Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Avec des "Si ..."
Visiteur 
Bonjour,

Si ..., poème d’adieu … mais de renouveau aussi. Comme l’ont compris certains (et notamment Jphil), ce texte traduit une volonté d’aller de l’avant, sans pour autant renier le passé ; de retenir la beauté de ce dernier, plus que la souffrance ou le ‘côté obscur’. Ce qui n’est pas toujours aisé, mais tellement plus porteur et enrichissant ...
Cette observation hautement philosophique étant posée ;-), un petit mot pour remercier chacun des commentateurs :

A Arielle :
Je note ta remarque sur le type de vocabulaire, et je t’en remercie.

A Jphil :
Je ne suis pas du tout froissée par ton évocation d’une chanson, bien au contraire, cela veut dire que tu as perçu de la musicalité dans ce poème et j’en suis ravie. Contente également que tu aies perçu l’optimisme de ce texte, cette volonté d’aller de l’avant. Et sincèrement merci d’avoir eu la patience de repasser plusieurs fois avant d’exprimer ton ressenti.

A Tendre-Jeudi :
Merci d’avoir apprécié cette lecture. Je me demande juste, pourquoi un « ressenti mitigé » ? A cause du fond ? Peut-être m’éclairerez-vous, si vous en avez l’envie et le temps.

A Leo :
Ah, ce vieux débat sur la ponctuation ;-) En général, je ponctue mes textes, mais dans certains cas il me semble que l’absence de ponctuation permet davantage de puissance. C’est ainsi que j’ai écrit ce texte, très significatif pour moi. Merci en tout cas pour votre appréciation.

A Alexandre :
Un poème triste oui, mais pas seulement. Une renaissance, aussi. Merci pour le joli compliment ! :-)

A Ristretto :
Merci d’avoir apprécié le rythme, et les mots …

A Brume :
Je suis touchée de ce commentaire plein de sensibilité, merci beaucoup.

A Flupke :
Merci d’être passé et d’avoir indiqué votre passage préféré, j’apprécie.

A Jamesbebeart :
Douloureuse nostalgie, oui, mais un élan vers l’avenir, aussi. Merci de votre passage apprécié.

A Thea :
Merci de votre ressenti sur le rythme de lecture.

A Pieralun :
Contente que tu aies apprécié les images et l’atmosphère de ce poème. (Et merci pour la remarque subsidiaire.)

Contribution du : 18/11/2010 22:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023