Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Celui qui ne croyait pas au ciel et celui qui n'y croyait pas", remerciements
Visiteur 
Je remercie sincèrement le Comité Éditorial qui a bien voulu inclure ce texte à son catalogue, les correcteurs qui se sont penché dessus, ses lecteurs et commentateurs.

toc-art, vous préférez la première version du texte, celle refusée par le Comité Éditorial. Je ne sais pas si je suis d'accord avec vous. Je la trouvais moi aussi plus "punchy", et j'aimais bien la manière dont elle malmenait par moments la langue ; d'un autre côté, j'aime bien les baleines dans celle-ci. Merci en tout cas de vous être rappelé l'"avatar" précédent du texte, et désolée de vous avoir déçu en le remaniant !

fugu, MissNode, vous avez aimé le texte, merci à vous ! Cela me fait bien plaisir d'avoir pu toucher des lecteurs. Pour le "Têtûment", MissNode, ça m'amusait d'afficher un mot avec deux circonflexes... Ouais, c'est vrai, des fois où va-t-on chercher la distraction !

Arielle, PIZZICATO, au contraire vous n'avez guère aimé, vous n'en avez que plus de mérite à avoir bien voulu me donner un retour ! Merci à vous. C'est vrai, Arielle, j'aime varier, rechercher, c'est ce que je trouve amusant... Du coup, je peux dérouter et décevoir les personnes qui me font l'honneur de me suivre. PIZZICATO, cette histoire de fraternité est importante pour moi, je regrette de n'avoir su vous toucher et espère que pour autant vous continuerez à me lire à l'occasion.

Renaud, naturellement je vous remercie fort pour votre appréciation ébouriffante ! En même temps je suis embêtée parce que je crains qu'elle repose sur un malentendu...
Vous vous êtes donné la peine d'un commentaire très long et détaillé, ce qui me rend confuse. Vous y projetez beaucoup de vous-même en effet, j'ai l'impression, et dites aussi des choses qui me parlent me concernant : j'ai un peu l'impression (pardonnez-moi pour le parallèle, parce que je ne doute pas de votre sincérité) de me trouver face à une voyante au discours bien rodé, flatteur, où l'immense majorité des personnes peut se reconnaître. Car enfin, qui n'est tenté d'approuver les compliments qu'on lui adresse ?
Selon un critère habituel quand j'écris, je me dis que ce texte doit être assez réussi pour susciter une interprétation qui va bien plus loin que la mienne ! Certes j'essaie de dire quelque chose mais n'aurais imaginé les prolongements que vous y voyez. Quant au titre, vous l'aurez compris, il est important pour moi.
Vous voudrez bien m'excuser de ne pas vous remercier avec la prodigalité dont vous faites preuve dans votre commentaire !

Encore merci à vous, lecteurs, commentateurs, ce sont ces réactions diverses qui m'encouragent encore et toujours à écrire et soumettre des textes ici.

Contribution du : 27/11/2013 09:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Celui qui ne croyait pas au ciel et celui qui n'y croyait pas", remerciements
Visiteur 
placebo, merci de votre lecture et de votre commentaire ! Marrant, encore une lecture de ce texte (une interprétation, un prolongement) que je n'imaginais pas au moment où je l'ai écrit...

Contribution du : 27/11/2013 11:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Celui qui ne croyait pas au ciel et celui qui n'y croyait pas", remerciements
Visiteur 
Merci à vous, Robot, pour votre lecture et votre commentaire ! Concernant ceci.
Citation :
L'amour fraternel poussé au sacrifice. Certains dirais jusqu'à la bêtise comme semble le penser le démon portier.


... J'ose dire, sans vouloir bien sûr imposer ma lecture d'auteur, que les paroles du démon portier ne reflètent pas la philosophie du texte !

Contribution du : 27/11/2013 12:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Celui qui ne croyait pas au ciel et celui qui n'y croyait pas", remerciements
Visiteur 
Merci à vous, pieralun, je me réjouis que le texte puisse plaire de manière purement formelle, qu'il se tienne debout "par la langue seule" en ce qui vous concerne. C'est un aspect important pour moi, l'esthétique.
En ce qui concerne ce que vous dites :
Citation :
J'ai moins aimé: "ça vaut mieux" alors que les baleines disent "cela ne sert à rien"

Le dialogue entre les deux frères est un peu plus trivial, c'est vrai. Je ne dirai pas que c'est voulu, je n'y ai pas pensé en l'écrivant, mais c'est dans la logique du texte dans l'idée que je m'en fais, des humains dépassés, plaqués "au ras des pâquerettes"...

Tiens, tant que j'y pense : MissNode, tu trouves le texte intemporel sauf en ce qui concerne les frégates. Mais les frégates sont aussi des oiseaux, comme les fous. Voilà pourquoi j'en parle.

Contribution du : 27/11/2013 14:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Celui qui ne croyait pas au ciel et celui qui n'y croyait pas", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17440
Hors Ligne
Oui! C'est un dialogue.........à brûle pourpoint....
C'est vrai ! Je suis d'accord.

Contribution du : 27/11/2013 17:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023