Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Et puis, d'ailleurs, qui dit que Y a raison ? S'il avait tort, comment devrait-on faire pour trouver les erreurs de Y, déclarées par lui comme erreurs commises par X ?


Il faut demander à Z ! C'est ça l'intérêt de publier sur Oniris : avoir sous la main plusieurs personnes pour plusieurs usages. Personnellement, je ne commente pas, ou très peu. Par contre, si je tombais sur la question (sur le forum Grammaire et syntaxe, par exemple), je pense que je ne résisterai pas à l'envie d'aller voir. Et je crois que beaucoup seraient comme moi : ils iraient voir, par gourmandise. C'est une autre forme de lecture. On ne lit pas forcément le texte en entier, on regarde autre chose : le temps des verbes, leur concordance et leur cohérence.
Et le plus intéressant dans ce genre de question, c'est que parfois, il n'y a pas UNE vérité, mais plusieurs. Le système de temps peut être interprété, voire changé, il n'est pas toujours immuablement Juste ou Faux.

Contribution du : 31/08/2012 08:15
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Ninjavert a écrit "Et si le commentateur est encore prêt à échanger, que ce soit en MP ou en forum, et que les deux parviennent à discuter, à échanger et à apprendre quelque chose l'un de l'autre, alors on touche à la raison d'être d'Oniris."

Je suis tout à fait d'accord avec cela. C'est juste la méthode qui diffère. Personne ne peut écrire systématiquement de longs commentaires détaillés à un grand nombre d'auteurs. Je ne crache pas dans la soupe, hein. Surtout après avoir profité de ceux de Ninjavert.
Mais ce n'est pas adapté à la proportion textes/commentateurs.
Mon idée est plutôt de faire un commentaire rapide, forcement à chaud, et si l'auteur veut continuer l'échange en MP alors on est sûr de ne pas écrire dans le vide l'un et l'autre.
Perso, c'est toujours dans l'échange en MP que j'ai trouvé le plus de matière à progression.

Ceci n’empêche toutefois pas un petit coucou de politesse, même si l'auteur n'a pas d’intérêt à poursuivre l'échange.

Bien sûr, je ne parle que de commentaires, pas de notes... bon, bon j’arrête.

Contribution du : 31/08/2012 10:19
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Visiteur 
Citation :

Il faut demander à Z !



Bonjour, Madame Z,

Vous êtes un ange. A partir de maintenant, je vous enverrai pour expertise chacun des commentaires que je recevrai

En fait, le problème est plus délicat que ça. Je vais prendre un exemple concret, en avertissant tout de suite que je ne mets nullement en cause la compétence des commentateur ni la sympathie que je pourrais avoir pour eux. D'ailleurs, leurs notations n'étaient pas défavorables et leurs commentaires étaient parfaitement courtois; il ne s'agit donc pas de "mauvaise humeur" de ma part.
Sur mon premier texte publié, donc, des commentateurs ont évoqué des soucis de ponctuation sans en donner le moindre exemple, ou bien encore des maladresses de vocabulaire, mais sans pointer le moindre mot. Il s'agit pourtant d'un domaine relativement circonscrit dont on pourrait discuter plus ou moins objectivement (davantage que sur d'autres point, en tous cas (cfr. ci-dessous)).

Dans le forum consacré au texte, j'ai écrit ceci :

Citation :

Je peux avoir un petit complément ?

Beckett et widjet ont évoqué un souci de virgulage. Ben, en fait, là, je ne sais pas de quoi ils parlent, ce qui me rend évidemment extrêmement curieuse.

Beckett évoque également des maladresses de vocabulaire.
Décidément, Beckett, vous avez le don pour aiguiser ma curiosité.
Allez-vous me laisser dans cette horrible interrogation ? Par pitié !



Je n'ai pas eu le moindre retour sur ces questions.
Je n'en fait pas reproche aux commentateurs. Ils avaient sans doute autre chose à faire, n'avaient plus le texte en mémoire et ne souhaitaient pas le parcourir à nouveau, ou bien tout simplement n'ont pas lu le forum. Peu importe la raison.
Je ne souhaite pas non plus les déranger par MP et les obliger à lire à nouveau le texte. Bref, ces commentaires sont perdus pour tout le monde : pour moi, auteur, et pour les commentateurs qui ne seront pas parvenus à faire passer leur message.

Moi, je bondirais de joie si je pouvais poster des cas en forum pour recueillir des avis complémentaires, mais j'en serais bien incapable, puisque je ne sais pas concrètement ce que l'on me reproche.


Et bien voilà !
Ce matin même, je reçois un commentaire (merci au commentateur) qui me signale des erreurs de style et de rythme, mais sans donner le moindre exemple. J'en fais quoi ?

Contribution du : 31/08/2012 10:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Visiteur 
Pardon, mais j'oubliais un point :
Des discussions ayant lieu par MP ne permettent pas aux autres d'en profiter. C'est un peu dommage, je trouve, car d'autres que l'auteur ou le commentateur pourraient y trouver profit (même si, bien évidemment, il y a des éléments de correspondance privée qui n'intéressent pas le public).

Contribution du : 31/08/2012 10:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Citation :
Je n'en fait pas reproche aux commentateurs. Ils avaient sans doute autre chose à faire, n'avaient plus le texte en mémoire et ne souhaitaient pas le parcourir à nouveau, ou bien tout simplement n'ont pas lu le forum. Peu importe la raison.


Citation :
Ce matin même, je reçois un commentaire (merci au commentateur) qui me signale des erreurs de style et de rythme, mais sans donner le moindre exemple. J'en fais quoi ?


La réponse est dans la question, Stony.

Comme vous le dites, ils n'ont peut être pas vu la question, tout simplement, s'ils n'ont pas été voir le forum. Ils étaient peut-être pressés, se sont dit qu'ils répondraient plus tard, et ont oublié. Peut être avaient ils commencé une longue réponse, détaillée, avec moult citations et autres, et au moment de l'envoi la connexion a planté et le message s'est perdu (ça m'est déjà arrivé plus d'une fois)... et la flemme de tout ressaisir ?

Comme vous le dites, personne ne le peut le savoir, et vous ne le saurez jamais si vous ne le leur demandez pas. Globalement, j'ai la plupart du temps des réponses à mes questions sur le forum. Mais il m'est arrivé de contacter (en plus) des auteurs par MP, soit qu'ils n'avaient pas envie d'en débattre en forum, soit ne l'avaient pas vu, tout simplement.

Je doute que quiconque vous reproche un MP remerciant pour le com et demandant une précision. Au pire, vous vous heurterez à un refus (pas le temps ou l'envie de relire le texte, simple "feeling" sans capacité de détailler plus que ça...) mais au moins vous serez fixée.

Nous sommes sur Internet, tant que vous ne saturez pas leur boîte de MPs insistants, et que vous ne tartinez pas les forums de relances, personne ne vous reprochera un "harcèlement". Vous avez une question, posez là, c'est légitime. Le site est fait pour ça.

Edit :

Citation :
Des discussions ayant lieu par MP ne permettent pas aux autres d'en profiter. C'est un peu dommage, je trouve, car d'autres que l'auteur ou le commentateur pourraient y trouver profit (même si, bien évidemment, il y a des éléments de correspondance privée qui n'intéressent pas le public).


Je suis d'accord, mais certains préfèrent l'intimité du MP pour détailler leur point de vue, comme certains auteurs préfèrent poser leurs questions et remercier leurs commentateurs par MP.

C'est un choix qu'il faut laisser à chacun, selon sa préférence.

Contribution du : 31/08/2012 13:17
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7250
Hors Ligne
L'échange, ou plutôt l' ECHANGE.

Voilà la raison d'être d'Oniris, voilà, résumé en un seul mot, ce forum dont le but initial était de réfléchir sur "les commentaires".


Ici on peut échanger, chacun à sa manière, en commentant, ou sans le faire, en regardant le fond de l'histoire, ou les tournures grammaticales, en postant des photos de vacances, bref...


Je vois mal en quoi ce site pourrait être mieux fait : tout est fait pour qu'on puisse exister, comme lecteur et comme auteur. La littérature y est déclinée sous toutes ses formes, et les grammairiens, les lecteurs ou même les amateurs de stats ont de quoi combler leurs attentes.

Alors quoi ?

Doit-on plutôt s'attarder simplement sur l'aspect communautaire pour résoudre ce manque (très relatif) de commentaires ? Je n 'en suis pas si sûr : FacebookOniris balbutie depuis un long moment déjà, le "tchat" fonctionne un peu, et fonctionnera toujours un peu...

allez, en attendant des réponses, on peut toujours parler, râler et contester sur ce forum.

Contribution du : 31/08/2012 13:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Visiteur 
Merci pour votre intervention, Ninjavert. Vous avez sans doute raison : dans certains cas, il n'y a rien à faire de plus.
Mon post #54 me paraissait pourtant important.
Pour reprendre la typographie de Matcauth, je dirais que l'échange (à deux) est intéressant, mais que l'ECHANGE (à plusieurs) est encore bien plus profitable. Aux esprits mal tournés : n'y voir aucune allusion salace !
Sur ce, je m'éclipse sur la pointe de mes escarpins et n'encombre pas davantage.

Contribution du : 31/08/2012 13:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Stony, j'avais édité ma réponse précédente pour répondre à votre #54, mais vous avez peut être vu mon message avant que je ne l'édite :)

Contribution du : 31/08/2012 14:20
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Hors Ligne
Je plussoie complétement Stony quand elle insiste sur l'utilité de pointer les détails !!!
Un moment, je me suis dit que je le faisais trop (enfin, quand je comente ...), c'est pas classe, ça fait petit bout de la lorgnette etc, mais c'est vrai qu'en tant qu'auteur, c'est précieux. On n'en tient pas forcément compte de manière systématique, mais il suffit d'une fois !

Allez-y les gens ! Sortez vos stylos rouges, et éclatez-vous à pointer la moindre imperfection grammaticale, faiblesse de style, incohérence scénaristique, anachronie, erreur manifeste !!!

Allez, une fois n'est pas coutume, je vais approuver le Widj': c'est vrai u'il y a moyen de beaucoup s'amuser à faire ça

Contribution du : 01/09/2012 10:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur les commentaires de nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
... effectivement, en lisant une nouvelle il m'arrive d’être gêné par une tournure ou un point particulier (jamais par l’orthographe ou la grammaire ;=). Je voudrai donc copier coller le passage afin de l'indiquer à l'auteur et là... impossible. Il faut donc que je re-copie le passage et, j'avoue, je n'en ai pas toujours la force.
Une astuce ?

Dans ce forum, j'ai lu qu'il était possible de se faire signaler les nouveaux commentaires par e-mail.
Où ?
Cela est-il possible aussi pour les anciennes nouvelles* ?

* glups.

A vous lire

Contribution du : 01/09/2012 15:47
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023