Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Merci à tous les acteurs qui ont participé à la parution de ce texte sur Oniris.

J'ai proposé ce texte surtout parce-que je suis sensible au sort des éléphants, sûrement pour les avoir souvent approchés.

Malgré la classification en annexe I ou II (suivant les pays) de la CITES (convention de Washington) de cet animal son existence est menacée, du fait de l'homme et non pas du fait qu'il s'agirait d'une espèce parvenue au terme de son évolution ce qui semblerait être le cas (selon certains chercheurs) des différents rhinocéros d'Afrique ou d'Asie.

Un petit propos humoristique : Il y a quelque temps je discutais de ce problème quand un "cultivé" bonhomme me rétorque – Après tout les dinosaures ont disparu et ça n'a pas empêché l'homme de continuer après eux ! –
Je vous laisse apprécier tout le sel d'une telle remarque.

Robot, Éclaircie, Tizef, Léni : Tous les quatre vous avez été dérangés par la dernière phrase. Sans prétendre avoir eu raison de l'écrire je vais au moins tenter de l'expliquer.
Un peu moralisateur : c'est vrai que c'est un peu pénible, à nos âges on a pas mal vécu alors la morale, ça va bien, on a déjà donné.
Oui mais : "les peuples pleureront" Je justifie cette phrase par le fait que vous ne trouverez pas un Africain qui souhaite la disparition de cet animal qui fait partie de leur existence outre le fait que nombre d'entre eux n'en ont jamais vus et malgré les ravages aux cultures que certains subissent. Si j'affirme cela c'est que j'ai eu de nombreuses discussions sur le sujet avec eux.

"La disparition de ce géant restera une funeste erreur". Même si cette conclusion dérange je maintiens, pour des raisons qui me paraissent raisonnables, justement. C'est toujours quand il est trop tard qu'on se lamente avec des "si on avait pu prévoir".
De nombreux chercheurs, un peu partout, lancent des alertes sur la disparition d'espèces avant même qu'elles ne soient connues pour certaines, songeant que ces disparitions ont probablement des conséquences pour nous (pharmacopée par exemple)

Pour préciser deux trois points sur vos remarques :
En Afrique australe c'est bien le terme "Bush" qui est utilisé, ailleurs il est vrai que l'on dit "Brousse".
Évidemment les cimetières d'éléphants ne sont qu'une belle légende mais quand je dis "cavernes d'os blanchis" je fais référence au crâne énorme qui une fois vide me fait songer à une caverne par sa taille.
Les éléphants tentent de se mettre à l'ombre au soleil de midi mais à cause de leur taille précisément ils sont souvent plus hauts que la végétation et les bains ou bals de poussière dont ils se recouvrent servent justement à les protéger des ardeurs du soleil.

Globalement vous avez tous les sept apprécié ce texte et je vous en remercie pour eux en souhaitant ne pas vous avoir ennuyés avec mes explications un peu longues.
Aveta Votre enthousiasme me ravit, peut-être avez-vous la chance d'avoir approché ce fabuleux animal ?

A bientôt.

Contribution du : 05/03/2014 08:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Visiteur 
Troupi
Qu'il n'y ait pas méprise
Comme toi je déplore le braconnage qui anéantit (comme d'autres) cette magnifique espèce.
Ma réticence vis à vis de cette dernière phrase n'est donc pas sur le fond, avec lequel je suis d'accord à 1000%, mais sur la forme.

Le lecteur est acquis à ta cause.
Mettre les points sur les i dans une dernière phrase moralisatrice me semble donc too much

Contribution du : 05/03/2014 08:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45634
Hors Ligne
Bonjour Troupi,
Je comprends ton argumentation sur la dernière phrase d'autant que je partage ton inquiétude. Mais je t'ai donné un avis sur la poésie, pas sur une pétition. Après, ce n'est qu'un avis et il n'a pas influé sur mon appréciation finale.

Contribution du : 05/03/2014 09:44
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Ok, je vous comprends mais j'aurais eu du mal à ne pas donner mon point de vue ne serait-ce que parce-que j'accorde de l'importance aux commentaires reçus.

Contribution du : 05/03/2014 10:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Tout est OK Troupi

Contribution du : 05/03/2014 12:43
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/02/2014 16:45
De Seine Maritime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 388
Hors Ligne
Bonjour,
Malheureusement non Troupi, je ne suis jamais allée en Afrique : les seuls éléphants que j'ai vu sont ceux des cirques... Et j'ai toujours un pincement au cœur lorsque je vois ces animaux (éléphants, tigres, otaries, etc...) en cage et "singeant" des numéros pour le seul "plaisir" de l'Homme...
Il y a tellement plus à apprécier et à apprendre de la nature en liberté plutôt qu'en pack-prêt-à-consommer.
C'est pourquoi votre poème m'a touché, parce qu'il allait vraiment à l'essentiel, et les dernières phrases ne m'ont pas paru de trop. Si certains comprennent d'emblée votre pensée, pour d'autres, il vaut mieux enfoncer le clou comme on dit ! et puis la poésie est aussi un vecteur fabuleux pour faire passer des idées, alors autant être clair ;)

Contribution du : 05/03/2014 14:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Enfoncer le clou : Je vous comprends Aveta et c'est ce que je fais et qui passe assez mal quelquefois.
C'est Robot qui en donne la plus claire explication en disant qu'il veut lire de la poésie et pas une pétition. Et il a raison, si on vient sur Oniris c'est pour la poésie avant tout.
Si le CE qui fait son boulot comme chacun sait accepte mes textes c'est que je ne franchis pas la ligne.
Si mes lecteurs peuvent juste être un peu interpellés ça me convient mais je reconnais que la poésie n'y gagne rien du tout.

Troupi : qui ne parvient pas encore à fermer les yeux sur tout.

Contribution du : 05/03/2014 15:38
_________________
Le temps est un poison
Tellement délicieux...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/02/2014 16:45
De Seine Maritime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 388
Hors Ligne
Chevalier Troupi ! :)

Contribution du : 05/03/2014 19:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Visiteur 
Bonjour Troupi,
À mon tour de vous expliquer ma remarque quant à la fin de votre prose.
Je me suis questionnée sur l'harmonie d'ensemble. Votre description des pachydermes est belle, et il ne me semblait pas utile d'évoquer l'homme, ce prédateur hors pair.
J'ai bien conscience de tout ce que l'homme fait comme ravages sur la terre, mais je crois fermement que tel animal ou site ne sera vraiment épargné seulement si l'enjeu financier ou de prestige incite nos décideurs à s'en donner les moyens.
Vos explications sont très intéressantes. Je comprends votre attachement à cette cause, surtout si vous les avez côtoyés.

Y'a-t-il un coin de la planète où aucune funeste erreur ne fait courir de risque à une quelconque espèce animale ou végétale ?

Amicalement
Éclaircie

Contribution du : 06/03/2014 07:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements aux commentateurs de "les racines du ciel"
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Il me semble très intéressant d'avoir les points de vue de chacun, le votre Éclaircie me dérange en ce sens qu'il voudrait démontrer que seul l'argent ou le prestige ont un certain pouvoir sur cette Terre.

Cette idée très répandue est dangereuse en ce sens qu'elle pourrait inciter les gens à croire que s'ils n'ont pas les moyens il ne sert à rien de se battre.

David contre Goliath où David perdrait, Le pot de terre contre le pot de fer, on peut trouver d'autres exemples.

Je n'ai plus en mémoire l'auteur de cette citation à laquelle j'adhère : " les mots sont des armes de persuasion massive"

Si demain on supprime la liberté de la presse le monde sombre dans le chaos en quelques années.

Croire que seuls les riches et les décideurs mènent le monde est une idée que les riches et les décideurs veulent entretenir pour endormir ceux qui auraient envie de se battre mais ne le font pas parce-qu'on les a persuadés que c'est inutile.

Un milliard de vers de terre labourent mieux que le plus sophistiqué des tracteurs.

Contribution du : 06/03/2014 11:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023