Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de... Honte!
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Bonjour à tous.

Je me demande s'il est utile (en général) de donner des explications supplémentaires concernant un texte de chanson. Par définition ce dernier à mission de s'adresser au plus grand nombre... les subtilités (s'il y a) sont donc ailleurs. Je pense que la moyenne des évaluations correspond parfaitement aux mérites de ce texte qui ne peut qu'espérer trouver sa vérité par la mise en musique.

Merci Brabant d'être un fidèle parmi les fidèles à commenter les textes de chansons et de le faire vraiment, sans concession et de façon avisée, toujours en cherchant à comprendre. Bon, pour la danse des canards faut pas pousser quand même. Oui, en dehors du rythme le texte est "facile", il n'a pas d'autre objet; j'aurais trahi mon idée en faisant autrement.

Pieralum... Il y a un vrai rythme mais pas franchement d’allitérations et sans doute que ce texte serait bien trop court au vu du débit des rappeurs. Je voulais être simple, je sais que ce n'est pas la meilleure chose à proposer ici... mais mon "personnage" est ainsi et les images poétiques lui sont totalement étrangères. En général je procède par immersion et je ne saurais faire dire à celui que j'investis ce qui ne lui ressemblerais pas (c'est très arbitraire mais cohérent pour moi). Merci.

Ludi... un commentaire très pertinent (et largement détaillé) auquel je ne saurais me dérober... à la virgule près. Pour ma défense je prendrais simplement toutes ces remarques (bonnes et moins bonnes) pour du compliment (j'étais exactement là où vous dites). Je ne pensais pas (comme on pourrait le croire) à un chômeur en galère mais à quelqu'un qui travaille... et n'y arrive plus. La période de Noël est "stigmatisante" dans ce genre de situation. Dans ma honte il y a de l'incompréhension et une rage désespérée que l'on tente de relativiser. Et ses mots... il n'en a simplement pas d'autre. A noter que la pauvreté de certaines rimes en chanson vaut aussi souvent pour le grand Souchon... et beaucoup d'autres. Les données sont différentes de la poésie et les contraintes exercent leur joug sur d'autres points. Un vrai grand merci.

Leni... deux lignes et tout est dit! Non, pas d'espoir à la fin... pas plus que de désespoir; c'est juste la photographie d'un instant de vie, un instant où toute projection semble difficile. Le sujet m'a vraiment touché, il me fallait un ton simple, peu d’acrobaties poétiques... tellement éloignées de la situation. Mais je pense que tu as compris ça. Merci.

Bipol... C'est froid... mais la vie qui transpire et émaille le texte est chaude. Je souhaitais cet équilibre qui ressemble au quotidien de ceux qui ne baissent pas un jour les bras. Le courage des humbles m'émeut... sans doute parce que je ne suis pas autre chose. Merci.

Contribution du : 24/03/2012 11:43

Edité par David le 27/3/2012 11:11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de... Honte!
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
fun, ta chanson est excellente, d'après moi, parce qu'elle touche, en quelques mots, une réalité criante, sans pathos excessif, avec une certaine dérision. Avec en prime de l'émotion et tu te paies même le luxe d'être nuancé dans ton propos.

Le problème, c'est qu'ici - comme sur d'autres sites littéraires, d'ailleurs- ce type de chanson n'est pas franchement valorisée... Parce que les chansons sont vues dans l'optique "poésie", alors que pour ce genre de chanson réaliste, il s'agit niveau style de coller au plus à la langue orale, d'être "vrai". Même si l'expression est rimée, l'idée est de faire oublier la rime. Bref, ces chansons "tranche de vie" s'apparentent plus au théâtre ou à la nouvelle qu'à la poésie.

Renaud en avait écrit un paquet, des chansons comme ça... Niveau poésie, évidemment, c'est zéro, mais l'intérêt n'est pas là.

Bref. Pour moi, c'est vraiment une bonne chanson, plus dans l'idée que dans la réalisation. Si tu veux je transforme ça en comm.

Contribution du : 25/03/2012 10:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de... Honte!
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Hé! hé! Bien entendu tu peux mettre ça en com'... si tu as du temps (je sais que tu en manque un peu).

Sinon, je sais que tu sais, ce n'est pas le souci et je sais très bien ce que je fais en exposant ce texte. J'essaye de proposer des choses différentes sachant que tout ne sera pas forcément compris (je suis tout de même assez content de la pertinence des commentaires que j'ai reçus).

Littéraire ou pas, puisque Oniris offre aux lecteurs une catégorie chanson, j'estime qu'il est de mon devoir de tenter de mettre à l'honneur le genre dans un maximum de variations (avec l'idée d'une alternance). Je sais (ou je suppose) ce qui risque de séduire "plus" le lectorat d'ici. Je crois que je les respecte au mieux en essayant d'établir ce "pont" là. Je ne vois pas forcément l'intérêt de venir chercher uniquement du compliment, ce serait nier (et trahir) deux bons tiers de ce que je fais. Du coup, certaines remarques, comme je le soulignait à Ludi marquent à mes yeux une certaine réussite de mon travail.

Heureux de ton petit passage... toujours autant éclairant.

Contribution du : 25/03/2012 11:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023