Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 138 »


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
2336 sans les espaces, et vu le dernier défi (qui était sans les espaces) je pense que Palimpseste était dans les clous...

(on est entrain de défoncer une succession de portes béantes là non ?)

Contribution du : 16/06/2012 14:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Réponse à Caillouq:

Oui, et alors ?

J'avoue que je ne comprends pas vraiment tes interventions...

C'est un jeu, un truc sans sélection, sans vote, sans obligation. Si Palimpseste veut proposer en publication un texte court, de plus de 2500 car, je ne vois pas le pb: simplement, il ne le propose pas d'abord ici en forum.

C'est comme ça qu'Oniris fonctionne: sur l'anonymat des textes envoyés. Nous ne sommes pas une maison d'édition, personne n'est payé ici, ni les auteurs, ni les lecteurs.

Si je te suis bien, Caillouq, il ne faut écrire que des daubes en jeu, et garder le "bon" pour la publication ? Rien de gratuit, donc ? Rien de bon juste comme ça, pour s'amuser ?
Ce n'est pas ainsi que je conçois ce jeu, pour ma part. Quand j'ai écrit pour la vieille saga Oniris-ville, j'y ai parfois passé une heure ou deux pour écrire un épisode qui se tienne ou qui soit drôle. Jamais en imaginant le poster en catalogue Oniris.

Mais bon, chacun son esprit, hein ?

Contribution du : 16/06/2012 14:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Hors Ligne
Bon, sorry, je ne pensais pas que mes posts seraient si mal pris. C'est juste qu'en lisant la viande froide de Palimpseste, j'ai eu l'impression de lire un texte suffisamment long pour qu'il puisse être publié (et donc préalablement soumis) "normalement". Du coup, oui, j'avoue, je trouvais ça dommage qu'il ne sorte qu'en forum, où l'audience est forcément plus limitée, et pas en tant que nouvelle soumise, sélectionnée, corrigée etc.
J'avoue ne pas avoir suivi Oniris-ville, et du coup ne pas avoir réalisé le travail qui s'y faisait.
Je reconnais qu'en sous-jacent de mes remarques, il y avait l'idée que c'est "mieux" de publier via le processus de sélection qu'en forum. En ce qui me concerne, ça peut se comprendre : comme je passe mon temps à courir après le temps pour écrire, plus encore à certaines périodes qu'à d'autres, et que j'ai l'écriture assez laborieuse (même pour un "jeu", j'aurais du mal à montrer quelque chose que je n'ai pas relu une dizaine de fois), le jour où j'ai le temps et la disponibilité de cerveau pour écrire, je vais privilégier mes textes en cours (qui traînent, qui traînent depuis des mois) aux jeux d'écriture, plus éphémères. Du coup oui, dans mon échelle de valeurs c'est "moins bien" d'écrire pour un jeu que pour le catalogue - échelle qui n'a aucun intérêt pour les autres puisqu'elle ne résulte que de ma difficulté à écrire des trucs drôles rapidement, ou à trouver assez de temps pour le faire. Je reconnais que c'était un réflexe pas malin d'appliquer cette échelle de valeurs à autrui - et du coup, de faire ces remarques qui ne se voulaient ni agressives ni méprisantes, mais dont je comprends maintenant qu'elles aient pu en donner l'impression.
Le mieux, c'est d'arrêter de polluer ce jeu - je ne vous embêterai plus (ici, du moins).

Mais n'empêche que le texte de Palimpseste faisait plus que 2500 caractères espaces compris, et qu'il aurait pu le soumettre.
S'il avait voulu.
Ah mais.

Contribution du : 16/06/2012 15:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Qu'est-ce que tu raconte-là.

Tu as le droit de faire un commentaire sur les textes, caillouq.

Contribution du : 16/06/2012 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
Je n'écris pas pour le catalogue ou les forums... Des phrases viennent et, pour ce jeu, le texte a été plié en environ dix minutes. Je ne me suis même pas interrogé sur le fait de le mettre en catalogue par rapport à ici. Dans les exercices à Nico84, je me souviens avoir produit des trucs de qualité aussi...

Caillouq, il faut juste se souvenir que j'écris pour mettre du sourire sur les lèvres des femmes, et accessoire sur celles des hommes aussi... alors la notion de catalogue est un peu secondaire. Et puis ne nous focalisons pas sur ma soumission, il y a eu plein de belles initiatives sur cet exercice de la part de tout le monde...

Et zou... Let the show go on !

Contribution du : 16/06/2012 17:46
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Personnellement je n'ai tenté de publier au catalogue qu'une seule petite nouvelle, étant beaucoup moins à l'aise en prose qu'en poésie.
Cette possibilité de m'essayer dans un esprit ludique à des textes très courts comme c'est le cas ici me donne l'occasion de tenter une expérience nouvelle que j'apprécie pour son côté informel et gratuit. J'attends avec impatien ce les contraintes de la semaine prochaine.

Contribution du : 16/06/2012 18:20
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Deux de mes beaux-frères se disputaient en plein milieu du rond central. Le sujet de la dispute consistait à savoir si le hors-jeu débutait ici ou là, car suivant la dernière règle internationale en vigueur et suivant que l’on jouait à 7,9 ou 11 (jamais un autre nombre), il était important de savoir quelle règle il fallait appliquer.

Par trente degrés à l’ombre, sur un terrain qui n’avait pas vu ni eau ni herbe depuis une décennie, je regardai notre groupe disparate. La moitié pieds-nus, cinq couleurs de maillot différentes, des gars en jeans, d’autres en maillot, un en short et un ballon au nombril turgescent qui avait connu des jours meilleurs. Au bout de dix minutes je m’approche du couple vitupérant et leur demande si la question en question avait plus d’importance que de jouer au foot ?

Avec un parfait ensemble ils se retournent vers moi et, comme si- ils parlaient à un benêt, me déclament :

- Evidemment !

J’adore le Brésil…

- Eh, M’sieurF, passa a bolla !!!

Contribution du : 16/06/2012 20:19
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Bon je vous poste le défi maintenant, parce que je serais absent ce soir.

Il nous est proposé par la charmante Misumena qui m'a fait parvenir 5 mots à caser OBLIGATOIREMENT dans un texte (nouvelle/poésie) de moins de 2500 caractères (espaces non compris).

Les mots sont:

- désir
- rhinocéros
- boutique
- surligner
- évidence

Merci à vous Misumena !



PS: ce serait sympa si nous nous calmions tous un peu sur le flood, parce que là je me rends compte que c'est pas bien simple de retrouver les textes proposés et les commentaires afférents au milieu du reste. Daco dac ?

Contribution du : 17/06/2012 16:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Ah, non… encore une liste ! C’est pas possible, quel ennui. Bon, celle là, au moins, n’a que cinq item, c’est déjà çà. D’habitude il fait plutôt dans la douzaine. Douze tribus, douze apôtres, douze commandements, douze plaies, etc.

Aujourd’hui il m’a juste refilé une liste de cinq maux. Enfin, quand je dis « juste », d’évidence les pauvres gars à qui je vais les distribuer ne vont pas, eux, trouver çà très juste. Et à qui ils vont se plaindre ensuite, je vous l’demande ? A moi bien sûr… Quelle boutique, c’est infernal !

- Pierre ! Surveilles un peu tes pensées, ma liste te poserait-elle problème?
- Que nenni, Maître, vos désirs sont des ordres…
- Bien ! Fais attention, j’ai surligné deux maux auxquels je tiens tout particulièrement.
- Pas de problème, Maître, vous êtes le BOSS*.
- Alors va !

Oups, c’est passé de justesse. Heureusement pour moi, vu les cernes des angelots qui lui tournait au tour du trône la nuit a due être dure. Hier soir, la corne de rhinocéros a du se faire gratter d’abondance… à ce rythme, il va finir par nous ressusciter Ionesco.

Bon, c’est pas tout, mais j’ai du boulot, ouverture de la trappe à distribution générale et hop, pom, pom, pom, …

En plus ils sont curieux les maux du jour, je me demande bien à qui ils sont destinés :

page blanche - stylo bouché - idée évaporée - manque d’originalité - panne d’inspiration.


Pepito, avec un grand merci à Misumena

*marque déposée

Contribution du : 18/06/2012 11:21
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Ah, joli ! Je n'ai pas vu les cinq mots tout de suite, preuve qu'ils étaient bien intégrés au texte... J'aime bien les histoires qui donnent un aperçu sur les coulisses de l'enfer ou du paradis. Bien vu !

Contribution du : 18/06/2012 11:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 138 »





Oniris Copyright © 2007-2023