Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Je me lance dans un débat que je veux dès le départ calme. On ne sait jamais que cela donne l’idée à certains de devenir provocant.

Suite au débat de Luluberlu (et après un de ses Mp), je me rends compte que souvent on ne regarde que le style et peu l’histoire, sa construction, l’intrigue… Attention, j’ai dit « peu » et non « pas du tout ».

Alors je me suis demandé, qu’est-ce que vous préférez : Une superbe histoire dans un style que vous n’aimez pas trop ou une histoire médiocre dans un style (selon vous) impeccable ?
Evidement, je passe le style et l’histoire parfaite ainsi que une histoire médiocre dans un style dérangeant.

Pour ma part, je regarde TOUJOURS l’idée de base d’une histoire, sa construction, sa force… Le style, c’est ce qui me permettra de lire rapidement ou lentement.

Ma première critique (même si je ne la note pas) ira toujours dans le sens du contenu. C’est d’ailleurs ce que je retiens d’un auteur : la richesse de ses récits et son originalité.
Et pour vous ?

Contribution du : 25/04/2010 16:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2010 18:40
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1009
Hors Ligne
J'aurai été tenté de dire que la qualité d'un texte se voit en fonction de la forme et du fond qui doivent se suivre l'un et l'autre à moins que la perfection de l'un rende l'autre secondaire, ou autre chose du genre, mais ce serait renier "le cercle des poètes disparus" que j'ai tant apprécié, et qui m'a finalement fait comprendre que la qualité d'un texte devait se trouver ailleurs.

À mon avis, ce concept est trop flou pour qu'on puisse se prononcer. Les seuls commentaires que je peux me permettre de donner sont J'aime/j'aime pas, et pourquoi.
La plus grande qualité que je peux néanmoins accorder à un texte est son désir de communication, ou sa capacité d'"extraction de la réalité". Ce qui en soi ne m'avance pas, au vu du nombre de textes très réaliste, que j'ai adoré.

Donc, contenu, contenant... Je ne sais pas. Mais je sais que boire du vin dans une tasse de café ferait hurler les puristes, alors qu'en soi, n'ayant jamais essayé, je ne sais même pas si ça peut être mieux. Et même le concept de "mieux", je m'interroge sur ce que ça peut vouloir dire.

Donc, je ne sais pas. Pour moi, c'est purement subjectif.

Contribution du : 25/04/2010 16:52
_________________
"Of all bad men, religious bad men are the worst. Of all created beings, the wickedest is the one who stood in the immediate presence of God."
C.S. Lewis
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/03/2010 16:39
De Normandie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 974
Hors Ligne
Hum... C'est évidemment très difficile de proposer une réponse constructive. On en revient à la question "Tu préfères une très belles fille candide et stupide ou une femme à l'esprit acéré mais à la beauté défaillante ?"
Ce à quoi on répond évidemment "Une belle femme intelligente si possible..."
Pour en revenir au débat, je dirai que les deux concepts sont particulièrement liés. Le style est indispensable à l'histoire, mais c'est l'histoire qui met en relief le style.
Tout dépend de l'exercice qu'on s'impose : soit on écrit vraiment pour le style, on passe beaucoup de temps à étudier la syntaxe et l'orthographe utilisée, ou alors on favorise une histoire fluide mais bien sûr le style sera moins percutant, de par la vitesse d'écriture.
L'écrivain talentueux, lui, à la manière d'un Hugo dans les Misérables, fournit un scénario riche et fourni, des très belles idées, le tout servi par un style fantastique. C'est le talent, c'est ce qu'on appelle une oeuvre réussie, quand on parvient à mêler écriture et construction de l'histoire.

Pour ma part : Je pense prêter plus attention au style qu'à l'histoire, quoique, bien sûr, j'apprécie nombre d'œuvres à l'idée originale mais de médiocre facture.
Toutefois, il est plus facile d'apprécier une histoire, disons, fade, servi par un excellent style (je m'en réfère à la nouvelle "Les mardis" qui m'avait impressionné, car m'avait captivé à une histoire sans grand intérêt, un homme qui se prostitue à une femme anonyme).
En revanche, une histoire fournie mais au style "bateau" et maladroit a plus de mal à passer à mes yeux. C'est l'homme imaginatif sans talent, et c'est plutôt frustrant, car on aura toujours l'idée d'une œuvre non aboutie, dans le sens ou elle n'exploite pas la langue de Molière. On ne verra que les maladresses de la langue, et notre lecture s'en trouvera dérangée.
Le style a le pouvoir d'animer une morne histoire, mais l'histoire ne pourra jamais construire à elle seule une plume tranchante, et heureusement.
Voilà pour moi.

Contribution du : 25/04/2010 16:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Visiteur 
Pour ma part je préfère le fond que la forme (bien évidemment, dans les limites du raisonnable, quant à la qualité de l'écriture);
Un texte, fut-il irréprochable au niveau de l'écriture risque fort de m'ennuyer si une trame n'existe pas, si une histoire n'est pas racontée;
A l'inverse, je suis prêt à accepter quelques maladresses de style, quand une histoire est bien racontée, qu'elle vous surprend, vous emeut ou vous fait rire;

mais ce n'est que mon avis......

Contribution du : 25/04/2010 17:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Apprenti Onirien
Inscrit:
17/04/2010 10:57
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 209
Hors Ligne

Contribution du : 25/04/2010 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Visiteur 
Je préfère une belle histoire avec un style pas génial (mais correct sans erreurs et fautes attirant l'oeil à chaque ligne) qu'une belle plume qui n'a rien à me raconter.

Contribution du : 25/04/2010 17:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Visiteur 
Pour moi, l'histoire n'est pas essentielle. Le style est important. Ceci dit, j'aime qu'on me raconte quelque chose, mais pas forcément une intrigue pleine de rebondissements. Le portrait psychologique d'un personnage, bien brossé, me séduit généralement.

Contribution du : 25/04/2010 17:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Visiteur 
oui, ce n'est pas forcément l'intrigue qui importe dans le contenu, c'est aussi les personnages, leur description. J'aime m'attacher aux personnages, les découvrir. Je suis souvent frustrée dans de nombreux romans policiers où cet aspect n'est quasiment pas développé.

Contribution du : 25/04/2010 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Merci pour vos réponses.

C’est assez surprenant comme réponses. Je suis en diapason avec ceux qui préfère l’histoire. Et même avec ceux qui préfère une fille pas trop belle avec un cerveau. Parler à un poisson rouge ne m’a jamais amusé…

Comme je ne suis pas sectaire, j’arrive à comprendre et parfois à admettre une opinion. Pouvez-vous m’expliquez comment peut-on aimer un texte qui n’a pas de fond ? Une belle poésie n’ayant pas de sujet, ok pour la beauté des mots, mais tout un texte ! C’est comme écouter un interlocuteur qui parle bien mais qui n’apprend rien.

Contribution du : 25/04/2010 18:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Je ne sais pas si on peut dissocier aussi facilement le fond de la forme. Personnellement, j'ai besoin des deux, mais ça sera nuancé selon les cas. Certains styles subliment un fond assez banal si on regarde de plus près : dans ce cas, c'est le regard porté sur l'histoire qui va rendre le texte réjouissant (la manière de le traiter). Mais j'aime bien aussi les textes qui ont "du fond" dans le sens "message", "réflexion" ou du moins "matière à...". J'ai abandonné des livres dont le style me rebutait et en ai lu d'autres dont l'écriture pas terrible passait derrière un suspense haletant. Mais ça doit se compenser par une alchimie qui dépend aussi du moment où on lit, du genre, etc.

Contribution du : 25/04/2010 18:09
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023