Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:53
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 8673
Hors Ligne
Citation :
Pourquoi serions-nous en haut de l'échelle de développement ?


Parce que nous avons le langage qui, comme tu le dis, nous structure, nous et notre rapport au monde, aux autres, etc. Langage qui nous permet de nous poser en observateur, de nous extraire de l'ici, du maintenant, qui permet la pensée, la logique, la rationalité, etc. Parce que nous sommes la seule espèce (terrienne, je précise ) à en être doté. C'est lui seul (et par langage j'entends la faculté d'utiliser la symbolique) qui nous distingue de l'animal (lequel, à son tour, se distingue du végétal par la capacité de se mouvoir).

Je pense que "hiérarchie" il y a, effectivement. Le véritable problème, selon moi, est celui des conséquences qu'il faut tirer de celle-ci. Cela nous donne-t-il tous les droits sur les espèces "inférieures", sur la nature, les animaux, etc. ? Je suis convaincu que non, bien sûr, mais c'est là malgré tout un autre beau débat.

Cela dit, je m'éloigne du texte de Socque...

Contribution du : 31/07/2011 14:10
_________________
Sans puissance d'expansion, sans une certaine domination sur les choses, la vie est indéfendable. Une seule chose est exaltante : le contact avec les puissances de l'esprit.
A. ARTAUD
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Visiteur 
Je réponds à Pat, page précédente :
Oh là, oui ! Et c'est vrai que nous cherchons un autre nous-mêmes, parce que, s'il est trop différent, je pressens que ça va mal se passer...

Lunar-K, le fait que l'humain dispose de plus de possibilités que l'animal parce qu'il peut recourir à l'abstraction, et que l'animal ait plus de possibilités que le végétal parce qu'il bouge (encore que... et les moules ?), cela fournit une échelle de valeurs, mais ce n'est pas la seule possible selon moi. Si on se met à juger par l'adaptation au milieu, eh bien le requin se révèle bien supérieur à l'homme parce qu'il s'y épanouit depuis des millions d'années sans le détruire comme nous faisons...

Contribution du : 31/07/2011 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:53
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 8673
Hors Ligne
Citation :
cela fournit une échelle de valeurs, mais ce n'est pas la seule possible selon moi. Si on se met à juger par l'adaptation au milieu, eh bien le requin se révèle bien supérieur à l'homme parce qu'il s'y épanouit depuis des millions d'années sans le détruire comme nous faisons...


Hum... Il est possible de trouver une autre échelle de valeur sans doute. Là nous parlions d'échelle de "développement".

Toutefois, l'exemple de l'adaptation au milieu est intéressant et rejoint votre texte en permettant d'aborder la particularité et, à ce niveau, la supériorité du végétal sur l'homme et l'animal.

Vous parlez du requin. Je ne connais rien du requin et je veux bien vous croire lorsque vous dites qu'il est adapté à son milieu (comment survivrait-il sinon ?). Par contre, sans même connaître la moindre chose sur lui, je peux vous dire que, si, il détruit son environnement. Il est nécessaire que les espèces animales (y compris l'homme) détruisent leur environnement pour survivre du simple fait qu'elles ne produisent pas elles-même leur nourriture. Bien sûr l'homme détruit davantage, mais pourquoi ? En grande partie à cause de la surpopulation. Je vous assure que si vous "surpeuplez" n'importe quelle autre espèce (des requins si vous voulez), cela fera également des ravages !

Au contraire, et c'est là la supériorité du végétal (donc oui il y a bien d'autres échelles de valeur que celle du développement même si cette dernière est, à mon avis, la plus globale), les plantes ne détruisent pas leur environnement, au contraire. Photosynthèse et autres processus propres à ce règne sont à l'origine même de notre survie.

Ce pourquoi, quand je parle d'infériorité, il ne faut pas y voir quelque chose de péjoratif. Le végétal est inférieur mais n'en est pas moins plus fondamental que l'animal et que l'humain. Il est ce qui rend possible notre survie, et, selon l'ordre de l'évolution, ce qui a rendu possible notre émergence. Tout comme, ensuite, l'animal a rendu possible l'émergence de l'humain.

Contribution du : 31/07/2011 14:35
_________________
Sans puissance d'expansion, sans une certaine domination sur les choses, la vie est indéfendable. Une seule chose est exaltante : le contact avec les puissances de l'esprit.
A. ARTAUD
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Lunar-K a écrit :
Citation :
Pourquoi serions-nous en haut de l'échelle de développement ?


Parce que nous avons le langage qui, comme tu le dis, nous structure, nous et notre rapport au monde, aux autres, etc. Langage qui nous permet de nous poser en observateur, de nous extraire de l'ici, du maintenant, qui permet la pensée, la logique, la rationalité, etc. Parce que nous sommes la seule espèce (terrienne, je précise ) à en être doté. C'est lui seul (et par langage j'entends la faculté d'utiliser la symbolique) qui nous distingue de l'animal (lequel, à son tour, se distingue du végétal par la capacité de se mouvoir).

Je pense que "hiérarchie" il y a, effectivement. Le véritable problème, selon moi, est celui des conséquences qu'il faut tirer de celle-ci. Cela nous donne-t-il tous les droits sur les espèces "inférieures", sur la nature, les animaux, etc. ? Je suis convaincu que non, bien sûr, mais c'est là malgré tout un autre beau débat.


Je suis d'accord avec ce que tu dis, à condition de considérer qu'il s'agit là d'une échelle de valeur définie par l'homme et qu'il ne peut concevoir autrement. Personnellement, en tant qu'humaine, j'apprécie notre capacité symbolique (même si elle aussi source d'emmerdements), d'autant plus que l'écriture et l'art, en général, m'intéressent. Mais si on déplace quelque peu notre point de vue, nous sommes sacrément handicapés par rapport à d'autres espèces (notre liberté de mouvement, de perception, etc. nous affaiblit tellement qu'il nous a fallu développer des substituts : la voiture dépasse le guépard, finalement...). C'est justement notre capacité à survivre avec toutes nos faiblesses, grâce à notre "intelligence particulière" (d'autres intelligences ne sont pas à ignorer) qui nous a permis de pallier ce handicap et de survivre. Parce que c'est ça finalement l'objectif, survivre, se reproduire... et sans doute devenir le plus grand prédateur de cette planète (dépassement d'objectif ? peut-être ce qui rend la nécessité de l'autodestruction, d'ailleurs...).

Notre particularité à nous adapter (c'est comme ça que je traduis grossièrement notre intelligence) est-elle la meilleure qui soit ? Loin d'être sûre... Survivrons-nous à d'autres espèces, aux éléments ? J'ai bien peur que non. Notre vision hégémonique conduit à notre perte (même si des consciences s'élèvent ici ou là... il faudrait sérieusement renverser la vapeur et aller encore plus loin dans la prise de conscience).
Toutes ces questions (et d'autres) sont évoquées en SF. C'est bien pour ça que j'ai du mal avec les gens qui dénigrent ce genre et le considèrent comme mineur. S'il y a bien un genre littéraire qui permet de réfléchir, c'est bien celui-là.

Contribution du : 31/07/2011 14:42
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:53
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 8673
Hors Ligne
Oups... Trop tard pour éditer.

Citation :
(encore que... et les moules ?)


Par rapport aux moules... Bin si, elles peuvent se mouvoir. D'accord, elles ne vont jamais courir un marathon, il n'empêche. Pour moi, il y a mouvement à partir du moment où l'espèce peut s'éloigner ou, du moins, se protéger du danger (ce que ne peuvent faire les végétaux). Dans ce cas, les moules sont capables de s'ouvrir et de se refermer, non ? C'est un mouvement fort simple, mais ça reste un mouvement. Et s'il y a un mouvement, c'est qu'il y a, je pense, sensation. Et donc conscience (d'un ordre différent, inférieur et donc plus fondamental que notre conscience humaine, mais conscience quand même).

Contribution du : 31/07/2011 14:43
_________________
Sans puissance d'expansion, sans une certaine domination sur les choses, la vie est indéfendable. Une seule chose est exaltante : le contact avec les puissances de l'esprit.
A. ARTAUD
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Reste à définir ce qu'est la conscience... Mais là, on risque d'être entraînés bien loin...

Contribution du : 31/07/2011 14:52
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:53
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 8673
Hors Ligne
Citation :
Survivrons-nous à d'autres espèces, aux éléments ? J'ai bien peur que non. Notre vision hégémonique conduit à notre perte (même si des consciences s'élèvent ici ou là... il faudrait sérieusement renverser la vapeur et aller encore plus loin dans la prise de conscience).


Je suis tout à fait d'accord, il nous est impossible de survivre aux autres espèces. Précisément pour cette raison que nous sommes "supérieurs", c'est-à-dire extrêmement dépendants de celles-ci. Ce sont ces autres espèces qui nous fournissent la matière de notre survie et il est clair que nous ne pouvons nous passer d'elles tandis qu'elles, eh bien... elles peuvent se passer de nous (elles ne s'en porteraient que mieux, sans doute).


Citation :
C'est justement notre capacité à survivre avec toutes nos faiblesses, grâce à notre "intelligence particulière" (d'autres intelligences ne sont pas à ignorer) qui nous a permis de pallier ce handicap et de survivre.


Mais cette capacité à survivre nous permet de ne pas dépendre du milieu, contrairement aux animaux qui, selon leurs capacités propres, ne peuvent survivre que dans un milieu donné.

Pour faire un parallèle avec l'actualité brûlante du site, c'est précisément le thème du mythe de Prométhée... (Ce pourrait être intéressant, d'ailleurs, une reprise SF de ce mythe, non ?).

Contribution du : 31/07/2011 14:56
_________________
Sans puissance d'expansion, sans une certaine domination sur les choses, la vie est indéfendable. Une seule chose est exaltante : le contact avec les puissances de l'esprit.
A. ARTAUD
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Lunar-K a écrit :
Pour faire un parallèle avec l'actualité brûlante du site, c'est précisément le thème du mythe de Prométhée... (Ce pourrait être intéressant, d'ailleurs, une reprise SF de ce mythe, non ?).

Je pense que c'est un thème maintes fois abordé, mais qui peut tout à fait donner lieu à d'autres récits. Les mythes conditionnent les récits littéraires, même si on n'y pense pas. Quand on s'identifie à des personnages, qu'on adhère à une histoire, c'est parce que ça renvoie à ce que les mythes traduisent (notre culture).

Contribution du : 31/07/2011 15:06
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Visiteur 
Depuis l'ouverture de ce sujet, trois nouveaux lecteurs ont eu l'amabilité de laisser un commentaire sur le texte ; qu'ils soient ici remerciés.

Contribution du : 02/09/2011 11:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'aberration est le moteur de la sélection naturelle," remerciements
Visiteur 
Désolée de vous avoir ennuyé, victhis0, et grand merci de vous être tout de même donné la peine de laisser un commentaire, j'apprécie.
Une question, si vous souhaitez développer : qu'entendez-vous par un style réactionnaire ?

Contribution du : 05/11/2011 13:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023