Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Qu'as-tu fait Isabel : dérogation et perles
Visiteur 
On n'éprouve la solidité des principes qu'en y dérogeant de temps à autre.

J'avais dit que je ne ferai pas d'explication de texte, mais la teneur de certains commentaires m'incite à tenter de dissiper tout éventuel malentendu.

Les personnages de cette nouvelle paraissent sans relief ou sans profondeur, il n'y a aucune action, beaucoup trop de flou, d'imprécision et de superficialité...

D'accord, d'accord, d'accord. Tout ceci est exact. Mais c'est ainsi que la nouvelle a été conçue, dans mon esprit elle ne pouvait absolument pas se présenter différemment. Je l'ai voulue ainsi, un point c'est tout. C'est réussi ou c'est raté, mais je n'y peux plus rien.

Mais il y a une autre raison pour laquelle les commentaires de cette nouvelle ont tout spécialement attiré mon attention.

De mon point de vue, à partir du moment où l'on se pense autorisé à donner son avis sur un texte, la moindre des choses me paraît être de veiller à ce que la qualité de son expression soit au-dessus de tout reproche... faute de quoi l'on risque de perdre de sa crédibilité ou, pire, de se couvrir de ridicule.

Je dois avouer que la confusion entre le verbe être et le verbe mettre m'a prodigieusement amusé... Je vais me précipiter sur les textes de mon aimable commentatrice à la recherche d'autres perles d'une aussi belle pureté.

Contribution du : 09/05/2012 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Qu'as-tu fait Isabel : dérogation et perles
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Inutile de vous précipiter sur les textes en question : toutes les œuvres publiées sur Oniris sont scrutées par deux correcteurs chargés d'éradiquer toute faute.

Et s'il arrive, exceptionnellement, qu'une faute soit omise, il ne s'agira certainement pas d'une confusion entre "être" et "mettre" !

Ceci dit, même si effectivement certains commentaires comportent des fautes, il ne faut pas se servir de cela pour décrédibiliser l'auteur du commentaire. En effet, tout le monde peut faire des fautes, par inadvertance ou non, comme celle que vous avez commise en confondant le futur et le conditionnel dans cette phrase : "J'avais dit que je ne ferai pas d'explication de texte"...

Comme quoi, nul n'est parfait !

Contribution du : 09/05/2012 18:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023