Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 7 »


Sur les commentaires de nouvelles
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7250
Hors Ligne
les débats sur les commentaires ont fait couler beaucoup d'octets depuis quelques temps.

Pour ma part, je n'ai pas le sentiment que toutes les nouvelles aient besoin de recevoir des tas de commentaires.


Il y a des histoires "pour divertir", des histoires qu'on adore ou qu'on déteste, des histoires très originales... là, oui, les auteurs sont souvent commentés.

D'autres histoires, plus complexes, plus brumeuses, voyages intérieurs, introspection, ésotérisme...
nécessitent un réel effort, lire devient presque un travail, non plus un instant de divertissement. Ces histoires peuvent rencontrer un public plus restreint, et c'est normal. Rien ne sert de forcer le commentaire. Je pense que ce genre d'histoires apparaît davantage qu'aux débuts d'Oniris. Moins de commentaires, donc, mais rien d'alarmant pour autant, à mon avis.

Et puis, il y a les histoires qui, pour des tas de raisons, ne donnent pas envie de laisser un commentaire. Non pas qu'elles soient mauvaises, ou peu appréciées, non, c'est simplement qu'elles se suffisent à elles-mêmes, qu'on ne trouve pas grand-chose à en dire. Point.

Je fais partie de ces, c'est un bien grand mot, auteurs. Je ne reçois pas beaucoup de commentaires, mais ce nombre semble cohérent avec mes histoires et le relief qu'elles offrent. J'ai tiré beaucoup d'enseignements, je suis très satisfait.

Dans le top dix des "meilleures nouvelles" du site Oniris, le nombre de commentaires varie de huit, je crois, à presque trente. Ce qui n'empêche ni l'une ni l'autre d'être tout en haut.

Quant à moi, je ne commente pas tout ce que je lis, loin de là. Parfois, je n'ai tout simplement rien à dire, malgré un bon moment passé (ou pas!).

Ce que j'apprécie beaucoup (pour ma part), par contre, c'est les retours. En tant qu'auteur, j'aime lire le ressenti de l'auteur, la genèse, "l'histoire" de l'histoire. Ninjavert, l'a fait de façon impressionnante, pour sa dernière nouvelle (il n'est pas le seul, bien sûr). Ces retours me donne une raison supplémentaire d'exister en tant que lecteur et en tant que commentateur.

Contribution du : 26/08/2012 12:01

Edité par David le 30/8/2012 11:50:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2012 10:02
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3074
Hors Ligne
Bonsoir

Si je suis d'accord avec le fait que le nombre de commentaires n'est pas un critère de succès, je pense que chacun devrait faire l'effort de commenter les nouvelles qu'il lit en essayant d'apporter à l'auteur ce que lui-même attendrait comme remarque avec un sentiment général, des points sur le style, le fond, ... et une notation.

Certes c'est délicat, nos critiques (positives ou négatives) demandent un investissement personnel, un "jugement". Je considère que c'est le minimum que doit le lecteur (surtout s'il est lui-même auteur) doit à l'auteur qui a pris le risque de publier / partager sa nouvelle avec d'autres.

Je pense que cela est valable pour tous les textes. En cherchant un peu, il y a toujours quelque chose à dire.

PS : je suis bien conscient toutefois que certains de mes commentaires sont fait à la va-vite et que je devrais y consacrer plus de temps. Je sais aussi que les commentaires n'engagent que ceux qui les font, à l'auteur de prendre et de laisser en fonction de ses attentes.

Contribution du : 26/08/2012 18:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Visiteur 
Il y a surtout des gens qui estiment que ne pas répondre à ces commentaires leur procurent une hauteur plus valorisante que la banale politesse de les remercier.

Contribution du : 26/08/2012 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Soir,

Me suis maintes fois prononcé sur le sujet.

Celui ou celle qui ne commente pas au moins une partie de ce qu'il lit, n'a rien compris au site et à ses fondements.

Je pourrai le dire de façon moins poli, mais je rentre de vacances et je suis zen au moins pour 24h.

Widjet

Contribution du : 26/08/2012 22:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Citation :

pich24 a écrit :
Il y a surtout des gens qui estiment que ne pas répondre à ces commentaires leur procurent une hauteur plus valorisante que la banale politesse de les remercier.


Bonjour. Je rebondis sur ce message parce que j'avoue que je ne le comprends pas très bien. Personnellement, je n'aime pas trop devoir "expliquer" ce que j'ai voulu dire dans mes textes, cela me parait inutile. Donc, je lance un forum sur le texte jsute si vraiment j'ai quelque chose à dire de nouveau dessus. En plus le fait de ne pas réagir sur les commentaires me parait une façon de les laisser plus libres dans leurs critiques sans avoir "l'auteur sur le dos" chaque fois. Je ne remercie pas non plus les commentateurs par mail, mais je ne vois pas ça comme un manque de politesse, je préfère juste dépenser mon temps sur le site pour commenter d'autres textes. Svp, ne pas juger toutes les pratiques, et laissons chacun libre de faire et d'agir à sa guise, merci. Par contre, comme dit Widjet, il faut commenter. C'est le B.A:ba de la vie du site.

Contribution du : 27/08/2012 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Hello,

Une seule chose de certaine: si vous ne commentez pas, à hauteur de vos attentes, le site périclitera. Ce site, ce n'est pas qu'une poignée de membres centrée sur la gestion, c'est surtout vous, les auteurs et les lecteurs, qui le faites vivre.

Ensuite, ma foi, les commentaires, on prend, on laisse, on en tire profit ou on se gratte la tête en pensant... enfin. C'est la vie.

Echanger avec l'auteur, échanger avec le commentateur, chacun fait ce qu'il lui plait. Souvent, les échanges sont constructifs et enrichissants, parce que nous sommes là pour lire, écrire ou parler d'écriture (sinon, à quoi bon ?). Mais ce n'est que mon avis. Parfois, l'auteur a envie d'ouvrir un fil pour discuter, parfois non. Remercier ou du moins répondre au commentateur, par mp ou en fil, c'est reconnaitre l'intérêt qu'on a eu à lire son commentaire, je trouve ça normal, pour ma part.

Contribution du : 27/08/2012 13:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Visiteur 
Je pense qu'à trop rappeler aux gens leurs droits, on finit par leur faire oublier leurs devoirs. Je n'irai pas jusqu'à dire que remercier les commentaires est un devoir, mais bon... je rappelle que ça fait partie de la plus élémentaire des politesses (qui est un devoir implicite).
Allez. On va dire que c'était le coup de blues d'un auteur qui a pensé maladroitement que certains pouvaient considérer les commentaires comme un dû (j'ai même vu qu'on pouvait désormais tendre des pièges pour prendre les commentateurs la main dans le sac de leur incompétence)
De quoi encourager les vocations...

Contribution du : 27/08/2012 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Sérieux, Pitch, je n'avais pas vu comme ça pour les remerciements. Je trouvais que demeurer silencieux c'était aussi une manière de ne pas influencer celui qui a commenté, et qu'il valait mieux passer son temps sur le site pour commenter des textes et ainsi faire tourner la boutique.

Mais si certains trouvent ça goujat comme démarche, et bien désolé. Du coup, pour mon prochain texte j'enverrai des mp à tous les commentateurs, avec mes remerciements.

Contribution du : 27/08/2012 16:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Maintenant qu'on me le dit, je me souviens d'un auteur dont j'avais lu et commenté le texte en disant que c'était un "texte pourri".

Bah, vous savez quoi ?

L'auteur ne m'a même pas remercié.

W
(auteur vexé...à postériori)

Contribution du : 27/08/2012 17:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur les commentaires de nouvelles
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Arf, moi, je me souviens d'un commentateur qui m'avait dit par mp qu'il m'avait commenté en me reprochant de ne pas l'avoir asticoté en réponse (nous nous asticotons beaucoup), alors que, en toute bonne foi, je n'avais même pas vu son commentaire, posé bien longtemps après la parution du texte... (et en plus, il était très complet, instructif et plutôt sympa, son commentaire).

Faut dire que je ne consultais jamais mon espace auteur.
Je le fais à présent, merci à lui !


Contribution du : 27/08/2012 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023