Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
La ponctuation c'est aussi vouloir se raccrocher à des points de repères. Le meilleur moyen pour ne jamais rencontrer la poésie !
Le nébuleux fait peur.

Évidemment les :. ... ? ! battent la mesure, mais qui vous dis que :. ... ? sont perçus de la même manière par tout le monde ?

Contribution du : 09/04/2010 16:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
Citation :
La bienséance ou l'usage aurait voulu que je commence mon poème


Qu'elle bienséance? Ton poème est en vers libre (je crois je ne suis plus sur maintenant) donc toutes les licences sont possibles non? Du moment que l'auteur est capable de dire pourquoi il a ponctué ainsi?

Effectivement le sens n'est pas le même, mais si il y a une patte "estellienne" que se passe t-il le jour où justement tu veux t'en démarquer? Tes poèmes ne sont plus "estellien" ou c'est au lecteur de faire l'effort de se dire que justement tu changes de style? (avec ce que ça implique d'ouverture d'esprit entre autre).

C'est compliqué je trouve cette histoire de ponctuation surtout en vers libres. Parce que finalement le poète a toute latitude, mais doit se justifier quand même.

Contribution du : 09/04/2010 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
On a toujours dit que c'était super compliqué à faire, les vers libres...

Contribution du : 09/04/2010 17:43
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
Ben le truc c'est que si ce que tu dis est correct Kaos, je pourrais ponctuer n'importe comment :

Au, regard de, nos silences !
Je peux, affirmer sans me : tromper...
Que tout: va bien!

ça veut juste rien dire, mais si on me demande je peux inventer une justification à chaque virgule, personne ne me croira...

C'est pas une question de patte, c'est vraiment une question de cohérence entre ce qu'on dit et comment on le ponctue...

Contribution du : 09/04/2010 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
Citation :
On a toujours dit que c'était super compliqué à faire, les vers libres...


Pas tant les vers que la ponctuation en fait.

Citation :
C'est pas une question de patte, c'est vraiment une question de cohérence entre ce qu'on dit et comment on le ponctue...


Bin en fait ton exemple n'est pas totalement incohérent pour moi, et il ne veut pas rien dire. Parce qu'en fait quand j'ai lu pour la première fois j'ai fait abstraction des signes de ponctuation. Ce n'est qu'en te relisant que j'ai vu que quelques virgules clochaient.

Donc, soit je suis dislexyque de la ponctuation (ce qui est probable), soit je n'ai pas la même sensibilité que toi à ce que je ne considére que comme des symboles en poésie.

Contribution du : 09/04/2010 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
Comme tout il faut que ça veuille dire quelque chose.

Quand ça ne veut simplement rien dire, ça ne veut rien dire et mon petit machin là au-dessus ne veut rien dire tel quel.

Y a des gens qui sont aussi insensibles aux fautes d'orthographe... mais si les règles existent y a une raison. Même si le kiff absolu est de les connaitre et de jouer avec (les ponctuations hein), comme on peut jouer sur les homonymes (<A tente et attente ou à tente... ou etc...)

Contribution du : 09/04/2010 18:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Citation
Citation :
Évidemment les :. ... ? ! battent la mesure, mais qui vous dis que :. ... ? sont perçus de la même manière par tout le monde ?


On est en droit de penser que tous ceux qui ont été à l'école dans un même pays ont reçu un enseignement similaire, si ce n'est identique. Ils ont donc appris des règles d'utilisation de leur langue, entre autres de ponctuation.

Donc on peut tout aussi bien penser que si l'on met un ? la majeure partie des lecteurs va savoir qu'il s'agit d'une interrogation. A moins de débarquer de Mars.

Après, la liberté de ponctuer ou pas, je veux bien. Mais la ponctuation a justement été créée pour rendre l'écrit accessible à beaucoup plus de monde.

Avant, les textes (anciens écrits en latin) étaient non seulement non ponctués mais sans césure entre les mots. Ceci afin de conserver un mystère et réserver l'interprétation des textes à une élite.

Une ponctuation soignée et soigneuse est le contraire de l'élitisme.

Vive la démocratie ! Vive la ponctuation !

Contribution du : 09/04/2010 18:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
Citation :
mon petit machin là au-dessus ne veut rien dire tel quel.


Tel quel avec ou sans la ponctuation? Parce que sans il a du sens je trouve:

Nous ne nous parlons pas donc tout va bien (en gros ce n'est pas parce qu'on jacasse comme des pies que tout va bien ou variante: pas de nouvelles bonnes nouvelles)

Citation :
Ceci afin de conserver un mystère et réserver l'interprétation des textes à une élite.


Et aussi pour gagner de la place sur les tablettes ou parchemins plus tard qui coutaient fort cher.

Contribution du : 09/04/2010 18:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
C'est ce que je dis : l'assemblage de mots a un sens mais ponctué comme il l'est il veut rien dire.

Au regard de nos silences, je peux affirmer sans me tromper que tout va bien!

Là c'est correct même sans la virgule après silences c'est correct, ça insiste juste moins sur ce qui induit la conclusion.

Contribution du : 09/04/2010 18:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
Le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci montre le ciel avec son index.
Sur l'avatar de Kaos il le montre avec le majeur.
Comme pour la ponctuation, ce n'est qu'un détail.
Mais qui change le sens du portrait.

Contribution du : 09/04/2010 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023