Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »


Re : sur les commentaires de nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
Il y a également le cas de l'auteur qui fait un forum pour remercier et continuer un débat et qui voit que ça fait un terrible flop...

Dans mon cas, ça a été le cas pour plusieurs textes qui ont recueilli des commentaires contrastés et dont certains laissaient penser qu'un débat allait s'ensuivre. Et puis, une fois le forum ouvert, on s'aperçoit qu'il n'est pas lu et ne sert à rebondir.

ça a été le cas par exemple pour mon dernier "Aux bons soins intensifs" qui n'a suscité aucun retour en forum.

Ma réflexion a été de penser que j'en attendais sans doute trop. Le forum était destiné à débattre notamment de points de psychologie d'un personnage. Et finalement, sans doute était-il trop prétentieux de ma part de penser initier cela.

Du coup, je remercierai mes prochains commentateurs, mais je ne suis pas certain de recommencer le truc complet avec un forum.

Plus directement à Matcauth, c'est vrai que les commentaires sur Oniris sont assez exigeants: la modération exige qu'ils aient un contenus, alors que bien des auteurs aimeraient simplement un "j'ai aimé/pas pô aimé", laissant aux commentaires la partie "technique" du genre "l'articulation ici est faible, le perso Truc est mal défini, l'action est molle, etc.". C'est vrai qu'on a parfois envie de dire juste "venu, vidu, relu" sans fioritures littéraires.

Contribution du : 27/08/2012 18:50
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7251
Hors Ligne
voilà Palimp', tu as mis le doigt sur le vrai sens de mon message #1, avant que le débat ne dérive.

Je ne cherchais en rien à débattre sur l'obligation de commenter ou pas, mais je tenais simplement à affirmer que certains textes ne peuvent pas attirer de nombreux commentaires, à cause de leur contenu, de leur forme... autrement dit, j'affirmais qu'il n'y a pas de crise du commentaire sur Oniris !

Je ne commenterai pas tout ce que je lis, non, je n'écrirai pas alors que je n'ai rien à dire, désolé.

De la même manière, je ne téléphonerai pas à TF1 à chaque fois qu'une émission m'a plu et je n'écrirai pas à chaque romancier dont j'ai lu le bouquin. Et je n'ai pas l'adresse des gâteaux "bonne maman".

Quant à toi, Palimp', j'avais lu le retour que tu avais écrit sur "aux bons soins intensifs". Et j'avais apprécié.

Contribution du : 27/08/2012 19:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

matcauth a écrit :

De la même manière, je ne téléphonerai pas à TF1 à chaque fois qu'une émission m'a plu et je n'écrirai pas à chaque romancier dont j'ai lu le bouquin. Et je n'ai pas l'adresse des gâteaux "bonne maman".


La comparaison est comment dire...ah oui, ridicule.

W

Contribution du : 27/08/2012 19:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Je me suis lancée dans les commentaires tout feu-tout flamme dès mon arrivée sur Oniris; j'avais à coeur de laisser à l'auteur une trace, même ténue, de la lecture de son texte ... comme j'apprécierais un jour qu'on le fasse pour un des miens.

Mais que s'est-il passé depuis? ... je vais vers les exercices et jeux, voire forums, je visite et les nouvelles et les poésies, ... mais impossible de laisser un commentaire, j'ai toujours une excuse : trop rincée pour me concentrer sur ce qui m'a fait de l'effet et le formuler, ou bien "zut, j'arrive après la bataille, les commentaires précédents ont d'jà tout dit", et "trop tard, c'est l'heure" etc ...

...etc... et SURTOUT : "boah ce que j'ai à dire ou rien.."

Que s'est-il passé ? Je viens de trouver la clé grâce à "Pich" :Citation :

pich24 a écrit :
... certains pouvaient considérer les commentaires comme un dû (j'ai même vu qu'on pouvait désormais tendre des pièges pour prendre les commentateurs la main dans le sac de leur incompétence)
De quoi encourager les vocations...


Merci Pich, quelle ado j'ai fait !
et d'ailleurs, oui : j'ai beau avoir bientôt 3 fois 17 ans, je me sens solidaire des ados qui commenteraient peut être davantage s'ils ne risquaient de se faire crucifier par l'auteur ensuite, sous prétexte de "discussions sur les écrits"
Je vais suivre l'exemple des "modos" : laisser pisser le mérinos
et me tourner vers les auteurs qui estiment être sur Oniris pour apprendre des lecteurs et non l'inverse. [ah ! on peut donc asticoter ]

Je dis ça, je dis rien... j'ai juste la rancune tenace (ces filles du Sud ... hystériques !)

Contribution du : 27/08/2012 20:47
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Visiteur 
Ça me laissera croire que je sais encore faire battre des cœurs...
Non, sans plaisanter, je ne me plains que de ceux qui ne remercient pas les commentateurs. L'espèce est en voie d'extinction, alors un peu de chaleur humaine ne pourrait pas faire de mal.

Contribution du : 27/08/2012 21:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Peut-être parce que je ne suis pas très vieux sur ce site et donc, pas encore désabusé, mais quand je lis une nouvelle et que je ne laisse pas de commentaire, je me sens... coupable.
Un commentaire "désagréable" est pour moi préférable à pas de commentaire du tout. J'ai l'impression de dire à l'auteur "ton machin est fade, sans intérêt". Comme ces tomates d'hiver, qui ne sont même pas pas bonnes, qui ne sont rien.
Du coup je commente parfois en coup de vent, au risque de blesser. J'admire, au passage, ceux laissent des commentaires "mauvais" mais qui prennent le temps de les adoucir par un mot, une courte phrase de fin.
Le nombre de lecture n'a pas grand intérêt, comment faire la différence entre un lecteur qui lit avec passion votre texte et celui qui a trébuché par inadvertance sur le titre ?
Seul, donc, restent les commentaires qui, pour moi aussi, sont le cœur de ce site.

Pour les retours, je trouve qu'ils correspondent à un minimum de politesse. Je réponds en premier aux "mauvais". Bizarre à dire, mais ils sont les plus intéressants. Masochisme ?
Mais je perso je préfère les MP, plus constructifs.

Mes excuses à Palimpseste, au passage, j'ai du mal à répondre à un forum sur un texte texte.

Matcauth, je ne penses qu'un texte amène plus ou moins de commentaires, mais seulement plus ou moins de lecteurs et donc...
Vous avez parlé de textes à distraire et implicitement d'autres, plus profonds. Avez vous pensé à des textes dont le message est passé inaperçu parce que l'auteur n'a pas su le mettre en relief ? Des textes ou les commentaires n'ont pas dépassé la forme ?

Merci en tous cas pour ce forum.

Pepito

Contribution du : 27/08/2012 23:06
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7251
Hors Ligne
Merci Pépito pour votre point de vue, qui apporte une nouvelle perspective et va dans le sens de l'idée de départ de ce forum.

Contribution du : 27/08/2012 23:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
J'ai ouvert un forum sur mes textes presque à chaque fois et il y a eu rarement des échanges. Ça peut intéresser des personnes… Le quart de ceux qui ont commenté ? ^^ et ça demande parfois beaucoup de boulot d'introspection et d'humilité de revenir sur le texte, on s'expose plus que dans une fiction.
J'hésite franchement à rouvrir des forums pour mes prochains textes, mais ça tient aussi à moi, j'écris des trucs tellement abscons que je me sens obligé de donner des clés aux lecteurs ^^

Pour les commentaires, j'essaie de les laisser presque à chaque fois que je lis, chose que je n'ai pas faite pendant longtemps, simplement je réduis à quelques lignes au lieu de trois paragraphes :)

Contribution du : 27/08/2012 23:20
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Visiteur 
Oh W, t"es pas un peu rude, là, avec Matcauth ? Je dis pas que je partage ce qui est dit, pour l'instant je lis, après je pense je donnerai mon avis, mais c'est aléatoire, cependant, dire que la comparaison faite est ridicule, je trouve ça dur et pas nécessaire.

Sinon, moi aussi je t'aime ma crêpe et mes mardis :)

Contribution du : 27/08/2012 23:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7251
Hors Ligne
Tu sais Plac, je lis tous (ou presque ?) les forums ouverts sur les textes publiés. Je ne réponds pas forcément, bien sûr. Mais ta remarque sur l'opportunité de tels forums est intéressante.

Contribution du : 27/08/2012 23:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023