Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'ami manqué, remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Encore un grand merci à ceux qui se sont donné la peine de lire et de commenter (mais non, Brabant, je ne vous en veux pas ;o))!) A ceux qui trouvent le narrateur trop policé, Emilio trop effacé, le style trop coincé, je dirais que j'assume : je suis sans doute trop polie et je pratique beaucoup le non-dit, mais je comprends qu'on puisse préférer quelque chose de plus explosif; il m'arrive d'ailleurs de me "lâcher" davantage, mais ici, ces caractéristiques correspondent à la personnalité du narrateur. Quant au réalisme... bien sûr, l'insulte ne suffit pas à expliquer le suicide, mais il y a tout ce qui est derrière, l'isolement, le déracinement, l'hostilité générale des élèves. Et je vous assure que c'est exactement comme ça que les choses se passent dans un lycée (oui, Ludi, j'ai enseigné longtemps.) Le mot d'ordre est "pas de vagues." J'ai connu une collègue qui a vécu une aventure comparable : elle s'est fait traiter publiquement de "vieille pute" et de "grosse vache" par un élève inconnu qui n'a jamais été identifié. Elle ne s'est heureusement pas suicidée, mais elle a fait une dépression sérieuse (là aussi, l'insulte couronnait tout un ensemble) qui a nécessité un congé. Eh bien, le proviseur (une femme là aussi), loin de la soutenir, la harcelait au téléphone pour lui reprocher son absence et lui dire que c'étaient les enseignants comme elle qui faisaient la mauvaise réputation de l'Education Nationale. Cette femme (le proviseur) a obtenu ensuite une promotion.

Contribution du : 08/06/2013 17:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023