Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : À propos de "fine d'ammoniac"
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Bon, il y a eu du mouvement sur ce fil, plusieurs questions qui m'étaient adressées, des petites discussions… Merci d'abord à tout le monde d'être resté calme et courtois alors qu'il y avait un potentiel de dérapage :)

Je ne vais pas reprendre tout en détail parce que certains se sont répondus, etc…


(Sur le concours)

Maintenant que le texte est publié et reçoit des commentaires, je m'aperçois que j'ai failli passer dans une optique différente de celle au moment de l'écriture / postage.
À la base, il y avait l'excitation à l'idée de composer une chanson, un truc, comme l'a rappelé bulle, pas accessible à tout le monde au niveau de la production mais super cool quand on l'écoute.

(oui, misumena, je me risquerai, malgré ma voix et malgré l'équipement enregistreur pas très performant, à chanter les textes :)

Et proposer ce texte dans le cadre du concours était très différent de l'attente habituelle pré-publication, parce que les chanteurs allaient choisir les textes sur des critères que je ne connaissais pas. Le CE, je ne dis pas que je commence à le connaître, mais bon… 95% du temps il est d'accord avec le groupe lecture et je suis dans la moyenne des appréciations. Donc, ici, doute supplémentaire.

Comme bulle l'a dit, le challenge était la mise en musique. J'ai avancé dans une direction, un chanteur a repris le boulot là où je m'étais arrêté. Qu'il ait dévié un peu de la route ou non, ce n'est pas grave pour moi, d'autant que j'écris en lacets :D


(Sur la chanson)

À ce titre, wancyrs, pour moi la musique n'est pas trop "joyeuse" ou autre. Ce n'est pas parce que mes textes peuvent sembler tristes (je me souviens d'un "le texte le plus triste que j'ai lu sur oniris" pour saveur citron qui m'avait fait halluciner) qu'ils le sont réellement, au contraire. Et, ici, l'intonation chaude et la musique me vont très bien.

À partir de ça, je me sens presque moins légitime que d'autres à commenter. Je me sens dans une position bizarre, parce que ce n'est pas moi qui ait fait la musique, donc les commentaires sur cette partie ne devraient pas me concerner, mais j'ai envie de la porter le plus loin possible.

Quand, widj, tu dis que les musiciens, s'ils sont semi-pro, doivent être habitués à entendre des critiques, sous-entendu : en commentant de manière sincère ils devraient pouvoir encaisser ; je pense (mais je ne suis pas chanteur) que misumena doit être plus proche de la réalité, au contraire, à savoir qu'il s'agit de leur voix, d'eux-même. Qu'on me dézingue mon texte, j'avoue que pour le coup, j'en n'ai presque rien à foutre.


(sur le texte)

Pour ce texte, je pense que, widj, tu n'es pas très loin en disant qu'il s'agit plus d'une poésie que d'une chanson : c'est le cas dans ses paroles et ses images. Dans sa construction et son esprit, il s'agit bien d'une chanson.

Je lis que ça embête certains de non seulement ne pas comprendre le texte, mais de voir que c'est le cas pour l'auteur en même temps : je ne peux rien leur dire, j'étais pareil il y a deux mois seulement ^^
(en fait je le comprends quand même, à part quelques mots, mais j'ai pas envie de l'exposer / chercher plus loin, plus de sens)


Je terminerai en disant que je suis de sensibilité rock à la base, mais que ça évolue, doucement ; que je n'attendais pas de construction musicale particulière pour ce texte ; que le résultat et l'ensemble du concours me plaisent beaucoup.



Edit : en voyant le commentaire de siebby, auquel je m'apprêtais à répondre, j'ai quand même envie de répondre sur le fond.

"je tremble au fond du puits / touche la manivelle / étire-moi la nuit / badigeonnons le ciel"
(ce qui est cool avec les poésies / musiques, c'est qu'on se souvient de ses mots ^^)

-> Si, siebby, ça a un rapport avec le reste ! le fond (c'est tellement con que j'oserais jamais le mettre ailleurs que dans une chanson) c'est que le narrateur ne peut sortir de toutes ses emmerdes et de sa vie triste (je voulais parler de poulie qui coulisse à la place de manivelle au début mais ça rentrait pas trop dans les cases musicales ><) que par l'amour, la main tendue d'une femme, les rêves fait avec l'autre (la nuit, le ciel comme une fresque que tu vas peindre).

Pour le reste du texte, parce que beaucoup parlent de mésentente entre le corps et le refrain, je pense qu'il y a le même problème que pour "toupie conforme" : comme l'ensemble n'est pas très clair, tout le monde a flashé sur un point très secondaire, en l'occurrence l'alcool ici.
"armagnac" -> la fête, la griserie des danses avec les trois femmes du début
"les fées" -> rien à voir avec l'absinthe, ce sont toujours les femmes
"zeste" -> c'est pour la comparaison, "pied souple amer" toujours de la danse, pour moi, j'aurais bien vu des pieds nus avec des bracelets qui brillent à la lueur des bougies dans la nuit sur une terrasse, par exemple.
"fine" d'ammoniac -> une sorte de concentré, pour moi, de nectar.

Bref, encore une fois, j'ai pas vu venir le coup des lecteurs qui se concentreraient sur un point ^^ Alors que dans les deux autres "parties", on développe des thématiques différentes (le rêve, la mer).

Au final, je pense que ce texte était trop complexe pour être apprécié comme chanson au sens populaire-élevé. C'est typiquement le genre de trucs que j'aimerais écouter chez moi en lisant et buvant un cognac, dans le canapé ; pas en dansant le rock ; pas avec mes parents dans la cuisine au repas du midi.


Misumena, j'aime bien tes remarques en général, je dois avouer que dans le cadre de ce concours, je les apprécie encore davantage.

Benway, je comprends totalement le dilemme et approuve votre (on peut passer au "ton", depuis le temps ?) choix. Merci du commentaire.


placebo,
qui sent bien qu'il n'a pas été clair du tout ^^

Contribution du : 04/12/2011 16:46
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "fine d'ammoniac"
Visiteur 
Citation :
Misumena, j'aime bien tes remarques en général, je dois avouer que dans le cadre de ce concours, je les apprécie encore davantage.


Euuuuh... ben... merci, Placebo. On fait ce qu'on peut en se mettant (parfois) à la place des gens, des auteurs, certes, mais tu l'as bien compris, je suis pour ce concours en empathie avec les musiciens, et les chanteurs en particulier. L'écriture est quoi qu'on en dise plus distanciée que le chant, et même : la pratique d'un instrument de musique est plus distanciée que le chant. On pourrait se dire que le chant étant une utilisation de la voix, il n'y a guère de différence entre utiliser l'instrument que nos parents nous ont légué à la naissance et celui qu'ils nous ont offert pour nos 7 ans, mais, à mon avis, si. On blesse plus facilement un chanteur qu'un instrumentiste, parce que la voix, c'est certes du travail, mais c'est aussi le fruit d'un héritage anatomique et physiologique (bien que la voix soit sensu stricto uniquement de l'acoustique)... et parce qu'il n'y a donc aucun intermédiaire entre soi et les coups.

Contribution du : 04/12/2011 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "fine d'ammoniac"
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
misumena être sage, misumena être lucide et logique, et en accord avec mon mes sens.

Merci !^^

je me risquerai, malgré ma voix et malgré l'équipement enregistreur pas très performant, à chanter les textes :)

Yes ! Et après, tu t'entraînes à la guitare, et après tu nous balanceras tes chansons par toi tout seul que c'est toi qui auras tout fait tout seul !

Contribution du : 04/12/2011 18:14
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "fine d'ammoniac"
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Citation :
la voix, c'est certes du travail, mais c'est aussi le fruit d'un héritage


Ah bah je comprends d'où vient le problème avec ma voix : j'ai jamais travaillé et j'ai pas encore hérité ^^

En tout cas, c'est une bonne idée cet exercice de notre part : non seulement ça redonne du jeu au concours, mais en plus ça laisse entrevoir une petite partie du boulot fait par les musiciens et puis, pour certains (pas pour moi hélas qui ait écrit sans mélodie en tête) ça permet de comparer :)

'heureusement que c'est isolé chez moi… ;)

Contribution du : 04/12/2011 18:31
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "fine d'ammoniac"
Visiteur 
Et j'ai une autre idée, Placebo ! On pourrait imaginer que les musiciens contactés nous proposent des mélodies (je suis certaine que certains en ont dans leurs tiroirs). Le travail (qui pourrait faire l'objet d'un concours, pourquoi pas), consisterait alors à leur proposer un texte à partir de la mélodie. On peut imaginer à partir de là une interprétation par les mêmes musiciens, ou une interprétation par les auteurs des textes, sur la bande son proposée, ce qui pourrait être marrant...

Misumena, qu'a plus qu'une octave et demie planquée sous sa rhino-pharyngite.

Contribution du : 04/12/2011 19:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "fine d'ammoniac"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/06/2011 19:40
De Saint-Louis, Sénégal
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 2881
Hors Ligne
Citation :
Placebo a dit
Monlo : peut-être que tu devrais attendre d'écouter la chanson en entier, sans interruption


J'étais trop impatiente de l'écouter.
Il y avait une interruption à chaque et comme j'ai remarqué que j'étais la seule à en parler, j'ai compris que le problème c'était mon ordi. (j'ai édité mon commentaire, tu l'as vu?)

Contribution du : 05/12/2011 18:23
_________________
Monlo
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023