Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2012 10:27
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1601
Hors Ligne
Je rectifie ce que j'ai dit de Ludi en le considérant avec légèreté comme très agnostique , non il est Athé avec une petite part de tarte tatin... hihihi



@ Ludi (in private public) J'espère que vous allez bien et me félicite de vos dispositions philosophiques cher ex Prince des Poètes (depuis hier 05h00 gmt) héhéhé.

Cher, je souscris moi aussi à l'Aphathéisme et me plonge nu, dans les fonds baptismaux de cette fraiche convertion... celà me rendra de plus très sexy auprès des religieux et ieuses de tous bords .

Mais je ne cèderai pas à la guerre qui n'est décidement pas du tout ma religion... Jamais.

Amitiés incommensurables messager des étoiles adoré!

Labrisse

Contribution du : 22/11/2012 11:31
_________________
"Les premières places ne sont pas intéressantes, celles qui m'intéressent, ce sont les places à part."

Jean Cocteau.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Visiteur 
Bel esprit d'ouverture, en effet, Wancyrs, qui ne réclame sans doute pas d'autre commentaire, puisqu'il inclut sa propre démonstration. Réaction obscurantiste, ni plus ni moins, puisqu'elle consiste à demeurer volontairement dans l'ignorance de ce qui existe ou de ce qui est dit (bien que je doute très fort que vous n'ayez pas lu mon intervention au-delà de ce que vous prétendez, mais je ne veux pas crier au mensonge sans preuve). J'hésitais encore entre l'obscurantisme et la bêtise. Je suis maintenant fixée. En succombant au révisionnisme, prenez tout de même garde à ne pas tomber dans le domaine de ce qui est condamné et puni par la loi !

Merci à Ludi pour la découverte de ce mot "apathéisme" que j'ignorais. Un peu comme Monsieur Jourdain, j'étais apathéiste sans le savoir. Je considère comme du terrorisme intellectuel le fait d'être quasiment enjoint à se prononcer au sujet d'une question que, dans le fond, je ne me pose pas. Ca fait du bien de constater qu'un tel mot existe, car s'il a été inventé, ce devait être pour caractériser au moins quelques personnes. En se sent moins seul, du coup.

Bien entendu, je me retire de ce fil de discussion. Pour discuter, il faut au moins deux interlocuteurs.

Contribution du : 22/11/2012 11:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Labrisse a écrit :
Wancyrs, bonjour,

C’est près de 500 ans plus tard que l’église Catholique, apostolique et Romaine à reconnu son erreur au cours du concile II de Jean Paul II.

Labrisse.


Bon, bien que je n'ai pas compris ton jeu de passe-passe avec la "nature inconnue" et la "nature connue", je note quand même que tu parles de doctrine, et chaque tendance chrétienne en développe une...

Une chance que tu évoques ce méa-culpa de l'église catholique, preuve que les hommes de Dieu peuvent être humble...

Je ne veux pas, pour ce texte, diriger le débat vers ce sempiternel dilemme entre scientifique et chrétien. Je donne les clés pour comprendre le texte, le texte comme je l'ai conçu. Une fois publié, il ne m'appartient plus, alors j'accepte la vision d'autres auteurs sur mon texte.

Je crois être clair

Cordialement,

Wan

Contribution du : 22/11/2012 12:01
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

MonsieurF a écrit :
Citation :
J'ai une simple question, qui n'est qu'une question: Wancyrs n'avez vous pas peur que votre texte puisse être qualifié de prosélyte ?


Je vous retourne la question : si les jeunes chercheurs ne faisaient pas preuve de prosélytisme, la science ou la technologie aurait-elle si avancé ? Regardez l'exemple que j'ai donné sur les visions et prophéties de Daniel : on lui dit : scelle le livre des prophéties, ce n'est pas à toi de les connaitre... Les anciens n'ont pas tout compris, et leur erreur était de s'enfermer dans une foi trop complexe pour eux... Nous ne voulons pas faire les même erreur. Il y a tellement de choses encore à expliquer dans le livre des loi qu'il serait malsain de se fermer à de nouvelles découvertes.

Et jamais je n'aurais peur qu'on me taxe de nouveau chrétien, même si je n'en suis pas un. Je suis converti depuis l'âge de 17ans et j'en aurais presque 40 bientôt. La foi devrait être comme une source d'eau vive, renouvelée à chaque instant... à moins que pour vous le prosélyte soit juste l'adepte de nouvelles églises ? les églises de la réforme ?

Citation :
Je m'explique: votre Foi est ouvertement chrétienne (catholique je ne suis pas si sûr), et votre texte par la symbolique de la Croix, mais aussi par les références bibliques, exclu de facto les autres religions.


Vous savez, quelque soit la dénomination chrétienne, ou religieuse, les hommes recherchent l'absolu, même le scientifique... Pour moi c'est par le Christianisme que ça passe, et en dehors de trouver quelque adeptes de temps à autre, je ne nuis à personne, je ne force personne. Mon texte est un point de vue. Pas l'absolu, juste une vision personnelle...

Citation :
J'imagine que c'est un choix, et qu'il est la conséquence de votre Foi, mais l'absence de référence aux autres religions me pose ce souci de prosélytisme. Tous les poèmes religieux (peu importe la religion) me font craindre justement cette dérive.


Pourquoi serait-ce une dérive de voir les choses avec des yeux nouveaux ? Je ne parle pas d'autres religions parce que je ne les connais que succinctement, je ne voudrais pas dire de bêtises.

à moi de vous poser une question : pourquoi cette peur de prosélytisme ? quand le Christ s'est présenté aux pharisiens comme la loi accomplie, n'est-ce pas cette peur de prosélytisme qui les a poussé à le tuer ?

C'était en réponse à votre question, MonsieurF, et pardonnez-moi si je ne voudrais pas continuer ce débat ici. Si vous voulez parler de tout ça, on peut ouvrir un autre sujet, et selon mes disponibilités j'irais défendre ma foi.

J'espère vous avoir contenté. sinon, via MP ou un autre sujet de discussion, SVP

Cordialement,

Wan

Contribution du : 22/11/2012 12:40
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Ludi a écrit :
Wancyrs,

J'espère que vous avez reçu ma note (Exceptionnel+) avec le même humour qui a guidé ma souris sur ce choix.
En vérité je vous le dis, si je n'avais pas été crucifié par votre texte, je crois que les bras m'en seraient tombés.

Merci encore à la savante Stony et à mon ami, le pacificateur (et non moins savant) Labrisse, qui a semé le doute dans mon esprit.
Car du coup j'ai découvert (sur Wikipédia, à qui je viens de verser 20 000€, je vous le rappelle) une autre position philosophique pour compléter l'Athéisme ou l'Agnosticisme, et qui s'appelle l'Apathéisme, lequel considère que la question de l'existence ou de l'inexistence de divinités n'a pas d'intérêt ni d'utilité pratique.
Youpi, je suis Apathéiste!




Merci de détendre l'atmosphère, Ludi !

Wan

Contribution du : 22/11/2012 12:47
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29661
Hors Ligne
Apathéisme : on apprend des mots. Je connaissais effectivement des gens qui me disaient :"Si tu savais comme je m'en fous" et je ne savais trop de quel nom les nommer. Voilà : je leur dirai : "Tu es donc un apathéiste." Et ils me répondront sans doute : "Si tu savais comme je m'en fous". Mais ça ne fait rien ; c'est toujours bon d'apprendre.

Contribution du : 22/11/2012 13:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Miguel,

Don Helder Camara et Theilard de Chardin des charlots pires des cocos ?
Je n'ai aucune certitude sauf peut être celle qu'en fait si dieu ou Dieu est tout et partout, que ce soit en ying ou en yang, alors nous sommes des dieux. Theilard de Chardin parlait d'un inconscient collectif où Il nous rassemblait tous.

Fils de colonialistes, j'ai toujours été profondément heurté que ceux qui depuis la nuit des temps avaient maintenu l'équilibre naturel étaient irrémédiablement condamnés aux limbes fautes d'avoir été baptisé.

Contribution du : 22/11/2012 16:21
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Wancyr,

Voici peut être un philosophe qui pourrait apporter un début de réponse à ton interrogation sur la compatibilité entre religion chrétienne et évolution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

Contribution du : 22/11/2012 16:28
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Pour Chardin l'humanité est en marche vers le Point Omega...

Contribution du : 22/11/2012 18:13
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Bel esprit d'ouverture, en effet, Wancyrs, qui ne réclame sans doute pas d'autre commentaire, puisqu'il inclut sa propre démonstration. Réaction obscurantiste, ni plus ni moins, puisqu'elle consiste à demeurer volontairement dans l'ignorance de ce qui existe ou de ce qui est dit (bien que je doute très fort que vous n'ayez pas lu mon intervention au-delà de ce que vous prétendez, mais je ne veux pas crier au mensonge sans preuve). J'hésitais encore entre l'obscurantisme et la bêtise. Je suis maintenant fixée. En succombant au révisionnisme, prenez tout de même garde à ne pas tomber dans le domaine de ce qui est condamné et puni par la loi !

Merci à Ludi pour la découverte de ce mot "apathéisme" que j'ignorais. Un peu comme Monsieur Jourdain, j'étais apathéiste sans le savoir. Je considère comme du terrorisme intellectuel le fait d'être quasiment enjoint à se prononcer au sujet d'une question que, dans le fond, je ne me pose pas. Ca fait du bien de constater qu'un tel mot existe, car s'il a été inventé, ce devait être pour caractériser au moins quelques personnes. En se sent moins seul, du coup.

Bien entendu, je me retire de ce fil de discussion. Pour discuter, il faut au moins deux interlocuteurs.


Salut Stony.

Je constate que vous êtes frustrée après ma réaction, ce qui est normal... mais aviez-vous pensé un peu à moi avant de développer votre réponse en forum ? Vous voilà qui voulez que je considère votre intervention en forum, mais vous ne daignez même pas jeter un oeil sur le texte qui cause ce remous... il vous a pris 1h ou 2 pour rédiger votre intervention, mais moi, voilà 1an que je me demande si je publie ou pas ces "élucubrations"... Ceux qui sont allé lire et m'ont collé un très faible, ou même ceux qui ont juste trouvé qu'il n'y avait aucune démarche artistique derrière le texte, l'ont quand même respecté en y jetant un oeil... j'espère que vous compreniez pourquoi je ne respecte pas votre intervention, et que je ne lui accorde pas non plus de mon temps.

Cordialement,

Wan

Contribution du : 22/11/2012 18:30
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023