Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : L'histoire policière
Visiteur 
Merci Martin pour ton avis.

Comme t'es fort W, j'avais dit (je m'étais dit) que je ne lirai pas de nouvelles sur O., seulement de la poésie, mais je vais lire la tienne of course ! Tu te vends bien !

Envoie l'auteur de "Dans ses yeux" (j'aime le titre) please...

PS : Je n'ai jamais réussi à lire un Vargas en entier, j'ai abandonné, c'est définitivement pas mon truc Fred Vargas.

Mais ce que tu dis là, est à mon sens la chose la plus vraie qui concerne le genre policier, à savoir ceci :

"il permet aussi d'aborder pleins d'autres sujets et de dépasser ainsi la frontière "policière" trop réductrice (enfin pour moi)" (W)

C'est un des rares genre qui permet ça, il permet de multiplier les genres autour d'un qui n'est pas un seul.

Bon je vais commander "Dans ses yeux", le temps que tu me répondes j'aurais lu le livre en espagnol !

Salam

Contribution du : 01/09/2011 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Voici le lien sur ce film espagnol

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171223.html

Widjet

Contribution du : 01/09/2011 15:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Visiteur 
Citation :

Salamandre a écrit :

Je retiens dans chacune un élément : la gageure : une histoire policière qui n'en est pas une et la patte de l'auteur.


Alors, pour un exemple d'histoire policière qui n'en est pas une, c'est ici.

Contribution du : 01/09/2011 15:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Je ne crois pas qu'on puisse avoir de réponse unanime à ta question, Salamandre. Chacun va chercher ce qu'il aime dans ce qu'il lit. Pour moi, un bon polar, c'est surtout la psychologie des personnages. les romans de Fred Vargas, j'aime beaucoup. Justement par ces personnages hauts en couleur, ambigus, aux relations complexes. Ce que j'aime après, c'est le suspense (me demander comment l'auteur va-t-il se sortir de cette situation dont je ne vois pas l'issue, dont je ne comprends pas comment elle peut être possible...).
Il y a pas mal de sous-genres dans le polar. À chaque auteur d'écrire ce qui l'intéresse, sans chercher à plaire au plus grand nombre. Parce que c'est impossible.

Sinon, le style est quand même important, surtout quand on ne le trouve pas à son goût. J'ai détesté Simenon à cause de ça, entre autres. Quand le style est bon, on l'oublie (ou plus exactement il est le soubassement de ce qui nous fait entrer dans le livre, sans qu'on s'en aperçoive vraiment).

Contribution du : 02/09/2011 09:07
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Visiteur 
"À chaque auteur d'écrire ce qui l'intéresse, sans chercher à plaire au plus grand nombre. Parce que c'est impossible." (Pat)

C'est vrai Pat mais ce qui est important c'est de savoir le regard que nous posons quand nous lisons un polar. Que cherchons-nous quand nous sommes lecteurs ?

Mais cette question a été justement analysée dans un post du sujet : elle s'applique à tous les genres : les secrets d'une bonne romance, d'un bon SF etc, sauf que le polar est le sous genre littéraire très à la mode. Partant, pourquoi l'engouement pour un genre que beaucoup considèrent comme de la "sous-littérature" (je ne dénigre pas j'ai fait d'une autre "sous-littérature" mon genre de prédilection !)

Je partage ce que tu dis à propos du suspens (et bien sûr à propos de l'écriture) : suspens, intrigue, scénario, façon d'écrire...) Le suspens, la question qui se lie à l'intrigue, évidemment, c'est quelque chose qui motive le lecteur :)

Merci aussi Incognito mais je ne compte pas lire de nouvelles sur le site parce que si je commence je n'arrête pas (exception faite de celle de W parce que j'ai pas le choix, il me menace sinon et il est très fort !)

Salam

Contribution du : 02/09/2011 12:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Visiteur 
Je vous en prie, Salam, ce n'était que suggestion. Je ne voudrais pas vous contraindre à la lecture des nouvelles. Tout de même, je crois que les "poèmes polar" seront plus durs à trouver. A moins que vous n'ayez pas du tout l'intention de lire.

Ainsi donc, le Widj' menace. Je commence à comprendre comment il attire de si nombreux lecteurs. Le terrorisme littéraire : une idée à creuser...

Contribution du : 02/09/2011 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Incognito a écrit :
Ainsi donc, le Widj' menace. Je commence à comprendre comment il attire de si nombreux lecteurs. Le terrorisme littéraire : une idée à creuser...


Voilà comment on ternit une réputation au dessus de tout reproche....Salam, bravo ! Ah vraiment Bravo !



W

Contribution du : 02/09/2011 14:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
Tout y est...
Une bien belle histoire à suspense...
Les premiers et les seconds rôles, dont les personnalités se dévoilent peu à peu...
Une vague histoire de menaces ou de chantage...
Des fausses pistes, des accusations et des dénégations...
Une bien belle histoire dont j'attends la suite...

Salamandre lira t-elle d'autres histoires ?
Incognito sera t-il enfin démasqué ?
Widjet est-il le sombre personnage que l'on prétend ?
Brabant fait-il allusion à une expérience avouable ou pas ?
Martin a t-il réellement une aversion pour la romance dans le polar ?
Pat aura t-elle une réponse qui ferait l'unanimité ?

Une bien belle histoire à suspense dont j'attends la suite...






Avec impatience.


Contribution du : 02/09/2011 14:16
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Martin répondit ceci au narrateur.

Trouvez-moi une blonde et j'irai faire des tours de calèches et du kayak et du ski nautique avec elle.

Ainsi que nom.

Contribution du : 02/09/2011 15:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'histoire policière
Visiteur 
Bon pour répondre aux interrogations de Salamandre, je propose un défi dans lequel chacun pourra exposer ses idées en les illustrant.
Voilà le défi:
écrire une nouvelle policière la plus courte possible (ont peut ainsi espérer faire ressortir l'essentiel).
pour moi se sera donc une nouvelle intitulée:

"Une enquête bâclée"

Quand l'inspecteur découvrit le cadavre il était trop tard.



Voilà, en espérant avoir pu aider Salamandre.

Il y a-t-il d'autres Oniriens pour relever le défi?


Contribution du : 13/10/2011 19:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023