Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : au sujet d'un survivant
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Pensez-vous, tous, qu'il soit essentiel de saisir le (un) détail du sens (dans ce texte particulièrement) pour communier avec la profondeur d'un écrit? Une chanson est aussi là pour porter nos rêves et nos fantasmes, pour projeter nos imaginations où elles le souhaitent. J'ai parfaitement entendu le texte et j'y ai mis ce que j'ai voulu, même si à aucun moment l'idée du sida ne s'est invitée. Je pense que, avec les défauts admis par l'auteur, le texte dépasse largement ce cadre et l'histoire peut être bien plus banale et universelle à la fois.

Je le trouve très clair dans le sens où je l'entends et dans ce que je vais chercher, puiser, dans ce qui n'est... qu'une chanson après tout. Quand à mettre en parallèle des... cultures... pas certain que ce soit autre qu'indicatif.

Contribution du : 12/12/2011 23:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Citation :

funambule a écrit :
Je le trouve très clair dans le sens où je l'entends et dans ce que je vais chercher, puiser, dans ce qui n'est... qu'une chanson après tout. Quand à mettre en parallèle des... cultures... pas certain que ce soit autre qu'indicatif.


Bah, tu sais, causer... Ça sert jamais à rien, mais c'est toujours cool de le faire... Surtout quand on est pas du tout d'accord avec quelqu'un, mais qu'on l'apprécie vraiment, comme toc-art...

Bref, pour moi, il s'en faut très très peu, à mon avis, pour qu'il s'agisse d'une GRANDE chanson (et ça court pas les rues), tant niveau paroles qu'interprétation. C'est p'tête pour ça que j'lâche pas l'morceau, tiens... Sinon, j'm'en foutrais, tu parles.

Les différences culturelles, elles existent, mais bon, c'est vrai que c'est un peu hors-sujet, là.

Contribution du : 12/12/2011 23:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Visiteur 
J'avoue bien humblement n'avoir pas saisi que le sida était en cause dans cette chanson. Mais je crois que pour moi, il n'était pas nécessaire de le savoir car j'ai été conquise par la musique, l'interprétation et les mots. J'ai ressenti beaucoup d'émotion et me suis faite ma propre interprétation.
Une chanson est réussie quand elle rejoint celui ou celle qui l'écoute...C'est le cas ici.
Bravo! pour ce travail magnifique autant dans l'écriture que dans la musique.
Je m'en vais réécouter pour mon plaisir...Bye!

Contribution du : 12/12/2011 23:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Citation :
Charivari a écrit:

Bah, tu sais, causer... Ça sert jamais à rien, mais c'est toujours cool de le faire... Surtout quand on est pas du tout d'accord avec quelqu'un, mais qu'on l'apprécie vraiment, comme toc-art...Bref, pour moi, il s'en faut très très peu, à mon avis, pour qu'il s'agisse d'une GRANDE chanson (et ça court pas les rues), tant niveau paroles qu'interprétation. C'est p'tête pour ça que j'lâche pas l'morceau, tiens... Sinon, j'm'en foutrais, tu parles.Les différences culturelles, elles existent, mais bon, c'est vrai que c'est un peu hors-sujet, là.


En fait... c'est que comme je suis un "P'tit Nouveau" faut bien que je m'affirme, que je marque le territoire un peu, sinon tout le monde m'ignore Et en plus faut faire gaffe avec tous ces poètes plumiers qui manient la langue et les idées avec un brio consommé.

Bon, d'accord j'ai même pôa peur... mais gaffe quand même, je suis juste un auteur de chansons et mon approche "littéraire" est parfois... différente. Mes mécanisme d'écrits seront parfois difficilement défendables face aux vrais adeptes de la poésie.

Bref! Faut faire attention avec un Vélosolex quand tu entre dans le flux de la circulation Onirienne

Allez, je file, ma mère sait pas que je suis ici

Contribution du : 13/12/2011 09:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Visiteur 
Bonjour tout le monde, bonjour toc-art, le moins qu'on puisse dire c'est ça fuse sur cette chanson, autant sur le forum que sur les commentaires, ça fait plaisir.

Un p'tit retour sur notre vision de la chose côté ziqos :
Déjà bravo pour ce texte toc-art, je dois avouer que comme beaucoup de monde, on est passés à côté du sujet, on n'a pas compris ce qu'il fallait comprendre de ce texte, mais que ça ne nous a pas empêchés de l'apprécier et de nous lancer dedans pour le mettre en musique.

J'ouvre tout de suite une parenthèse là dessus :
Citation :
Toc art : Je suis vraiment ravi que Mel et Nico aient choisi ce texte, quelles qu’en soient les raisons ou ce qu’ils y ont vu

En fait sur les choix de textes, c'est moi (Nico) qui m'y suis collé vu que Mel était en vacance à ce moment là.
J'ai ouvert la vingtaine de texte qu'on a reçu, j'ai tout lu, j'ai fait un classement approximatif, y'a certains textes qui ont été écartés tout de suite, parce que pas du tout dans la "ligne" Tit Patapons, y'en a un qui a été mis presque tout de suite de côté, c'est celui de Kyrie Eleison sur lequel j'ai immédiatement vu l'espèce de morceau bizarre qu'il est devenu. Puis après cette première sélection où en gros j'avais la moitié de textes qui ne m'intéressait pas du tout et l'autre moitié qui pouvait coller, j'ai attrapé la guitare et j'ai passé l'après midi à chantonner 2,3 trucs.
J'avais les 3 titres de Tit Patapons enregistrés guitare/chant sur un bout d'enregistreur pourri le soir même, ça a muri deux semaines avant de commencer les enregistrements propres, mais en gros les morceaux n'ont presque pas bougé en terme de structure, mélodie, grille d'accords (facile cela dit, sur ce titre "il n'y a que quelques accords d'une guitare" :D).
Donc en gros, ce qui nous a fait choisir ce texte et pas un autre, c'est qu'il m'a inspiré, que j'ai su y trouver assez rapidement 3 accords qui me semblaient coller à l'ambiance du texte, que y'a eu rapidement une alchimie texte/chanson, et même si j'avais pas compris le "vrai" sens du texte immédiatement, les mots, les phrases, étaient là pour en faire une mise en musique "juste" ("juste" parce que quand Pat m'a expliqué ce qu'elle avait compris du texte -et elle avait tapé au bon endroit- je me suis dit que même si je l'avais compris dès le début, je ne pense pas que je l'aurais pas mis en musique autrement).
Bref, CQFD, ce texte, qu'on ne le comprenne ou pas, il a du sens. :D [et pis quel plaisir de refaire une lecture du texte avec un autre œil quand on a "percé le fond du texte" comme dirait bulle)]

Pour le côté voix féminine qui chante, alors que le texte est plutôt fait pour être chanté par un seul narrateur, plutôt masculin, j'avoue qu'on s'assoie dessus en général.
On n’écrit jamais nos propres textes, à une seule exception, qui n'est bien évidemment pas notre meilleur texte, c'est toujours difficile de trouver des textes qui collent, et quand on a envie de chanter à deux, bah on chante à deux, même si ça ne s'y prête pas. :D On a eu la remarque sur cœur d'oignons déjà, où de la même façon, on a un seul narrateur, masculin, et où on chante en questions/réponses. En relisant le texte à la lumière des différents commentaires, j'ai quand même l'impression qu'il y a du sens sur les découpages homme/femme du chant par rapport au texte, je pense que ça s'est fait inconsciemment, on n'y a pas réfléchi sur le coup, c'était plus du ressenti, mais sur la construction, sur les "temps du récit" (oulala, je suis pas écrivain moi, je risque de me faire démonter à essayer de parler technique avec mes souvenirs de collège sur un forum d'écrivains :D) utilisés, j'ai l'impression que les découpages arrivent à des moments sensés ...

Après, comme on le disait à charivari sur le forum de cœur d'oignons, on peut peut-être imaginer retoucher la chanson. Retoucher à la musique, on n'en aura pas forcément le courage, parce qu'il y a quand même plusieurs heures de prises de son là derrière pour enregistrer ces "quelques accords d'une guitare" (oui oui, j'ai adoré ce commentaire :D), mais on peut refaire les chants sans problème, si tu as des idée toc-art. (bon, je suis pas persuadé qu'on puisse changer grand chose sans retoucher à toute la chanson, contrairement à coeur d'oignons où des p'tites améliorations peuvent intervenir facilement surement, mais en tout cas n'hésite pas à nous proposer, si ça fait trop de boulot, on déclinera poliment :D)

Bref
Voila voila, quelques infos de plus sur le côté musical

Et sur ce, quitte à faire un post de 3km de long, j'm'en vais répondre à 2,3 commentaires quand même parce que j'arrive pas à m'en empêcher.

Citation :
Placebo : Bon boulot à vous trois ! (et à Gus !)

On transmet le commentaire à Gus :)

Citation :
Funambule : Entre celui-ci et "cruelle..." j'ai découvert un bel auteur qui sait mener un récit sans jamais tomber complètement dans la chanson dite "à texte".

Hop là, j'en profite pour dire que j'avais beaucoup aimé "cruelle et sans pitié" également, mais bon, on ne pouvait pas tout mettre en musique ;) mais bravo pour ce texte là aussi

Citation :
Jano : Pour en revenir à la musique et pour faire le tatillon, je regrette un manque d'épaisseur. L'accompagnement (guitare puis violon) est sympa mais trop léger. J'aurais bien vu un environnement sonore plus dense pour accentuer davantage la détresse des paroles. Je sais que vous n'êtes que deux, ou trois, mais des programmations de synthé peuvent tourner en boucle pour enrichir l'ambiance. Une simple suggestion


Merci pour le commentaire Jano, j'allai t'envoyer sur Kyrie Eleison pour manger des programmation de synthé qui ajoutent de l'épaisseur, mais j'ai vu que tu l'avais déjà commenté, je note sur le manque d'épaisseur, j'ai quand même déjà travaillé dans ce sens en essayant de donner un "gros son" (autant qu'on puisse le faire avec une guitare acoustique) à la guitare, en la renforçant avec une basse, et pour les sythés, je vais te répondre en citant Rico, qui, [ici] disait : "tit patapons, c'est un groupe intègre, qui a banni le mot "sample" et "synthe" de son vocabulaire musicale, de véritables artisans de l'acoustique
Bref, au dela du choix "technique", qui fait que je/nous sommes mauvais en programmation musicale, qu'on ne s'est jamais plongé dans les outils et autres, c'est également un choix artistique de ne proposer (du moins à travers le projet Tit Patapons) que des "vrais" instruments de musique joués avec nos petits doigts (ou ceux de nos potes). Le violon de la fin n'a pas été joué sur un clavier, mais sur un vrai violon, ça sonne moins juste, mais nous on préfère :D
Et je vais revenir juste un peu en dessous sur ce commentaire

Citation :
sadja : "Où est la musique??? Hormis une interprétation vocale réussie, il n'y a que quelques accords d'une guitare. Quel gâchis!"

Merci sadja d'avoir pris la peine de mettre un compliment sur l'interprétation vocale avant de nous casser en deux sur les arrangements :D

Il me semblait qu'il y avait un autre commentaire qui rejoignait ces deux là, je l'ai pas retrouvé, c'était peut-être le commentaire de charivari avant edition.
Bref, je me demande, à lire les autres commentaires des autres chanson, que je suis avec attention également, si les oniriens n'ont pas envie d'entendre leur version d'une chanson, sans forcément se demander qui est le groupe en face.
Certes, y'a une chanson publiée chaque jour, de plusieurs groupes différents, impossible (et inutile en soit d'ailleurs) d'aller demander à un "commenteur" de regarder l'univers d'un groupe avant de faire un commentaire, mais disons que là effectivement dans ce cas là : non ce n'est pas l'univers de Tit Patapons de coller des synthés, et si notre musique donne l'impression de n'être que "quelques accords de guitare" (c'est pertinent, y'en a que 3, toujours les même tous le long de la chanson, et pour pas m'emmerder, la basse est toujours la même, un la), c'est parce que toute chanson de Tit Patapons, par définition, n'est que quelques accords de guitare. Tout comme JM chante sur ses compos faites 100% clavier, C'est comme ça, sa musique fonctionne comme ça, peut-être qu'il ne sait pas faire autrement, qu'il n'a pas les moyens techniques de faire autrement, ou que c'est un choix artistique ...
Pareil pour Eric, il fait de la chanson où il choisit délibérément de placer la voix au premier plan, toutes ses chansons sont comme ça.

Bref, je sais pas trop comment formuler mon idée sans que ça ressemble au coup de gueule d'un artiste pédant qui ne supporte pas la critique, ce n'est pas le cas, pour tout dire en lisant le commentaire de sadja qui me parle de "gachi", ou celui de Leopold sur Kirye qui fustige un "ensemble franchement mauvais dans son amateurisme précipité.", ça me fait même franchement rire, parce que je n'aurais jamais pensé lire ce genre de truc sur ma musique (c'est vrai quoi, en général on ne lit que des commentaires bisounours de gens qui disent que tout est bien, les grincheux s'abstiennent souvent de dire qu'il n'aiment pas), je voulais juste essayer de rappeller que les ziqos qui interviennent dans le cadre de ce concours ont déjà un ensemble de codes formés par :
- un univers artistique, des choix artistiques
- un style musical
- des "capacités" techniques (vocales entre autre)
- des "moyens techniques d'enregistrement"
- du temps (rappellons quand même que le temps était limité pour ce concours, même si un mois c'est long, c'est également très court en même temps)
qui font qu'il y aura un cadre à ce qu'ils produiront.

Voila voila

bon, ça fait un post vachement long, qui part dans tous les sens, qui mélange un peu tout, mais je le répète au risque d'être chiant, la tirade ci dessus n'était pas un coup de gueule, juste une tentative de donner des clés sur la vision côté ziqos.

Et sinon pour finir sur les commentaires :

Citation :
Vicon : Un côté pkrk qui personnellement me plait bien.

euh, juste pour vérifier, c'est bien ça pkrk ?? --> www.myspace.com/100rockmezzin

Citation :
monlokiana J'ai bien aimé dans la chanson ce petit truc bruit qui ressemblent à un djembé de chez moi

J'ai immédiatement envoyé un mail à mon copain qui m'a revendu le djumbé pour lui demander de quel pays est-ce qu'il vient, mais ça pourrait bien être de chez toi effectivement.

Voila, et merci tout le monde pour les autres commentaires

Nico / Tit Patapons

Contribution du : 13/12/2011 09:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Visiteur 
Et merci meleagre d'avoir su nous dire précisément tout ce qui ne te plaisait pas.
et merci bulle & widget pour vos commentaires très enthousiastes

Très intéressant ces différences de perception d'une personne à l'autre ...

Contribution du : 13/12/2011 09:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Merci à toi, Nico, pour ce commentaire très détaillé.
Tu as bien fait de rappeler les "codes".

Nous en avons parlé sous le fil de discussion de la première chanson publiée, Fine d'ammoniac (de placebo), mais oui, il fallait en parler encore.

La perception, à l'écoute, est ce qu'elle est (on aime, on n'aime pas), il n'empêche que les musiciens qui ont accepté de participer étaient libres d'adapter les textes "à leur sauce" (rappelé également), d'après leur perception, leur univers, leur sensibilité, et avec les moyens dont ils disposent...

Il est aussi à rappeler que tout membre d'Oniris avait l'opportunité de tenter cette aventure. Qu'il soit auteur ou musicien. Un membre musicien avait la possibilité de faire partie du jury, et d'adapter un texte à "sa sauce".

Jury composé de musiciens extérieurs : pour ce concours, pas de vote, pas de classement. Le résultat reposant sur leurs choix.

Je voudrais surtout mettre en avant le fait que dans si peu de temps (oui un mois peut paraître long, mais très court aussi), et alors que nous ne demandions qu'un texte à finaliser par chaque musicien, les musiciens ont doublé, triplé, quadruplé cette demande.

Rien ne les y obligeait.
C'est ça, aussi, la passion... Merci pour cette générosité-là.


Je vais répondre à ce que dit fun' dans son commentaire. Non, pas besoin de 'comprendre' le fond d'une chanson lorsqu'elle nous emporte... Je l'avais dit ailleurs, et je le dis encore.

En l'occurrence, pour celle-ci (encore merci, toc), de mon côté, j'ai perçu ce fond. Voilà pourquoi elle m'a autant touchée.
Et puis, merci à Pat pour l'ouverture. Nous avons été submergées, à tour de rôle à l'écoute, au fur et à mesure des réceptions. Plus qu'heureuses de la diversité offerte, mais pas que... Heureuses de faire découvrir des musiciens passionnés et généreux.

Je vous invite à visiter leurs espaces, à vous plonger dans leurs productions respectives, à faire leur connaissance 'intime', à aller les applaudir lors de scènes si ça vous est possible, à réécouter aussi les chansons publiées ici, après avoir fait le tour de leur "drôle de vie".


Merci pour tout, Nico...

Contribution du : 13/12/2011 11:42
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Merci, Nico, pour tes interventions toujours intéressantes et pertinentes. C'est chouette d'avoir un aperçu sur la manière dont ces habillages musicaux ont été mis en place.

Par contre, je remarque, une fois de plus, que les principes du concours ne sont pas toujours bien compris. Les musiciens sont les membres du jury et ils ont proposé leur univers musical sur les textes qu'ils ont choisis (et qui sont donc les lauréats du concours). Ils ne font pas partie des auteurs d'Oniris qui cherchent de l'aide pour progresser et ne sont pas là pour être évalués comme on évalue habituellement sur le site (c'est écrit dans le règlement). On peut aimer ou pas. Mais là, ce que je lis souvent : moi, j'aurais fait ça, j'aurais vu telle ou telle musique. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais pas avec un objectif du genre : "réécrivez votre musique, ça ne va pas du tout". Si vous avez de meilleures idées à proposer, rien ne vous empêche, en dehors du concours qui est terminé (même si tout n'est pas encore publié), d'envoyer un fichier audio qu'on peut toujours ajouter à un texte qui vous plaît.

Peut-être, à ce moment-là, certains se rendront compte qu'enregistrer après avoir composé et interprété un morceau ne se fait pas aussi facilement qu'ils se l'imaginent.

Sinon, l'histoire des 3 accords, pourrait presque faire rire quand on songe que la plupart des succès musicaux ne sont pas construits autrement. Ils n'y a pas que les trois accords qui comptent. Y a le tempo, le rythme, les transitions, les manières de jouer, l'harmonisation avec le chant... que sais-je encore, qui peuvent donner deux musiques complètement différentes et dont on ne s'apercevra même pas de la base commune. C'est comme si on disait que deux textes sont pareils parce qu'ils traitent du même thème. La musique, c'est pas moins complexe que l'écriture.

Contribution du : 13/12/2011 13:39
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Visiteur 
Bonjour à tous !

Une remarque hyper-constructive : j'adore lire les commentaires de Nico ! C'est vrai, il ne faudrait pas oublier que la musique, c'est ça :

Citation :
Bref, au dela du choix "technique", qui fait que je/nous sommes mauvais en programmation musicale, qu'on ne s'est jamais plongé dans les outils et autres, c'est également un choix artistique de ne proposer (du moins à travers le projet Tit Patapons) que des "vrais" instruments de musique joués avec nos petits doigts (ou ceux de nos potes). Le violon de la fin n'a pas été joué sur un clavier, mais sur un vrai violon, ça sonne moins juste, mais nous on préfère :D


c'est-à-dire des choix artistiques commandés par ce qu'on peut ou sait faire (et pour l'acoustique, nous sommes sur la même longueur d'onde)

et ça aussi :

Citation :
Pour le côté voix féminine qui chante, alors que le texte est plutôt fait pour être chanté par un seul narrateur, plutôt masculin, j'avoue qu'on s'assoie dessus en général.


c'est-à-dire l'appropriation d'un texte ou d'une partoche comme on le sent. Il en va de même pour le cinéma : si c'est pour coller au texte, ben désolée, mes images mentales me suffisent. L'interprétation est un art au même titre que la composition et l'écriture.

Contribution du : 13/12/2011 16:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet d'un survivant
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3805
Hors Ligne
Pour la question du texte et de sa clé, je suis assez d'accord avec Chari (pour une fois ).
Ici, l'auteur a une idée bien précise dans la tête, la chanson est écrite sur demande, pour rendre témoignage d'un contexte assez particulier ; et les indices pour deviner ce contexte sont assez flous. Sans explication, c'est difficile de comprendre quel est ce "monde d'autrefois", et ce "mal" qui "s'est abattu / comme une malédiction".
Une des phrases qui pourraient nous faire comprendre qu'il s'agit d'un couple homosexuel, c'est "nous étions des amants". Mais ce masculin pluriel peut s'appliquer aussi à un homme et une femme, donc cet indice est grammaticalement flou. Cela dit, je ne me suis peut-être pas assez interrogé sur la fin du texte, comme le montre Pat ("Il est resté vivant...").
Et puis on oscille entre un pluriel qui réunit le couple (ce que les grecs appellent un "duel", ex : "nous étions des amants, et peut-être tous les "nous" du 1er couplet) et un pluriel qui représente un groupe beaucoup plus vaste ("un monde disparu", "ceux qui se sont tus", "on nous a parqués"...). Ça peut s'expliquer quand on a la clé du texte ; mais qu'on ne l'a pas, ça rend la compréhension difficile.

Après, oui, on trouve dans une chanson ce qu'on veut, mais quand elle est écrite dans un but précis, j'aime bien comprendre de quoi ça parle. Je préfère écouter "Juste après" de Goldman en sachant qu'il parle d'une sage-femme, par exemple. L'émotion passe plus facilement.

@ Funambule : Je ne pense pas que ce soit là un "détail" du sens ; c'est au contraire la clé de lecture du texte, qui va permettre de comprendre qui est le "je", de qui il parle, de quelle époque, de quel mal, de quel contexte. C'est ce "détail"-là qui va donner toute la profondeur à cet écrit. Parler d'un couple homosexuel des années 1970', ce n'est pas la même chose que de parler d'un ghetto. Il manque trois fois rien, un simple mot pour nous mettre plus précisément sur la voie.


@ zeco, sur la musique
Merci d'avoir rappelé les conditions de travail des musiciens, le temps imparti, les contraintes matérielles, et surtout les choix esthétiques antérieurs qui infléchissent la mise en musique des morceaux choisis. Se limiter à des instruments acoustiques est tout à votre honneur, même s'il y a des dissonances dans le final au violon.
Votre voix, qui tend parfois vers le cri, peut être adaptée au texte, et faire de cette chanson un cri de désespoir poussé par un écorché vif (comme c'était le cas dans Kyrie eleison). Il faut avouer que cette voix campe un personnage particulier, et je ne sais pas si toc-art voyait tant d'intensité dans ces paroles.

Contribution du : 13/12/2011 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023