Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Anastasie et Alexandre vous remercient
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous et merci aux lecteurs et commentateurs d’Anastasie.
Merci aussi à ceux qui ont relevé en EL une erreur, qui n’était pas une coquille mais bien une faute de syntaxe même si ça pouvait prêter à confusion, ainsi qu'aux correcteurs ayant remis tout ceci dans l’ordre.
Enfin, merci au Comité éditorial pour avoir accepté ce sonnet traitant d’un sujet qui peut prêter à polémique quand bien même je n’ai jamais rencontré de Dame Anastasie en ces lieux.

Une fois de plus ce sonnet est né des mots croisés de Laclos qui m’a fait découvrir que cette maudite censure portait aussi ce prénom féminin depuis plus d’un siècle.
De là à faire partager l’information à ceux qui l’ignoraient, il n’y avait qu’un pas que j’ai donc franchi en quatorze vers de douze syllabes.
Bien entendu, en plus de la luxure, les censeurs de Rome avaient bien d’autres raisons de surveiller leurs ouailles… mais ceci est une autre histoire.

Socque a souligné que j’avais fait un effort particulier pour ce qui est des rimes. C’est exact, même si ça n’est pas parfait, et je l’en remercie

Merci Pimpette pour votre approbation sans réserve, non mais alors !

Miguel, tu penses bien que je ne serais pas allé « remartyrisée » une sainte que Néron avait déjà clouée au pilori, façon de parler car cet instrument de torture n’était pas encore né à l’époque

CharlesVerbaud, merci pour votre analyse et pardon pour ce hiatus qui m’a totalement échappé alors que j’avais d’autres solutions, ne serait-ce que Madame en lieu et place d’infâme.

Leni, très heureux d’avoir ajouté à ton vocabulaire calame et mâtin. Rassure-toi, je ne les emploie pas non plus chaque matin mais là ils avaient leur place.

Marite, merci pour ce très chaleureux commentaire. Dorénavant Anastasie aura pour beaucoup d’entre nous un tout autre sens.

Brabant, mon vieux complice, je ne te promets rien mais si l’idée me venait d’écrire un sonnet à la gloire de la belle Anastasia dont tu sembles très épris, il te sera dédié.

Mona, merci pour ces louanges mais plus que «l’érudition», dont tu me gratifies à tort, c’est la curiosité et le plaisir d’écrire et de partager qui guident ma main

Hello Arielle ! Certes, cette dame a le port de tête un peu raide mais compte tenu de ses fonctions je ne pouvais pas la décrire autrement, l’infâme Anastasie.

Salut pieralun. Où vais-je chercher mes sujets ? Parmi mes souvenirs, dans mon environnement quotidien, mes lectures et, mon arme secrète, c’est Laclos (Eschyle, Lysistrata, Anastasie et j’en passe). Quant au talent que tu m’attribues, sans fausse modestie, il est bien plus présent chez d’autres auteurs oniriens.

Bonjour Pich. Et bien oui, Anastasie et poésie étaient vraiment faites pour se marier, et ça je l’avais repéré d’entrée… pour faciliter la sortie.

Bonne journée à tous !

Contribution du : 26/11/2012 13:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anastasie et Alexandre vous remercient
Visiteur 
Suite aux derniers commentaires je vous devais une réponse, la voici !

@ Artexflow.

Tout d’abord, je vous remercie pour votre commentaire…
La rythmique se perd dites-vous sur deux vers. Oui, peut-être, c’est une question de ressenti mais à mon avis le dernier vers conclut quand même ce qui précède tant les ciseaux représentent bien le symbole de la censure.
On peut toujours mieux faire et les commentaires sont là pour aider l’auteur à pallier les lacunes et rectifier les erreurs.
Pour ma part, j’en tiens toujours compte et elles me servent souvent pour les textes qui suivent.

@Pizzicato

Très heureux que ce sonnet quelque peu pamphlétaire vous ait plu…
Quant aux ciseaux, quand bien même ils sont de moins en moins utilisés dans nos pays occidentaux, ils ne sont sans doute pas près d’être définitivement rangés dans d’autres régions du monde.
Merci pour votre intervention, Pizzicato.

@ Ludi

Pour ce qui est de la construction, elle suit l’ordre chronologique.
La censure a vu le jour dans la Rome antique puis a perduré tout au long de l’Histoire.
Je ne pouvais pas m’étendre sur toutes les censures à travers les âges et j’ai donc choisi pour l’illustrer quelques exemples pas trop lointains et connus de tous.
Quand je parle de canards, il s’agit des journaux dans leur ensemble et je tiens à préciser que le célèbre Canard enchaîné, auquel je n'ai pas spécialement songé, n’est que l’un d’eux parmi tant d’autres.

Je ne crois pas que la phrase formant le premier quatrain soit incorrecte quant à sa construction mais je reconnais que j’aurais dû traiter les quatrains à la troisième personne avant de m’adresser directement à Madame Anastasie dans les tercets. La perfection n’est pas de ce monde et je ne suis qu’un simple mortel.
Merci Ludi pour cette intervention constructive.

Bonne soirée à tous !

Contribution du : 27/11/2012 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023