Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


À propos d'ossuaires
Expert Onirien
Inscrit:
28/05/2009 14:02
De auray 56
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 7248
Hors Ligne
je me permet de citer la signature de Ludi qui me commente sévèrement sur le fond plutôt que sur la forme:

La poésie en dit long et c'est vite fait; la prose ne va pas loin et prend du temps. (Bukowski)

c'est un peu hérissant ces réactions épidermiques dès que l'on touche à la Bretagne, je rappelle que je m’appelle Loïc le Meur, vis en Bretagne et aime l'humanité...

j'assume totalement ce texte a dimension sociologique et sans doute poétique (pour certains en tous cas), il ne faut pas avoir la mémoire courte et se bercer d'un "folklorisme" a dimension touristique et un tantinet Nationaliste

promenez vous donc du côté de Rostronen un jour d'hiver où les gouttes d'une pluie qui semblent éternelles suintent au bout de branches effeuillées, passez auprès de l'église de saint herbot du côté de Huelgoat, vous verrez... vos os se glaceront a la seule évocation de cette poésie

pour moi la poésie c'est exactement ce que cite Ludi, que je trouve bien injuste et que j'apelle a un peu de mesure, un texte qui me gênerai à un tel point, je ne le commenterais pas, point.

il est hors de question pour moi de polémiquer, il y a des sites pour cela...


mes amitiés et mes salutations au comité d'édition qui fait bien son boulot en s'intéressant a la forme plutôt qu'au fond

Loïc Le Meur

Contribution du : 06/09/2012 20:44

Edité par David le 6/9/2012 22:27:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : a propos d'ossuaires
Expert Onirien
Inscrit:
28/05/2009 14:02
De auray 56
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 7248
Hors Ligne
quand a citer le poète Théodore Botrel auteur de "Ah qu'elle est belle ma Bretagne", ici tout le monde connait et est capable d'en fredonner l'air, je ne vois pas en quoi il s'agit d'un emprunt tout en concédant, Arielle, que j'aurais pu le mettre en italiques


Notons que Botrel a aussi écrit des chansons patriotiques pendant la grande guerre, nationalisme quand tu nous tiens...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Botrel

Contribution du : 06/09/2012 21:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : a propos d'ossuaires
Visiteur 
Salut Loïc Le Meur... Bien que n'étant pas personnellement visé par ce qui précède je tiens cependant à préciser certains points qui pourraient, compte tenu de mon commentaire quelque peu acide, prêter à confusion. Breton de naissance il est vrai, je ne suis par pour autant bretonnant, voire nationaliste dans le mauvais sens du terme, et pour moi qui aie vécu ma vie professionnelle un peu partout en France et dans divers pays d'Afrique, le monde ne se limite pas, fort heureusement, à la Bretagne.
Si je ne défends pas particulièrement cette région où le destin me fit naître et où je rendrai sans doute mon dernier soupir, je ne l'ai pas non plus reconnue dans ce poème intitulé Ossuaires... un terme qui tient aujourd'hui plus du folklore que de la réalité.
Voilà, voilà... J'aurais, quant à la forme, souhaité avoir une explication concernant le "tout à trac" dans ce contexte poétique mais ce n'est pas une obligation.
Bonne soirée et, bien entendu, sans rancune... Loïc !
Alexandre, citoyen du monde par conviction !

Contribution du : 06/09/2012 21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : a propos d'ossuaires
Visiteur 
Citation :
ci tout le monde connait et est capable d'en fredonner l'air,


Non navré je ne connais pas. Je n'aime pas que l'on affirme des choses pour moi, ce que vous êtes entrain de faire. Sinon j'aime bien votre poème.

Contribution du : 06/09/2012 21:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : a propos d'ossuaires
Expert Onirien
Inscrit:
28/05/2009 14:02
De auray 56
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 7248
Hors Ligne
ce tout a trac vient un peu comme un "patatras"

après les premiers vers ou l'on s'installe confortablement dans un énième poème a la gloire de la péninsule, la focale change d'un seule coup, pour évoquer ces noires anciennetés qui n'ont plus cours bien entendu...

quoique le texte mam goz je l'ai vécu de manière très proche il y a peu...

quand aux Asturies, elles font face a la Bretagne et sa bordure côtière noire et industrielle est bien loin des paysages de l’Andalousie...Reste que cette région est belle mais bien peu Espagnole, notons d'ailleurs que la Galicie toute proche est de peuplement Celte (puisqu'on les voit régulièrement au festival interceltique de Lorient jouer de la gaïta, une sorte de cornemuse microscopique et entêtante :))) )

sans rancune bien sûr au citoyen du monde

loic

Contribution du : 06/09/2012 21:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos d'ossuaires
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Je ne connaissais pas non plus la chanson... interprétée par... Tino Rossi ! Le roucouleur ainsi que disait, par dérision, mon grand-père, colombophile passionné...

Cela ressemble à une galéjade. Je veux dire Tino Rossi qui chante la Bretagne...


Bon, ben, j'en apprends tous les jours. Et là, c'est grâce à Arielle ; je crois qu'il aurait fallu citer la source. Je crois aussi qu'il ne s'agit ici qu'une simple négligence et certainement pas d'un pillage.

Amitiés à Meaban s'il le veut bien.

Contribution du : 06/09/2012 22:58
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos d'ossuaires
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
J'ai lu votre texte une dizaine de fois Vous tentez de transmettre votre ressenti que vous expliquez fort bien dans vos commentaires mais si je regarde les notations ce que vous écrivez n'est pas perçu
Moi je suis resté en rade C'est la forme qui cloche Exusez-moi Leni

Contribution du : 06/09/2012 22:59
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos d'ossuaires
Visiteur 
Citation :
quand a citer le poète Théodore Botrel auteur de "Ah qu'elle est belle ma Bretagne", ici tout le monde connait et est capable d'en fredonner l'air


Je ne connaissais pas non plus et, comme MonsieurF, je n'aime pas trop que l'on parle pour moi. Cette affirmation "ici tout le monde connaît" n'est en l'occurrence pas légitime.

Contribution du : 07/09/2012 09:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos d'ossuaires
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
En revanche si vous/tu av/ais/iez cité la "Paimpolaise"...


:)

Contribution du : 07/09/2012 10:26
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos d'ossuaires
Visiteur 
Heu, ben non plus. La Paimpolaise ainsi "qu'elle est belle ma Bretagne", connais pas.
Des incultes je vous dis !

Contribution du : 07/09/2012 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023