Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Nous, d'eux
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Hors Ligne
Il est bien difficile de venir exposer sa démarche d'écriture en public, surtout quand tout en est dit ou presque dans un des commentaires (merci Lunar-K)...

Le principe fondateur de ce texte est à trouver dans les origines de la poésie (qui était orale avant d'être écrite). Dès que j'ai eu connaissance de ce fait, je me suis demandé comment faisaient les anciens pour être certains de comprendre ce qu'ils entendaient... et donc je me suis interrogé sur la possibilité (ou pas) d'écrire un texte qui n'aurait pas le même sens à l'oral qu'à l'écrit...

Ensuite, je l'ai centré sur des thème qui me sont chers (et qui renvoient aux questions que je me pose à propos de l'existence - mais je ne développerai pas cet aspect ici, Lunar-K le fait avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence).

Je remercie chacun des lecteurs et commentateurs de ce texte.

J'ai adoré écrire un texte qui comporte un maximum de répétitions (sonores et sémantiques) alors même que LA poésie le proscrit !
J'ai adoré aussi le concevoir comme une série de boucles qui se répètent, ricochent en se changeant.

Par contre, je suis un anorexique de la communication, je ne vais pas la faire trop longue.


Contribution du : 21/10/2011 19:00
_________________
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous, d'eux
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Je vais résumer pour toi.

En somme, seul l'auteur du commentateur "positif" a compris, quoi.

Oui, oui...ça faisait longtemps que je t'avais pas (affectueusement) titillé, je me suis dit que ça te manquait peut-être (allez quoi, fais risette, c'est le week end)

Widjet
(éternel provocateur)

Contribution du : 21/10/2011 19:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous, d'eux
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Plus sérieusement, dans mon commentaire, j'ai souligné ce que je n'avais pas compris mais je pense avoir saisi l'idée dans son ensemble. Mais pour moi, il ne s'agit pas tant de ce qui est dit - je crois que tous les sujets universaux ont été abordés en Littérature - mais surtout de comment on le dit.

Et c'est là où je trouve que ça coince.

W

Contribution du : 21/10/2011 20:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023