Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de Reviens à la même heure dans un an...
Ambassade
Inscrit:
21/08/2007 13:50
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2559
Hors Ligne
Merci pour les commentaires.

J'ai spécialement écrit ce texte pour l'échange de cartes postales (le thème était Halloween) du forum de crayons de couleurs.

Quant à la question du choix du présent, je vais y répondre. C'est simplement parce l'histoire se passe maintenant et qu'elle commence directement avec l'arrivée de la carte postale puis se poursuit jusqu'à Halloween où elle ne s'achève pas totalement.

Quant à mettre une partie du texte à l'imparfait, je ne pense pas vraiment que l'histoire y gagnerait.

Contribution du : 16/12/2007 10:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Reviens à la même heure dans un an...
Ambassade
Inscrit:
21/08/2007 13:50
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2559
Hors Ligne
Voilà, je reviens juste pour répondre aux derniers commentaires...

Merci notrac pour ton commentaire poétique ... C'est très beau à lire.

Andromaque, pourquoi devrai-je me vexer aussi vite ? Même si je ne pense pas que l'histoire soit si banale que ça...

Normalement à Halloween, on a plutôt des histoires effrayantes, genre squelette, cimetière, fantôme.... En plus, je venais de sortir d'une nouvelle de sorcière lorsque j'ai commencé celle-ci. Je voulais juste quelque chose d'un peu plus léger...



A plus tard

Liry

PS : un petite remarque en passant, d'après les commentaires que je reçois, j'ai l'impression que j'arrive mieux à faire un conte lorsque justement je ne pense pas écrire un conte...

Contribution du : 15/01/2008 22:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Reviens à la même heure dans un an...
Ambassade
Inscrit:
21/08/2007 13:50
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2559
Hors Ligne
juste un passage pour répondre au dernier commentaire,

merci beaucoup pour ton message, marogne, j'avoue qu'avoir un avis et un ressenti aussi différents des autres est toujours très intéressant.

je vais essayer de répondre à quelques-unes des remarques.

C'est vrai que la description d'Eilen peut paraître superficielle. En fait, je voulais un personnage très ordinaire, commun. Un peu madame tout le monde, en laissant une grande part d'imagination au lecteur. Chacun, pouvait l'imaginer comme il le souhaitait.

Vérifier si elle est bien partie en voyage ? Je ne crois pas cela si improbable. Sa curiosité est piquée et elle vérifie. Si cela ne rappelle rien au premier abord pourquoi ne pas chercher dans les albums photos, les cartes, agenda et autres....

La fin. les personnages sont à l'unisson, c'est vrai ! Les fêtards, on est quand même en pleine fête, se concentrent sur le lieu de la fête ou les environs immédiats. Quant aux deux autres, Tristan et le lutin, ils attendent tout simplement l'arrivée d'Eilen et le moment où elle se retransformera en Eryana. En bref, le passage entre le réel et le fantastique.

Eryana est une fée, c'est un récit fantastique, qui ne peut se montrer qu'une seule fois l'an. Et elle et son amant ont préféré cette date pour plusieurs raisons, l'une est qu'ils passent tous les deux inaperçus et l'autre est qu'Halloween est aussi le jour de l'ouverture entre plusieurs mondes (pour rester dans le domaine fantastique). Le reste de l'année, elle se retransforme simplement en Eilen. Eilen n'ayant aucun souvenir de son autre vie. La carte et son message magique étant comme une sorte de déclencheur.

Pour le reste, en ce qui concerne le style, cette nouvelle était ma deuxième nouvelle et elle comporte sûrement encore des tas d'erreurs et de défauts. Mais n'est-ce pas en les faisant que l'on progresse ? D'où l'importance des commentaires, comme celui de Bidis qui a gentiment écrit tout ce qui la gênait.

Voilà, encore merci pour ta lecture et ton message

Liry

Contribution du : 08/08/2008 12:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023