jour, Coq,

je ferais comme Animal, je tenterais autre chose, mais c'est à voir selon le contexte :

Il était soudain/alors apparu

A cet instant précis, il était apparu...

Peut-être même as-tu la possibilité de changer de temps...

tu peux pas nous donner deux phrases précédentes et une ou deux qui suivent, pour se faire une idée ?

Contribution du : 23/03/2010 08:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
Hors Ligne
Salut Coquillette,

La première solution me paraît également la meilleure (ainsi que la proposition d'Animal), à l'écrit comme à l'oral. La première option n'est sans doute pas fausse mais souffre, comme tu le soulignes, d'une réelle lourdeur.

Contribution du : 23/03/2010 08:59
_________________
« Rien n'est jamais absolument comme il devrait être. » Théodore STURGEON
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Visiteur 
Merci de vos réponses, je pourrais effectivement changer la phrase.
Je vous soumets quelques lignes de plus et à force de relire je trouve une autre question à vous poser.
Pour moi c'est un vrai casse-tête :

"Découragé, épuisé par sa course, Philippe s’assit et éclata en sanglots. Bien plus tard, lorsque les larmes eurent tari, un immense calme l’envahit et posément, froidement, il avait réfléchi à ce qu’il devait faire.
(il réfléchit ?)
C’est (c'était ?) à ce moment très précis qu’il était apparu. Venu de nulle part, peut-être même sorti tout droit du sol, un grand singe noir se dressa
(se dressait ?) devant lui.
Le soleil l’aveuglant, Philippe porta ses mains en visière mais ne vit rien d’autre qu’une silhouette sombre de près de deux mètres de haut auréolée d’une phosphorescence argentée."

Mon casse-tête, vous l'aurez compris, c'est l'usage du passé-simple... (en sus du reste)

Merci à vous. Autant des fois, le truc me paraît simple, autant à la relecture, ça me paraît horriblement compliqué.
Je désespère d'y arriver.

Contribution du : 23/03/2010 09:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
Hors Ligne
"Découragé, épuisé par sa course, Philippe s’assit et éclata en sanglots. Bien plus tard, lorsque les larmes eurent tari, un immense calme l’envahit et posément, froidement, il avait réfléchi à ce qu’il devait faire.
(il réfléchit ?) : je mettrais il réfléchit, même si "il avait réfléchi" n'est pas faux mais il y a une nuance : avec "il avait réfléchi", on est dans l'évocation d'un souvenir tandis qu'avec "il réfléchi", le lecteur est au coeur de l'action. A toi de choisir...

C’est (c'était ?) à ce moment très précis qu’il était apparu. Venu de nulle part, peut-être même sorti tout droit du sol, un grand singe noir se dressa : « C’est à ce moment »… puis « se dressa ». On est dans l’action, dans l’instant. « Se dressait » sous-entend que le grand singe était déjà dans cette position avant que le narrateur le voit alors qu’avec « se dressa », ce dernier assiste au mouvement de l’animal.
Le soleil l’aveuglant, Philippe porta ses mains en visière mais ne vit rien d’autre qu’une silhouette sombre de près de deux mètres de haut auréolée d’une phosphorescence argentée."

Contribution du : 23/03/2010 10:23
_________________
« Rien n'est jamais absolument comme il devrait être. » Théodore STURGEON
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Visiteur 
Merci Colibam, David et ANIMAL.

Contribution du : 23/03/2010 10:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3782
Hors Ligne
Bonjour Coquillette

L'emploi du présentatif est nécessaire" C'est...que" puisqu'il relate un temps présent par rapport à un temps passé qui est le plus que parfait.
C'est à ce moment-là ,cette forme suit la simultanéité de l'action.
C'était indique un passé en rapport avec"ce moment-là"qui indique l'instant ou se déroule l'événement .Alors dans le deux cas,il faut s'abstenir du doute et profitez-en des avis précédents.

Contribution du : 23/03/2010 12:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : c'est ou c'était ?
Visiteur 
Re,

mon avis :

"Découragé, épuisé par sa course, Philippe s’assit et éclata en sanglots. Bien plus tard, lorsque les larmes eurent tari, un immense calme l’envahit et posément, froidement, il avait réfléchi à ce qu’il devait faire.
(il réfléchit ?)

le passé simple, sans aucun doute possible pour moi, "il réfléchit" donc.

C’est (c'était ?) à ce moment très précis qu’il était apparu. Venu de nulle part, peut-être même sorti tout droit du sol, un grand singe noir se dressa
(se dressait ?) devant lui.
Le soleil l’aveuglant, Philippe porta ses mains en visière mais ne vit rien d’autre qu’une silhouette sombre de près de deux mètres de haut auréolée d’une phosphorescence argentée."

Là moi, perso, je changerais la phrase :

A ce moment très précis, venu de nulle part, peut-être même tout droit sorti du sol, un grand singe noir apparut devant lui. (le "se dressa" me paraît redondant avec "tout droit sorti du sol")

Mais que tu changes ou non la phrase, si tu gardes "à ce moment précis", le passé simple s'impose, l'imparfait indiquant une continuité dans l'action contradictoire avec le moment précis.

Contribution du : 23/03/2010 12:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023