Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Béton-sur-mer
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17440
Hors Ligne
Merci avant toutes choses,

merci à tous ceux qui ont lu et commenté ce texte.

Il s'agit de Marilou de Gainsbourg dont on retrouve les principaux traits dans le morceau " Variations sur Marilou " .
En tapant les mots: absinthe, absence, zip, et levi's sur Google, je crois me souvenir qu'on est directement dirigé sur le morceau.

Beaucoup de questions sue " léviathan " : le narrateur est un ado d'une cité comme on a su les construire auparavant. Un monstre de béton au bord du canal du midi.
Océan, grève, mer, ne sont que des chimères qui permettent de rendre le décor plus humain.
De la même façon, les soi-disant mouettes ne sont que quelques moineaux qui n'ont pas fait de migration et accompagnent le narrateur pendant son hiver dans le " léviathan " de béton.
Sans doute n'ais-je pas été assez explicite sur cette partie.

Enfin, je demande à tous les participants de ce concours de me pardonner, car même si le temps me permettra de lire tous les textes, il ne me permettra pas de tous les commenter.

J'espère de tout coeur que ce concours aura plu à la mesure de sa qualité afin que bien d'autres concours animent notre site.

Contribution du : 28/03/2014 07:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Béton-sur-mer
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Je ne connaissais pas cette chanson, j'ai donc lu ton poème sans référence aucune puis j'ai écouté la chanson ... Je trouve qu'elle est loin d'être une des meilleures de Gainsbourg que je vénère pourtant mais j'irai jusqu'à dire, sans flagornerie, que je préfère ton poème à sa chanson trop longuette et répétitive à mon goût en dépit de quelques trouvailles qu'il ressasse et qui me lassent.

Contribution du : 28/03/2014 11:32
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Béton-sur-mer
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17440
Hors Ligne
Tu as raison !
Bien en deçà de Melody Nelson
Je l'ai choisie uniquement afin de jouer avec les mots absence, absinthe et iris que je trouve mélodieux à souhait.
Pour le reste je partage totalement l'impression que me laisse le morceau.

Contribution du : 29/03/2014 00:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023