Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Hello,

Merci avant tout à l'équipe d'oniris d'avoir traité ce texte en un temps record

Merci aux lecteurs et commentateurs.

Pour moi, il était évident que j'allais participer au concours haïbun, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à choisir un sujet qui me plaisait. J'ai écrit, assez rapidement, un premier texte totalement égotique que je ne montrerai à personne, puis ce texte-ci, et finalement je cherchais l'inspiration pour un troisième quand la date butoir s'est manifestée. J'ai écrit quelques haïkus et ai envoyé le texte un peu à la dernière minute.

J'ai eu des regrets en l'envoyant, celui de ne pas avoir davantage corrigé notamment, envie de mettre plus d'émotions et moins de verbiage. Les commentaires parlent d'un style assez clair et ça me fait plaisir, moi qui me suis embourbé dans des styles compliqués au cours de mes derniers textes.

Les commentaires sont plutôt positifs vis à vis des haïkus, j'avoue avoir eu des doutes, car je les trouvais difficilement intégrables dans un journal intime. C'est une forme que j'affectionne particulièrement.

Il y a plusieurs personnes je pense, dans ce texte. Un peu de ma mère, un peu de ses amies, un peu de mes amies, un peu d'imagination, un peu de récits lus (sur la violence conjugale par exemple), un peu de moi.

Le principe était de remonter dans le temps en créant à chaque fois une situation compliquée et l'amorce d'une situation compliquée, de sorte qu'il y ait une continuité dans le temps ; on ne revient au présent qu'à la toute fin.


Jano

J'ai l'impression que la construction a plus dérouté que je ne l'avais prévu ; il y en fait un unique retour suivi d'une sorte d'appendice au présent. Je trouvais les dates assez claires, mais peut-être ne le sont-elles pas suffisamment.
"Les espoirs et les doutes" tout à fait. Sur le refus de la fatalité, j'ai encore un peu de mal à cerner la narratrice, mais je pense qu'elle s'est faite happer par la force des habitudes.
"Danger : gros serpents" se veut une référence à la genèse, mais c'est pas très subtil ^^


black-box

Merci pour les remarques ; pour la narratrice, j'ai eu la tentation de la décrire encore moins au profit de personnages secondaires ; peut-être est-ce tout simplement trop court pour ce genre de texte.


brabant

Oui, le monsieur n'est pas à la hauteur ; je me rends compte que c'est le cas de beaucoup de couples pas forcément super heureux. [c'est "une petite fille", "Tu verras" ? Je connais certains Nougaro mais pas tous]. Les relations de couples m'intéressent particulièrement en ce moment. Pourquoi choisit-on une personne pour partenaire exclusif ? Ça reste encore un mystère pour moi, même si je raffole des robes de princesses ^^

Bidis

Pour la marque de lingerie, j'ai tendance à croire que ça passe mieux en en disant le moins possible, j'essaie de me soigner :) je pense que c'est mieux en mettant les points sur les i effectivement.
Sur les "il" et "elle", il y a trois protagonistes : la narratrice, son mari et… le journal intime. Les elle réfèrent à la femme et les il au journal.

Comment ça, tu ne chanterais pas les louange de mon écriture ? 
Bon, si tu as passé un bon moment, c'est le principal.


Robot

Je ne connais pas le journal à rebours de Colette (que je pensais avoir lue mais que j'ai confondu avec Marguerite Duras --'). Merci pour la remarque sur la simplicité et la construction :)


Salamandre

Mince pour les dates ; que penses-tu d'un "an -5" par exemple ? Ça me semblait lourd. Il s'agit d'une simple remontée du temps en fait, de femme mure à jeune fille. Merci pour le style, j'ai eu peur sur l'insertion des haïkus que ça ne choque, mais si ça passe bien…


Pepito

"Après qu'il s'est" En fait, j'ai fait la faute en proposant le texte, mais grammaticalement correctement, "après que" est suivi de l'indicatif :)
Merci pour les compliments, j'avoue que je ne les attendais pas de ta part connaissant tes exigences ^^


Merci encore à tous,
placebo

Contribution du : 30/11/2013 03:45
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
J'ai envie de rajouter une précision sur ces femmes. Il y a, je pense, une personne particulière à qui j'ai pensé en écrivant ; je connais bien son histoire intime. Entre l'amour qui n'existe plus, le mari qui ne fait pas d'efforts, son incapacité à lui dire non, la dépression, la fille qu'elle veut mettre à l'abri, les coups qui n'ont été portés "que deux fois", la famille lointaine… On en connaît sûrement tous, une personne comme celle-ci, et c'était une histoire que je voulais mettre sur ces histoires.

Je repense au vers du poème Les passantes d'Antoine Pol adapté par Georges Brassens :

"À celles qui sont déjà prises
Et qui vivant des heures grises
Près d'un être trop différent
Vous ont, inutile folie
Laissé voir la mélancolie
D'un avenir désespérant"

*

Alvibanec

Je revendique le "malin", je me suis creusé la tête pour trouver une construction qui me motive ^^ une fois celle-ci imaginée, ça a été tout seul :)
J'aurais aimé un peu plus de longueur aussi… quoi qu'il en soit, le format (quelques pages) me convient bien :)


Costic

Merci pour tous les compliments ^^

Du coup… pourquoi pas exceptionnel ? ;) J'avoue que je me pose la question, tout le monde a bien aimé le texte mais personne ne note haut… c'est bien pour ce que c'est, un texte sans prétention ? Les personnages sont un peu inconsistants ? C'est mon ressenti, mais j'ai du mal à trouver des pistes d'améliorations…


Acratopège

J'ai cherché pour remonter le temps ; je me souviens que j'avais moi-même eu du mal avec la dernière nouvelle de ninjavert (24heures pour l'éternité). Et "An-5" me semblait ambigü : parle-t-on de 5 ans avec l'occurrence précédente ou 5 ans avant le début ?

J'avoue aimer la forme légère sur des sujets graves. Peut-être, à peine plus condensé, aimerez-vous saveur citron dans ce cas-là (c'est la même veine, court et ça se lit facilement).


Merci encore à tous,
Bonne fin de week-end,
placebo

Contribution du : 01/12/2013 23:17
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"... personne ne note haut..."

Mais je vous ai retenu dans mon tiercé gagnant Placebo :)

AH !

Senglar-Brabant

Contribution du : 02/12/2013 10:45
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
C'est gentil de prévenir Brabant ;) Je réagissais en fait juste gentiment, à travers la fenêtre "évaluation", que je manquais un peu de pistes d'amélioration. Merci en tout cas d'être intervenu, je commençais à me sentir un peu seul ^^

Je me souviens d'une piste que j'avais envisagée mais ça demandait des caractères supplémentaires… le fait que la narratrice tombe amoureuse du journal et que celui-ci puisse lui répondre, en basculant dans le fantastique.

*

Perle

Le "grise" veut dire ni noir ni blanc, entre-deux ? Je suppose que ça peut-être une qualité et un défaut pour un personnage, manquant de tranchant mais réaliste ?
L'écriture plate, oui, j'ai l'impression que c'est ma forme du moment mais j'arrive pas à casser le processus ^^
Elle et lui n'ont pas convaincu :) tu penses qu'on peut les supprimer simplement, en fait ?


Widjet

Merci pour l'avis qui arrive peut-être à mettre le doigt sur les pensées des autres : ça se lit mais sans émotion.
Pour la construction, elle n'est pas ingénieuse "en soi", par contre elle m'a permis de coller au thème (retourner), de me mettre au travail et d'expérimenter la liaison entre deux dates. Je dois t'avouer que j'ai lu le texte de nombreuses fois dans les deux sens et que j'ai une petite préférence pour le sens chronologique ^^

"Profondeur relative" et "absence d'intensité" : des personnages ? Je pense que c'est le point faible et j'aurais cherché par là pour davantage de corrections. Des événements ? Mis bout à bout ça fait beaucoup pour elle mais écrit au fil de l'eau, c'est très dilué. En même temps, la forme est là pour tasser : la narratrice n'est jamais dans l'action mais dans la réflexion, ça atténue beaucoup je pense.

Contribution du : 02/12/2013 19:04
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Placebo écrit:
Citation :

Je suppose que ça peut-être une qualité et un défaut pour un personnage, manquant de tranchant mais réaliste ?


Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Un personnage "gris", chez moi, est un personnage qui colle à la réalité: c'est quelqu'un qui n'est, comme tu le dis, ni blanc (ni un héros sans défaut), ni noir (le grand méchant de l'histoire).
La vie est composée de personnages "gris", j'aime en retrouver dans les histoires.
J'espère que je suis plus claire ainsi... ^^

Pour casser le processus, peut-être t'entraîner à des exercices de style ? Ecrire un petit texte à la manière "précieuse", "poétique", "plate"... histoire de lire les différences. Ensuite, à toi de doser et de décider, c'est toi le seul maître à bord !

Enfin, oui, à mon avis, tu peux supprimer ces mentions (elle) et (lui), ou, si tu tiens à cette information, trouver un moyen plus clair. Je n'avais pas lu les explications avant de commenter, mais si je comprends bien, c'est parfois le journal qui s'exprime ? Je n'avais pas capté.

Contribution du : 02/12/2013 20:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
@Perle : j'avais compris une partie mais extrapolé un peu trop loin :) Je vais renouer avec les exercices genre "contraintes contrastes" en janvier ; place à l'expérimentation et merci des conseils.

Pour le (lui), oui, c'est le journal. Si celui-ci s'était exprimé ou que la relation entre la narratrice avait été tournée différemment, ça serait mieux passé je pense :)


*

Margone

Pour la rétro-chronologie, je pense que c'était bien pour le thème mais peut-être pas dans l'idéal, cf ma réponse à widjet. Pour le liant, j'ai essayé d'en créer un à chaque fois (le début d'un problème qui se concrétisera plus tard). Je pense que c'était trop léger, comme à chaque fois quand j'ai l'impression d'en faire des tonnes alors que tout est en sous-entendu ^^

Pour les cicatrices, c'est un égocentrisme de ma part, je pense automatiquement coup -> bleu -> excuse de l'escalier, je sais pas d'où ça remonte… Pour les éléments spécifiques, c'était sans doute trop pour un texte aussi court et perturbant. Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles un couple arrête de faire l'amour je pense, et le lien de causalité n'était pas évident dans mon esprit.

L'écriture un peu plus jeune est plus vive je pense, après on est dans le policé d'un journal où, pour moi, la narratrice ne se confie pas totalement : elle raconte des secrets certes, mais lui parle comme à une personne, en essayant de se faire plaindre, de minimiser certains problèmes. Bref, manque clairement quelques relectures de plus.

Sur le haïku, j'ai eu du mal à les insérer dans ce texte, ils ont été pensés un peu à part. Oui, je pense qu'il aurait pu y avoir mieux, j'aurais du en écrire deux fois plus et les sélectionner (j'ai pris à peu près les 2/3 de ceux que j'ai écrits).
Le kigo… y est à mon sens :)
Pourissent -> je pense toujours à l'automne, aux feuilles, aux champignons, aux souches d'arbre.
Vent glacial -> hiver
Fleurissant -> printemps
Le dernier se référait plus à l'été même si pour le coup il n'y avait pas de vraie raison.

(je suis de très mauvaise foi sur cette pseudo-explication je pense ^^)

Des parties un peu plus longues : j'ai coupé quelques-unes juste avant l'envoi, cause j'avais confondu nombre de caractères avec et sans les espaces… Mais ça n'allait pas malgré tout.

Je suis content d'avoir participé mais si je veux progresser il me faut faire un meilleur boulot d'après-écriture et être plus régulier je pense :)


Toc-art

J'ai hésité pour le "Yo", je me suis posé la question (sans être jusqu'à aller vérifier ><). "Prude" renvoyait pour moi aux années 80 et à un reste d'éducation maternelle, mais bon… c'est subjectif.
Sur l'aspect scolaire, je plaide coupable, je voulais avancer le long d'une feuille de route et je n'y excelle pas. Je vais réécrire le texte je pense, je me suis bridé avec la limite de caractères, je vais étaler plus et reprendre le meilleur.

Pour le journal intime, cf ma réponse à Margone, je pense que la narratrice est un peu dans la figuration, comme si elle parlait à une personne, et ne se confie pas totalement. En fait, c'est un monologue ce texte, je crois que je commence à comprendre la platitude du récit ! (il m'en a fallu du temps pour le déclic !)

Contribution du : 05/12/2013 20:55
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Citation :

Le kigo… y est à mon sens :)
Pourissent -> je pense toujours à l'automne, aux feuilles, aux champignons, aux souches d'arbre.
Vent glacial -> hiver
Fleurissant -> printemps
Le dernier se référait plus à l'été même si pour le coup il n'y avait pas de vraie raison.

(je suis de très mauvaise foi sur cette pseudo-explication je pense ^^)


Avant que tu ne dises que tu es de mauvaise foi, je me disais que ta justification tenait la route :)
Je croyais simplement qu'il fallait que les références aux saisons soient des "choses" (ou des noms, du moins, à l'inverse de ce que sont "pourrissent" et "fleurissant") alors que ça apparaît pouvoir être bien plus large et suggestif que ça.
Je suis sans doute encore trop prosaïque dans ma lecture des haïkus ^^

Contribution du : 06/12/2013 19:45
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
J'avoue ne m'être pas penché sur la question. Il existe des dictionnaires de kigo je crois (des répartitions selon les saisons en tout cas). Je ne vois pas de verbe dans les exemples mais je crois que les verbes sont utilisés différemment en japonais (pas du conjugaison ou un truc du genre ?).

Je suis à moitié de mauvaise foi on va dire ^^

Contribution du : 06/12/2013 22:01
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La fuite en rêvant" des portraits de femmes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Juste avant d'écrire la réponse au comm d'Aldenor, je repense à un débat sur l'utilité d'ouvrir un tel forum. Je ne suis pas dans une période d'écriture actuellement, les circonstances ne s'y prêtent pas, mais je pourrai m'y remettre plus tard. Ce texte aura décanté, les commentaires aussi, mes réponses, les réflexions. Alors ce n'est jamais perdu, "La fuite en rêvant" marque une frontière après laquelle j'ai décidé d'apporter beaucoup plus de soin à la correction et l'amélioration post-écriture.

Je repense aussi à une étude faite sur des violonistes professionnels : les chercheurs tentaient de voir les facteurs faisant que certains faisaient partie d'orchestres, d'autres d'orchestres nationaux, d'autres de renommée internationale.
Eh bien le point commun entre les musiciens de chaque catégorie était… le nombre d'heures passées à travailler.
2000 pour les musiciens "normaux" ; 6000 pour les "grands" et 10000 pour les "stars".

Alors, si l'écriture m'intéresse vraiment et que je souhaite progresser, il va falloir analyser et écrire davantage :)

*

Aldenor

Sur l'usure du rêve / fuite dans le rêve : l'impression que je souhaitais faire passer était que l'attitude générale était au rêve. Celui-ci a pu changer d'objet, mais la personnalité (l'espérance et l'attitude) resterait la même. Alors oui, on ne peut pas traverser les épreuves de la vie en restant "naïf", et il y a délitement, mais aussi renouvellement.

Sur la connivence grandissante, j'aurais aimé la pousser plus, et faire du journal un vrai personnage à la fin :)

Je suis d'accord pour l'humour. En plus j'adore ça et en parsemer mes écrits ; mauvaise gestion du nombre de caractères je pense.

Rêves étriqués : j'avoue avoir tourné le fond autour de ce couple. Je la voyais un peu comme une "desperate housewife". Il y a un côté banalité qui m'attirait, mais c'est pas facile à transmettre ce genre de choses.

lui/elle : je m'en suis déjà expliqué plusieurs fois ici.

Merci de ta lecture,
placebo

Contribution du : 14/12/2013 13:35
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023