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ponctuation: l'apostrophe en poésie
Maître Onirien
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Je ne suis spécialiste de rien, je me borne pour ces post de ponctuation à relever des choses qui me semblent évidente. N'importe qui peut faire de même, et compléter, amender mes relevés

Citation :
Ô toi, l'au dela de tout...


L'apostrophe, en poésie, c'est un piedestal. Une façon de glorifier le sujet. La virgule, dans ce cas là, tiens lieu de socle. Tout simplement.

La femme de ménage balaye l'escalier

Femme de ménage, tu balaye l'escalier

On sent monter une emphase, là

On peut renforcer

Femme de ménage, toi qui balaye l'escalier

Là, la femme de ménage devient la Femme de Ménage, l'archétype de celles qui balayent les escalier.

Maintenant si on enlève les virgules:
Femme de ménage tu balaye l'escalier

Femme de ménage devient un qualificatif. (demain, vendeuse, tu bipera des conserves)

Femme de ménage toi qui balaye l'escalier

Là, je sais pas vous, mais j'ai comme qui dirait raté une marche. On parle de qui? de Femme de ménage ou de toi?

Pour aller plus loin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostrophe_(rh%C3%A9torique)

Contribution du : 20/05/2010 13:49
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Re : ponctuation: l'apostrophe en poésie
Chevalier d'Oniris
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Femme de ménage toi qui balaye l'escalier

Là, je sais pas vous, mais j'ai comme qui dirait raté une marche. On parle de qui? de Femme de ménage ou de toi?



Je relève en outre (qui me hérisse le poil) la rafale d'accords erronés de "Balaye" ! toi qui balaies ( tu balaies !)

Ensuite, il va peut-être bien falloir se mettre dans la tête que si cela paraît boiter, c'est parce que ça BOITE : que ce n'est pas français !
La ponctuation, à un certain degré d'inexactitude vaut largement la faute d'orthographe !

J'avais préparé ceci pour un autre forum, mais il sera aussi bien ici.

Problème de la ponctuation...
J'ai l'impression que chacun fait sa sauce... pourquoi pas ?
Le problème, c'est de savoir s'il s'agit d'obtenir un système qui permettte au lecteur de percevoir exactement le sens, la nuance, l'intonation que l'auteur a souhaités, auquel cas, il n'y a qu'une solution : qu'ils partagent les mêmes règles. Celles-ci existent : Grevisse par exemple leur consacre 33 pages. La virgule à elle seule occupe 8 pages !
Hors cela, on ne peut obtenir que des à peu près. C'est un choix tout à fait acceptable, mais que l'on en attende pas des miracles !

Quand Maelle prend pour exemple :

- Oh, tu aurais vu, Dylan, comme il est beau !
- Oh, tu aurais vu Dylan comme il est beau !

semblant dire qu'il y a le choix,

mais qu'elle souligne elle-même que la seconde version apporte une incertitude sur l'identité de Dylan en tant qu'interlocuteur ou non, c'est que précisément la virgule est là pour montrer qu'il l'est dans la première, et qu'il ne l'est plus dans la seconde. Et ce n'est que parce que chacun admettra cette règle et la suivra qu'elle permettra toujours dans des situations semblables, par écrit, de rendre la situation. Si l'on choisit de varier la manière d'exprimer cette réalité, en portant tantôt une virgule, tantôt en l'omettant, en prétendant dire pourtant la MEME chose, il est bien certain que l'on entretiendra un état de fait où la ponctuation perdra de sa signification, de sa clarté et finalement donnera raison à ceux qui en dénoncent le flou...
Pour résumer, la ponctuation doit s'apprendre et ne doit jamais relever du hasard, mais bien d'une intention.

Exemples ( à mon sens) :

- Houria, tu me passes le sel?
- Houria tu me passes le sel?

Seule la première version me semble porter sens.
La virgule marque un arrêt. Celui précisément du temps que laisse dans l'apostrophe le demandeur à celui à qui il s'adresse pour lui porter attention. (Je ne conçois pas, ne visionne pas de situations concrètes se rapportant à la seconde proposition).

- Ma fille tu devrais te marier
- Oh, maman, tu le crois vraiment?
- Oui, d'ailleurs j'ai pour toi un prétendant: Gaston
- Gaston? Quelle horreur! Ce balourd il ne retrouverait pas son nez sans l'aide de son valet!

1° remarque.
Ma fille, tu devrais te marier.
D'une part, il est classique que le membre en apposition (ma fille) soit séparé, enfin, c'est le même phénomène d'apostrophe.
2° remarque.
Oh, maman, tu le crois vraiment ?
S'agit-il de la fille de la Comtesse de Ségur, auquel cas, le ton neutre et plat ( ou niais) convient. Sinon, je pense que l'on peut s'orienter vers le
Oh ! Maman ! Tu le crois vraiment ?
où percerait sans doute un ton de reproche...
Si l'on devait faire ressentir de l'enthousiasme, peut-être choisirait-on alors :
Oh ! Maman ! Le crois-tu vraiment ?
( il y a une sorte de : "j'ose à peine croire que tu le crois")

Et enfin, pour ce qui est des règles de typographie des signes de ponctuation :

- les signes doubles ( : ; ? ! ) sont précédés et suivis d'une espace.
les signes simples (. , ...) reçoivent une espace uniquement après.

Les parenthèses, les crochets. Ouvrant : une espace avant, pas après ; fermant : pas d'espace avant, une espace après - sauf si ponctuation ne le réclamant pas ( exemple un point).
Exception notable, lorsqu'il s'agit de signaler une graphie alternative à prendre en considération. Exemple : chaque élu(e) devra consigner le registre : pas d'espace avant. Eventuellement si le membre est inclus, pas d'espace après : était-ce une val(i)se ? Pour obtenir un effet comique ?

Les guillemets : une espace avant, une espace après, sauf si suivi d'une signe de ponctuation ne le réclamant pas ( point, virgule...)

Bien sûr, on atteint des degrés de souffrances pour les coléoptères qui tendraient à donner raison à ceux qui s'en " foutent "... d'autant que word ne nous aide pas...

Contribution du : 20/05/2010 15:18
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J-M. Lévenard ( secrétaire du Prix d'édition poétique de la Ville de Dijon -25 rue Rimbaud - 21000 Dijon Cedex)
"Les traces de doigts sur les pages des livres sont les médailles de la littérature".
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Re : ponctuation: l'apostrophe en poésie
Maître Onirien
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Bah oui, mais non: c'est domage de mélanger la cuisine. (je répondrais bien à tout ça, mais sur le plan des dialogue: or on ne trouve quasiment jamais de dialogue dans un poème).

ttt... copiez moi ça à la bonne place!

(mais effectivement: je maitrise à peu prés les régles en ponctuation - et en profite pour les tordre dans les nouvelles - mais celles des accords, c'est un autre combat).

Contribution du : 20/05/2010 17:06
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Re : ponctuation: l'apostrophe en poésie
Expert Onirien
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Femme de ménage,toi qui balaies l'escalier.........

Le "toi"remplace la femme de ménage pour bien procéder à l'accentuation de la femme de ménage.En effet la virgule sépare le sujet de qui l'on parle avec le pronom personnel "toi" pour permettre à l'interlocuteur de le situer comme sujet ou comme objet.

Contribution du : 20/05/2010 18:54
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