Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de Coeur d'oignon
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Bonjour à tous les oniriens, riennes, musiciens, ciennes...

Bon, ma première réaction en entendant la chanson...


Celle de mes gosses quand je leur ai passé la chanson...


Bref, super content, quoi.

Justement, come le jeu était un peu d'imaginer avant coup comment on imaginait l'interprétation, j'avais pensé : j'adorerais une version jazz manouche mais en pêchu, genre San Severino, Carmen Maria Vega, un peu Rita Mitsouko sur les bords, voire du rap musette façon "Java".

Et ben... Je suis servi, c'est exactement ça que j'avais en tête... Guitare façon VRP, super chorus accordéon au milieu... Waou, ça dépote.

Pour ce qui est des voix, j'aime beaucoup les deux, moi. Je trouve la voix de Mel vach'ment sensuelle ( ), et celle de Nico très expressive

J'avoue que j'imaginais la chanson un petit peu plus pessimiste, plus acide que le résultat final, mais j'aime beaucoup. La présence d'une voix féminine, au musical, ça empêche la lassitude, mais niveau cohérence du texte, ça pose peut-être un petit problème... Il aurait peut-être été possible que Mel chante "il" à la place de "je"... Mais bon, c'est un petit point de détail, ça n'a pas trop d'importance, le texte passe bien.


A propos du texte sinon, quand j'ai vu le concours qui se profilait, ma première réaction :

Ma seconde : euh... On ne peut pas envoyer des textes déjà publiés ailleurs... Aïe ! Ça m'en faisait une cinquantaine en moins, du coup... Et il ne me restait plus que deux options : racler les fonds de tiroir ou écrire de nouveaux textes.

Celui-ci est un fond de tiroir. J'aimais bien l'idée de départ et l'ambiance, mais je trouvais la métaphore filée un peu longuette et lassante à la fin. C'est pourquoi je l'ai remaniée dans le sens "version courte et version longue", en essayant d'éliminer les longueurs et les maladresses, au maximum.

Meri pour vos commentaires, qui me font très plaisir. Misumenea, je crois que ce n'est pas vraiment pour ados, ce texte. Ça parle quand même d'un chieur qui plaque toutes ses meufs, qui picole (complèt'ment noir, imbibé), il y a des clins d'oeils sexuels (la tige qui durcit, la sève qui bouillit)... Bref : pas très morale tout ça. Mais l'interprétation en a fait un gars plutôt gentil, à ce coeur d'oignon ronchon... Un truc qui me fait d'ailleurs assez sourire, parce que les fois où mes frangins imaginent des mélodies à mes textes, ils me font toujours des trucs désespérés, et moi je dois leur dire... Attention, c'est humoristique quand même... Et là, c'est plutôt le contraire qui se produit !

Bon, chers Mel et Nico, Nico et Mel... Je finis ma bafouille pour vous dire :

Je suis passé sur votre site, et je trovue ça très chouette, ce que vous faites. Quand vous voulez, je vous fais de la pub. Je vous mail dans quelques jours. Si vous cherchez à jouer sur Bordeaux ou sur Rouen, je peux peut-ête vous aider.

Contribution du : 09/12/2011 19:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Coeur d'oignon
Visiteur 
Bonjour, Charivari,

Vous savez, les ados, de nos jours... Bien sûr, il y a les allusions olé olé, mais ma mère chantait "Cigarette et Whisky" à 10 ans, et j'ai initié aux paillardes toute ma cour d'école, donc il y a pire que "Coeur d'oignon".
En fait, en écoutant la chanson, je me suis rappelé certains morceaux des disques édités par "Enfance et Musique", avec des textes, des arrangements et des interprétations assez mûrs pour plaire à tout le monde, parents et enfants. Je les chante et les écoute encore avec plaisir, et si je connais l'album "Au loup" par coeur, c'est parce que je l'ai écouté en boucle !
J'espère que vous, Nico et Mèl prendrez comme un compliment cette comparaison avec les productions d'Enfance et Musique.

Contribution du : 09/12/2011 20:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Coeur d'oignon
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Charivari a écrit :
Et il ne me restait plus que deux options : racler les fonds de tiroir ou écrire de nouveaux textes.

Celui-ci est un fond de tiroir.


T'avais pas autre chose que des pelures d'oignons à nous r'filer ?

Bon heureusement, celles-là, au moins, elles nous font pas pleurer !

Contente que ça t'ait plu, Charivari. Mais le contraire m'eut étonnée.

Contribution du : 09/12/2011 23:26
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Coeur d'oignon
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
J'avoue que j'imaginais la chanson un petit peu plus pessimiste, plus acide que le résultat final,

Justement, j'en parle dans mon com (tu iras le voir, vais pas tout redire ici^^)

N'empêche que tu peux racler encore... si ça se trouve, y a une tortilla qui se désespère de nous mettre les larmes aux œufs !

Nico ! c'est le moment de sortir ton beau jeu de mots sur le quoi t'as enregistré la song ! Alleeeeez !


Merci à vous aussi pour tout ce plaisir gagné.
Et des bisous à Mel...

Contribution du : 09/12/2011 23:48
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Coeur d'oignon
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
En fait c'est pas mal le système post-commentatoire... mais que... quoi... fous-je là qui n'ai (ait ou ai) point encore commenté...

J'ai pas pu écouter encore... suis pas sur mon ordi qui est en réparation pour au moins trois mois (c'est la filière "frérot pas pressé")... du coup j'ai un tromblon (d'ordi) qui me cause bizarre quand je veux écouter. Y a un truc?

Là... on peut dire ce qu'on veut... non?

Même déconner?

M'envoyez pas sur la cour de récré, j'irais pôa!

C'est comme ça, je suis formé à la décontraction scriptatoire...

Mais ma question 'l'était vraie...

Pi je m'en fous faudra me prendre comme je suis ;)

Contribution du : 10/12/2011 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Coeur d'oignon
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Citation :

funambule a écrit :
En fait c'est pas mal le système post-commentatoire... mais que... quoi... fous-je là qui n'ai (ait ou ai) point encore commenté...

Que fous-je qui n'aïe, à mon avis, c'est plus correct...

(c'est la filière "frérot pas pressé")...

t'as essayé les ordinateurs brother ?

Là... on peut dire ce qu'on veut... non?

Même déconner?

déconner à mon avis on peut partout

Pi je m'en fous faudra me prendre comme je suis ;)


Avec plais', Fun'. Bienvenue dans le coin !

Contribution du : 10/12/2011 16:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Coeur d'oignon
Visiteur 
Hop là, je prends enfin le temps de venir faire un tour par là ...

Merci d'avoir ouvert ce fil m'sieur Charivari, c'est un plaisir de voir qu'apparement, tu as beaucoup apprécié cette mise en musique, effectivement, on a tapé dans le mille si tu attendais du sanseverino ou du carmen maria vega (que je ne connaissais pas, je suis allé jeter une oreille dessus, faudra que j'approfondisse l'écoute, c'est plutôt sympa effectivement, et bien dans le style des trucs auxquels j'accroche en ce moment, connais-tu "Marie Kiss La Joue" au passage ? il y a beaucoup de chance que ça te plaise également), je pense qu'il y a également quelquepart un petit côté Java, on leur a emprunté une fin de phrase [la ligne mélodique des dernières phrases de mes couplets se retrouve dans la chanson "tête de noeud" de Java (album maudits français). (c'était pas volontaire comme emprunt, c'est Mel qui m'a fait remarquer ça, mais comme quoi ... ;))]

Pour le côté un peu pessimiste de la chanson, c'est vrai qu'on ne l'a pas pris comme ça du tout, on est parti sur un ton léger qu'on a gardé tout le long, pour moi y'avait un côté humour, un côté léger, revendiqué dès le début, on l'a poussé comme ça jusqu'au bout

Citation :
Charivari : mais niveau cohérence du texte, ça pose peut-être un petit problème... Il aurait peut-être été possible que Mel chante "il" à la place de "je"... Mais bon, c'est un petit point de détail, ça n'a pas trop d'importance, le texte passe bien.


Sur ce point là, la chanson est figée pour le concours, mais elle ne va pas s’arrêter là, on la mettre sur un mini album numérique d'ici un mois ou deux avec les autres chansons qu'on a mis en musique pour ce concours + une ou deux de plus qui ont un lien avec Oniris, et du coup on peut tout à fait envisager de refaire le chant en apportant cette petite modif, n'hésite pas à y réfléchir, on pourra changer ça (c'est pas forcément si simple que ça : exemple : "Elle enterra son cœur d'oignon<br />Dans un p’tit pot sur son balcon." --> on sait plus trop à qui fait référence le "son", enfin, je veux bien que tu y réfléchisse, on pourra en reparler par mail peut-être.

Y'a une autre mini incohérence dont je ne me suis rendu compte qu'après (et que tu n'as pas relevé, ou que tu n'as pas manifesté) (ah ouais, j'te tutoies aussi hein, tant pis pour la netiquette de chez oniris :D), terminer le dernier couplet par "la morales mesdames la voici, dès le début je l'avais dit" sachant qu'on a décidé de ne pas chanter le refrain ... bah on ne l'avait pas dit dès le début la morale ... mais bon, je suis pas sûr que ce soit bien grave ... mais pareil, si t'imagines quelque-chose, pour nous sortir de là (sans non plus qu'on change la structure de la chanson, parce que ce refrain ne se prêtait pas trop à notre vision de la chanson, et pour tout dire, je ne le trouvais pas terrible, ou du moins pas au niveau du reste de la chanson), n'hésite pas.

Voilà voilà

Et donc sinon, merci à tout le monde pour les commentaires, c'est très flatteur de lire des compliments quand ça "taille sévère" sur les fils d'à côté, en vrac :

Citation :
Misumena : Il y a cependant plus d'énergie dans le chant de Nico que dans celui de Mel, surtout à partir de la deuxième strophe, en voix de poitrine, moins bien placée et timbrée. Je sens alors comme une baisse de régime. Pour moi, c'est dommage, mais on peut aprécier le contraste entre les deux chanteurs.


Ouèp effectivement, on a inversé nos parties (Mel qui commence) sur ce deuxième couplet, et c'est vrai que du coup elle s'est retrouvée entre 2 voix, dur de garder la même "patate", Bref, on prend note du commentaire (enfin, on le sait déjà en même temps que dans le groupe il y en a une qui chante bien et un qui chante fort, mais si c'était celui qui chante fort qui chante tout le long ça lasserai ... :))

Citation :
Jano : Enfin une chanson qui a la pêche ! Moi qui apprécie les trucs qui déménagent je commençais à m'ennuyer quelque peu. Les autres textes du concours ont de jolies mélodies mais trop lentes à mon goût.

Héhé, merci, à la décharge des ziqos quand même, j'ai l'impression que la pluspart des textes proposés ne se prêtaient pas forcément à des chansons péchues (encore que laurent a bien réussi à nous caler une chanson péchue là ou on ne l'attendait pas forcément)

Pour l'histoire de la version courte ou longue, effectivement à lire le texte, on en a assez (et ça finit très bien comme ça) à la fin de la deuxième partie, mais du côté musical, avec le débit de parole qu'on a choisit, à la fin du deuxième couplet, on était vraiment trop court, ça appelait un p'tit troisième couplet, donc musicalement il s'est imposé de lui même ...

Citation :
MisumenaJ'espère que vous, Nico et Mèl prendrez comme un compliment cette comparaison avec les productions d'Enfance et Musique.

Et bien j'ai bien peur que ce label ne soit pas trop représenté dans notre discothèque, mais on va étudier ça :)

Citation :
BulleNico ! c'est le moment de sortir ton beau jeu de mots sur le quoi t'as enregistré la song ! Alleeeeez !

Roooooooh la reloueeee !
(bon d'accord ça va, je l'dis à tout le monde qu'on enregistré coeur d'oignons sur mon ail-phone)

> Charivari : si tu veux nous mailer, vois avec Bulle, qu'elle te file notre contact ...

Contribution du : 12/12/2011 09:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Coeur d'oignon
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Citation :

carmen maria vega [size=xx-small](que je ne connaissais pas, je suis allé jeter une oreille dessus, faudra que j'approfondisse l'écoute, c'est plutôt sympa effectivement, et bien dans le style des trucs auxquels j'accroche en ce moment


Ça j'adoooooore !

Carmen María Vega. Avec mon poto

Et ça, ça me fout un bourdon monstrueux...

Carmen María Vega - du jaune

Bon, pour le reste, je répondrai plus tard.
a +

Contribution du : 12/12/2011 09:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023