Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le temps d'une prose...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Bonsoir à vous,


J'ai bien du mal à formuler ma question... Parce que je me rends compte que l'on risque de me répondre "reste toi-même dans ton écriture, même si pour certaines personnes ce que tu écris n'a aucun sens".
Là je voudrais parler de la prose, qui est un style d'écriture que j'aime beaucoup, mais qui malheureusement parfois m'échappe, du moins c'est l'impression que j'ai quand je m'y essaie. Je suis toujours en train de me dire "oui, je mets ceci, ça sonne bien, et c'est comme ça que je veux exprimer mon ressenti. Mais le lecteur, va-t-il chercher à comprendre, se laisser transporter par les mots tout simplement ou dire que c'est du n'importe quoi, que ça n'a aucun sens?".
Le "truc" est que j'ai vraiment un cheminement de pensée très tordu quand je m'y mets, et je suis la seule à me comprendre... Alors je ne sais pas si c'est une "tare" à corriger, ou un aspect des choses à développer...
Vous voyez mon dilemme... J'en oublie parfois d'écrire pour moi-même.... C'est hyper gênant pour moi, et je ne voudrais pas que ça puisse me bloquer comme ça a pu le faire par le passé. J'en viens à vous demander quelques petits conseils, pour me "bouger" un peu. J'ai lu les posts de Togna, c'est juste le fait que j'ai peur qu'on ne me comprenne pas, c'est frustrant pour moi de tester certaines choses et que ça soit mal perçu.
Je me rends compte aussi que parfois, les néologismes peuvent bloquer certaines personnes, y a-t-il une raison particulière à cela?

Contribution du : 09/04/2010 19:59
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'une prose...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
A mon sens, tu peux essayer une méthode, à tester sur un texte court :

1/ Tu écris le texte comme tu le sens, pour toi-même, et celui-là tu le conserves.

2/ Tu copies-colles ce texte et tu le travailles selon les conseils que tu as pu lire ici ou ailleurs. Et là tu te dis que tu écris pour que d'autres te lisent.

3/ Tu demandes sur Oniris des volontaires pour lire les deux versions et te faire un commentaire comparatif.

Et là, tu auras peut-être des pistes pour t'améliorer sans te renier.

Pour ce qui est des néologismes, s'ils sont bien faits ou expliqués dans le contexte, pas de souci je crois.


Contribution du : 09/04/2010 20:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'une prose...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Merci pour tes conseils, dès que j'aurai quelque chose de potable (et dès que j'aurai vaincu ma timidité), je solliciterai des lecteurs volontaires^^.

Contribution du : 09/04/2010 21:28
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'une prose...
Visiteur 
Euh... Sauf que t'écris pas pour toi, quand tu penses que ce sera lu alors tu n'écris pas pour toi. Je sais pas comment expliquer ça clairement. Si tu écris pour toi c'est un journal et il est secret, intime. Si tu écris en te pliant à une technique, la nouvelle par exemple, c'est plus pour toi, c'est en vue de donner à voir. Mais sans te renier en effet, parce que ce que tu donnes à voir, c'est ta conception de quelque chose.

En revanche ce que tu écris est personnel, ça t'appartient.

Si c'est brouillon tant pis, j'y reviendrai.

Contribution du : 09/04/2010 21:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'une prose...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Ce que je voulais dire, c'est que je n'aimerais pas perdre le plaisir personnel que j'ai à écrire à cause de blocages (avoir peur que l'autre ne comprenne pas, ne ressente pas, mais je crois que c'est une crainte que beaucoup ont)... Je sais qu'avant toute chose je dois me faire plaisir quand j'écris (donc écrire pour moi), et ne pas être trop harcelée de doutes ni de questions...
Quand je disais que j'avais du mal à formuler ma question et mon ressenti, ba voilà, je crois que je réfléchis de trop, c'est ça mon gros problème...

Contribution du : 09/04/2010 21:42
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'une prose...
Visiteur 
La prose c'est juste une question de rythme, de musicalité et de valeur poétique.

Je pense que la prose est l'exercice poétique (avec le libre) le plus compliqué parce que la rigueur se passe plus dans le sens, justement, que dans les rimes ou les comptes et les règles strictes de prosodie etc...

Selon moi tu devrais juste laisser couler le truc et le proposer.
Qui ne tente rien n'a rien...

Contribution du : 09/04/2010 22:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'une prose...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
C'est sûr, je vais déjà assimiler certaines bases, en m'entraînant, après le reste on verra...
C'est le plus dur oui, parce qu'il n'y a aucune contrainte technique, tout est dans le fond, la musicalité, le style... Et j'ai tendance à être une perfectionniste donc je ne suis jamais contente de ce que je fais

Contribution du : 10/04/2010 07:10
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'une prose...
Visiteur 
Citation :
Ce que je voulais dire, c'est que je n'aimerais pas perdre le plaisir personnel que j'ai à écrire à cause de blocages (avoir peur que l'autre ne comprenne pas, ne ressente pas, mais je crois que c'est une crainte que beaucoup ont)..


Alors là, aucune inquiétude à avoir ; il suffit de lire les commentaires ou les critiques littéraires pour s'apercevoir que les niveaux de compréhension sont très disparates, les ressentis idem.

Donc écrivez, soyez perfectionniste mais pas trop (c'est un gros défaut, j'en souffre aussi) et ensuite advienne que pourra. De toute façon, vous ne parviendrez jamais à satisfaire tout le monde.

Au risque de me répéter : Courage, écrite – ce plaisir égoïste que donne le bonheur de l'autre – est un art difficile et ingrat pour la plupart mais tellement gratifiant.

Contribution du : 10/04/2010 07:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'une prose...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Ça, c'est clair que je ne satisferai pas tout le monde, et ce n'est pas mon but non plus (pour reprendre une expression québécoise, le monde serait tellement "plate" si on était tous pareils, avec les mêmes goûts, ressenti, etc... =)).


On est riche de notre diversité et il ne faut prendre que le meilleur^^.

Contribution du : 10/04/2010 08:03
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023