Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Douze et demi... c'est par ici =-)
Visiteur 
placebo

« Le dieu et le vieux titan »
Chiron était un centaure, nous sommes d’accord. Il était également le fils du titan nommé Chronos et d’une océanide, aussi pour ne pas trop nous répéter, nous avons employé ce terme.

En ce qui concerne la fin, je comptais les caractères et nous voulions faire preuve de suggestion. C’est pourquoi j’ai terminé sur une ouverture quant au devenir de Prométhée.

L’impression biblique des dialogues entre Chiron et Héraclès résulte probablement de mon influence fantasy, puis il aurait été incongru d’user du langage familier. J’aimerais connaître les passages qui te paraissent trop soutenus.

Contente que tu aies eu ta dose d’hémoglobine, =-)

aldenor

Vrai que nous ne faisons pas dans la finesse bien que nous nous sommes efforcés d’être plus concis. Quant à la transposition, elle est principalement dans le contexte steampunk (que j’ai voulu éthéré). Une erreur à ce que je constate. Merci pour ton commentaire.

SimonF

J’apprécie beaucoup que tu aies été réceptif au fond comic-book que nous avons inséré afin de grossir les traits de nos personnages et disséminer quelques zestes d’humour.

Bidis


Nous avons fait au plus court, Bidis. Seulement le mythe était dense. Merci pour ton commentaire.

David

Je suis fautive du « ad patres », qui ici te parait incongru. Je corrigerai avec plaisir les observations que tu as relevées. Merci.

En fait, le téléportail (en un seul mot) d’Hermès se matérialise à travers une boule de feu bleu avec concert de lumière, de vent et de tonnerre. Il n’est pas de ma composition. J’avoue que celui d’Athéna est plus discret.

La fin avec Hadès est une amorce de ce qui attend le Titan. Dans la cosmogonie grecque, Prométhée doit porter une bague faite avec le métal des chaines qui le retenaient et sertie d’une pierre du Caucase en souvenir de son châtiment. L’horloge est une petite trouvaille, qui symbolise le temps qui lui reste à vivre. En sachant (dans la mythologie officielle) que Prométhée recevra l’immortalité du centaure Chiron, qui après avoir été blessé d’une des flèches d’Héraclès, demande à s’en défaire pour ne pas endurer l’éternelle souffrance. Voilà pour le petit point historique. Ceci explique la présence de l’horloge et de l’anneau. C’est vrai par contre nous avons revu à notre façon le trépas de Chiron, ainsi que le sort réservé à Prométhée.

monlokiana

Pour le format autorisé, Douze et demi comptabilisait 39 997 caractères (espaces non compris). Nous l’avons donc respecté.

J’espère que tu auras l’occasion d’en terminer la lecture =)

brabant


Douze et demi a nécessité beaucoup d’heures, de vigilance et d’adaptabilité. Bien que nos styles soient proches, Leandrath et moi n’avons pas le même rythme. Il est rapide, je suis lente. Et c’est une différence notable

Dans ta première critique, je constate que celle-ci porte sur le genre du récit.
Oui, Douze et demi est une épopée, une grande fresque, mais c’est avant tout un texte « bâtard » qui s’inscrit dans la branche à vapeur de la SF, mais également dans le comic-book américain. Un croisement qui ne semble pas avoir plu à tous les lecteurs, et j’en suis navrée.

Néanmoins, le contre-emploi d’Hadès t’a amusé. Je le note donc.

ALBATOR, où as-tu vu un écorché-vif balafré en cape ? Peut-être chez notre ami Héraklès (version grec), mea culpa. Roux et léonin, je l’ai pourtant imaginé comme un héros las de ses exploits, mais surtout désireux de se libérer du joug paternel. J’ai voulu faire ressortir la fragilité de la cuirasse néméenne en omettant de le grimer comme tous les personnages de comic-book. L’effort n’a pas été partagé, c’est dommage.

« Style pompeux de l’Heroic Fantasy », mea culpa. Habituellement je n’écris que cela.

Contente que tu aies apprécié le final ! Tes « ronchonnades » sont de rigueur, tu es tout pardonné.

Palimpseste

Tu as décelé notre élan d’humaniser les icones grecques, nous t’en remercions.

Leandrath et moi avons tenu à inclure Chiron, car il avait une place de choix dans cette histoire et que nous voulions lui offrir une fin différente que celle citée dans les classiques.

La fin t’est expliquée dans la réponse faite à David.

L’explication du titre maintenant. Douze et demi est un pied de nez aux 12 Travaux d’Héraclès. Le demi est là pour souligner l’acte moins glorieux qu’il a réalisé, c'est-à-dire délivrer Prométhée. Il est à noter que notre Héros a accompli pléthore de péripéties en dehors des 12 fameuses.

Pris séparément, Léandrath et moi avons une écriture proche. Aussi les sutures paraissent-elles invisibles, mais croyez-moi c’était un travail de titan que de les atténuer au maximum =D

gaeli

Tes propos rejoignent ceux faits par Palimpseste en ce qui concerne l’homogénéité de notre écriture.

L’abondance de passages descriptifs est récurrente. C’est que nous aimons ça ! Nous aimons nous appliquer sur le cadre, les personnages ; nous aimons faire de longues phrases également. Nous avons beaucoup élagué pourtant, or nous croyons qu’un univers riche représente mieux ce que nous avons en tête. De là à décortiquer, c’est vrai que nous pourrions être moins prolixes et plus efficaces ! N’oublions pas que la science-fiction est un des porte-étendards de la littérature de l’imagination, comme la Fantasy, aussi excuse-nous les longueurs car nous avons pris le soin de raccourcir nombre de passages…

Pol-Henri

Explication faite à gaeli sur les longueurs.

Je reporterai également ton observation sur le passage entre Chiron et Héraclès.

Dommage que la fin ne t’ait pas convaincu. Tu as noté un manque, il est justifié. Et je vais en profiter pour l’expliquer. Une scène courte, mais importante, a été coupée. Il s’agissait d’une confrontation entre Athéna et Arès, qui aurait expliqué qu’Héraclès gagne les contreforts du Caucase sans être traqué par le dieu de la Guerre. Le format autorisé nous a fortement handicapé sur ce point, et je déplore que beaucoup aient rechigné sur la longueur des descriptions. A croire que notre découpage ait été vain sur ce point.

Salam’

Oui, nous avons beaucoup décrit. C’est notre faiblesse.

J’apprécie que tu aies remarqué que nous avons respecté les contraintes du concours.

Une écriture académique ?

Lunar-K

Tout est dit dans ton commentaire. Tu as perçu notre effort, et je t’en remercie chaleureusement.

socque

La suite du mythe t’ait expliqué plus haut. Merci pour ton commentaire.

Un grand MERCI à tous, lecteurs anonymes et commentateurs. A l'équipe Oniris, et surtout au correcteur ou à la correctrice. Les passages en italique sont parfaits !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!

Amicalement,

Sieb'

Contribution du : 24/10/2011 20:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Douze et demi... c'est par ici =-)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/06/2011 19:40
De Saint-Louis, Sénégal
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 2881
Hors Ligne
Félicitations Siebby

Oui, tu as bossé dur pour ce concours et depuis le début. Tu la mérites bien cette place. Je n'ai pas eu le temps de tchatter avec toi. Pour mon commentaire, ne pas en tenir compte. J'ai parlé de cela avant que le CE n'explique vraiment le truc des caractères. Du coup je ne suis pas allée modifier mon commentaire. (pourquoi? paresseuse)

A+ la belle

Monlo

Contribution du : 24/10/2011 21:08
_________________
Monlo
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Douze et demi... c'est par ici =-)
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Merci pour les précisions Siebby, Bravo à Leandrath et toi pour cette seconde place du concours !


Contribution du : 25/10/2011 23:25
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Douze et demi... c'est par ici =-)
Visiteur 
Merci ;)

Contribution du : 26/10/2011 15:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023