Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je loue et remercie le CE d'avoir jugé que l'expression d'une spiritualité ne constituait pas une forme de prosélytisme ; c'est une preuve d'impartialité qui me semble très démocratique.
Quant au commentaire qui a été modéré, que j'ai eu le temps de lire, et qui était une réaction quelque peu viscérale, j'en discuterai sereinement avec ludi.
L'ami Pich a tout de suite mis le doigt sur une faiblesse du texte : alors que dans mon esprit le poème ne relevait pas d'un contexte amoureux, le mot "coeur" incite à le croire, et la remarque qui s'ensuit est tout à fait bien vue. Au reste j'avoue que j'ai cédé à la facilité, ce qui n'a pas non plus échappé à socque ; il me faudra trouver un autre vers, plus recherché et moins équivoque.
Socque relève également l'ambiguïté de l'emploi de "sa" dans "Objet chétif de sa rigueur" ; j'y reconnais une faiblesse.
Pour le reste, je conçois qu'un lecteur soit un peu tiède face à un thème qui n'est pas sa "tasse de thé"; mais on ne peut puiser son inspiration et ses références que dans une culture qu'on connaît.
Je crois que pour juger efficacement un texte il faut faire abstraction de ses propres convictions. Je vais pousser la fatuité jusqu'à m'ériger moi-même en exemple. Je me souviens d'un poème, en section néo-classique, qui était dans la veine de l'Internationale, des Jean-Baptiste Clément, des Potier, de la grande fougue socialo-révolutionnaire de la fin du XIXe siècle dont Ferrat (que j'aime, presque autant que Brassens) s'est fait l'héritier. Laissant de côté ce que sa violence et son athéisme pouvaient avoir de gênant pour moi, je l'ai jugé sur son souffle, sur sa puissance de conviction, sur son contenu purement poétique, et j'ai bien noté un texte qui disait des choses que je n'aurais jamais écrites.
C'est la deuxième fois qu'Oniris me publie un texte à contenu spirituel (il m'en a été refusé un dont je reconnais, a posteriori, le caractère un peu provocateur), c'est une preuve d'ouverture d'esprit. J'espère que des oniriens d'autres spiritualités proposeront aussi leurs poèmes ; je sais bien qu'il y a la fameuse "charte" mais comme nous voyons, spiritualité ne signifie pas nécessairement prosélytisme ou militantisme ; et puis la question des grands mystères de la vie, c'est tout de même un sujet digne d'intérêt.

Contribution du : 14/07/2012 14:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Visiteur 
Citation :
spiritualité ne signifie pas nécessairement prosélytisme ou militantisme

Je suis d'accord avec cela. Matérialiste convaincue, j'ai eu l'impression que votre poème exprimait bien ce qu'il cherchait à exprimer et ai tâché de l'évaluer de ce point de vue.

Contribution du : 14/07/2012 15:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20198
Hors Ligne
Effectivement le CE a fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit en publiant votre poème.
Je me souviens du premier poème en vers libres que j'avais proposé fin 2008 et qui avait été publié en "apprentissage". Il avait suscité nombre de réactions assez vives car j'y parlais du "Maître du Monde" sans référence à une quelconque croyance. Mais, tout le monde y avait vu une incitation à la haine et à la violence (terrorisme). Il avait fallu que j'explique que ces vers avaient été écrits vingt années plus tôt et n'avaient rien à voir avec l'actualité.
Je comprends et respecte le fait que vous ayiez cherché de l'aide en utilisant vos croyances mais je pense malgré tout qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'être aussi précis ... par respect aussi pour ceux qui ne les partagent pas. Il y en tant, de croyances de par le monde !
Cela dit je suis d'accord avec vous : " ... la question des grands mystères de la vie, c'est tout de même un sujet digne d'intérêt."
Bon week-end à vous.

Contribution du : 14/07/2012 15:19
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Marite évoque un poème qu'elle avait écrit longtemps avant de le proposer ; je pense que c'est la cas de beaucoup d'oniriens, et c'est le mien : on n'écrit pas systématiquement un poème dans l'objectif de le proposer; on propose souvent des poèmes, anciens ou récents, qu'on a écrits parce qu'on en a éprouvé le besoin ou l'envie ; "Dans l'abîme ..." est un poème que j'ai écrit alors que je ne connaissais pas Oniris ; peut-être même qu'Oniris n'existait pas encore. De temps en temps, ayant écrit ou retrouvé un poème, on se dit : "Et si je l'envoyais ?" Voilà pourquoi un texte n'est pas forcément "formaté" pour paraître sur un site. Après, c'est à la garde de ... Pardon, j'allais encore dire une bêtise !
Au reste, je crois qu'exprimer une opinion ne devrait pas être ressenti comme une agression par ceux qui ne la partagent pas : où réside la tolérance, sinon dans la diversité ?

Contribution du : 14/07/2012 16:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20198
Hors Ligne
Effectivement une opinion différente n'est pas obligatoirement agressive c'est la base de la communication entre les individus et c'est même ce qui en fait la richesse. Bon, il y a aussi la manière de la présenter, certaines formulations peuvent être agressives et c'est ce qui entraîne l'incompréhension.

Contribution du : 14/07/2012 16:41
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Visiteur 
J'ai une proposition de réponse, mais elle n'est qu'une idée, absolument pas la vérité.

Pour moi la diversité est importante, nécessaire, mais je suis "formaté" par ma culture française. Dans celle-ci il y a la laïcité inscrite dans la Constitution, et par conséquent dès que Dieu montre le bout de son nez il y a peut-être la peur justement du prosélytisme. Attention je ne vous accuse pas de ça MichelMartinez, vraiment pas, mais cette laïcité est tellement ancrée dans certains de nous, que l'épiderme parle plus que la raison.
Ensuite il y a le passé français et son sens de l'Histoire: Guerre de Religions, Siècle des Lumières etc...Mais les Lumières doivent aussi nous inciter à la tolérance.

Bref, ma réaction fut à la lecture aussi viscérale que d'autres, mais en commentant votre texte, j'ai surtout relevé des faiblesses d'écriture, parce que oui vous avez le droit de proposer et publier ce texte sans passer pour un prosélyte.

Mon explication n'a pas voix d'universalité !

Contribution du : 14/07/2012 16:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je suis moi aussi très attaché aux valeurs laïques, principe même de la tolérance ; mais je sais également que l'Histoire de la France ne commence pas avec les Lumières (qui ont d'ailleurs, sans le vouloir assurément, suscité une révolution bien violente), et que la religion n'a pas, hélas, le monopole des guerres, de l'intolérance et des persécutions : voyez le siècle qui nous a vus naître ...
Il y a quand même une identité chrétienne de l'Occident ; si on retirait des arts toutes les ouvres d'inspiration religieuse, notre patrimoine n'en serait-il pas terriblement appauvri ?
Mes collègues professeurs d'Histoire et d'Arts Plastiques, généralement athées et de gauche, se plaignent du manque de culture chrétienne des élèves ; on peut exprimer les mêmes regrets en Lettres ; trop de références leur manquent pour bien saisir certains contextes, certaines intentions, certaines allusions. Un de mes profs de fac disait en plaisantant : "la mythologie chrétienne". Encore faudrait-il que cette mythologie, si l'on veut l'appeler ainsi, soit reconnue comme notre héritage.
Pour le reste, les critiques sur la forme de ce poèmes sont toutes étayées et justifiées, et je les accepte volontiers. Et, mon Dieu, on peut, en effet, me préférer Francis Jammes ... Mais je tâcherai, histoire de rire un peu, de retrouver ce que disait de lui Georges Pompidou dans son anthologie de la poésie française.

Contribution du : 14/07/2012 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Réponse au commentaire de ludi :
j'avais l'intention de communiquer par mp, mais puisque vous y tenez...
Si chaque fois que vous êtes confronté à une opinion qui n'est pas la vôtre, vous vous mettez dans des états pareils, vous n'allez pas faire de vieux os ! Je vous invite à plus de "zénitude" (concept non chrétien, vous l'aurez remarqué.)
Mon poème "Dans l'abîme de ma douleur" a suscité plusieurs commentaires sévères et peu suspects d'inclinations catholiques ; personne cependant, à part vous, n'y a trouvé de prosélytisme : sans doute êtes-vous plus clairvoyant que les autres, à moins que vous ne soyez moins tolérant. Cela vous gêne-t-il tant que ça, qu'il y ait des catholiques ? La liberté d'expression se limite-t-elle à exprimer vos opinions ? Allons, un peu de détente, ce n'est pas si grave que l'Eglise existe ; elle a bien quelquefois été guerrière, intolérante, etc, mais pas plus que les autres idéologies. Je vous propose la pratique yogi de la respiration abdominale : sérénité garantie !

Contribution du : 14/07/2012 17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Visiteur 
Salut Michel,

Il faut bien faire attention à ce que les commentaires ne se chargent pas du prosélytisme que le texte se refusait de porter. Sinon, on pourrait te soupçonner de l'avoir utilisé comme un cheval de Troie.
Est-ce que l'appellation triolet vaut pour un seul huitain ?

Contribution du : 14/07/2012 19:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux commentaires sur "Dans l'abîme de ma douleur"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Juste remarque, mon cher Pich ; mais le forum demeure un lieu d'échange où on peut approfondir les discussions.
Oui, le triolet est d'ailleurs en réalité un seul huitain, qui doit se suffire à lui-même. Comme on peut le trouver un peu court, l'usage permet qu'on l'utilise comme strophe d'un poème ; et comme on a tendance à donner trois strophes à ce poème, à cause de son nom même de triolet, l'usage permet aussi qu'on lui garde ce nom. Les rimes peuvent ne pas être les mêmes ; mais je trouve que cela donne plus d'unité au poème, ça le rapproche un peu de la ballade.
Amitiés à toi.

Contribution du : 14/07/2012 19:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023