Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A Propos de Visions
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2011 14:59
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 1649
Hors Ligne
Un grand merci à Oniris pour avoir accepté la publication de ce texte. Celui-ci a été écrit à travers des flashs, des images et une réflexion sur les instants qui peuvent précéder notre mort. Un tout dernier moment pour d'ultimes pensées et des visions fantasmagoriques qui traduisent à la fois, le bilan, l'apaisement et la peur. J'imagine que la vie semble dérisoire ou moment du trépas et se transforme en vulgaire souvenir.

@Hananke : Merci pour ton commentaire, tu as bien analysé l'idée générale du texte.

@RB : Merci beaucoup et je suis heureux que tu es noté ce passage :" quelle passion "qui sera là" jeter le dernier regard". C'est question angoissante pour beaucoup de monde ou de simples amants : lequel des deux regardera l'autre mourir. Aura t-on seulement la chance d'avoir un regard apaisant, amoureux ou amical lors de notre trépas ? Ou n'aura t-on que la vision d'un plafond blanc et froid ?

@HELLIAN : Je suis heureux si le texte t'a plu, même si je ne comprend pas cette remarque : "J'aurais aimé ressentir quelque chose de l'ordre de l'inachèvement pré- chaotique." Merci de m'expliquer plus concrètement.

@Robot : Merci pour ton commentaire et d'avoir cité cette phrase que j'aime beaucoup : "Des crânes soumis sous la rotonde, le vin piqué, la moisissure décore les assiettes. Le déjeuner des morts. Ici l’avenir n’est pas venu, il a laissé vivre le néant. Le temps se repose, il dort à l’ombre d’un buisson, dans l’herbe fraîche d’un éternel printemps", elle m'est venu sous la forme d'un flash alors que je sirotais une bière dans le Marais à Paris devant une bâtisse du moyen-âge qui portait le nom "la maison du faucheur".
Pour "Les génies meurent comme les idiots", c'est une évidence que j'ai voulu rappeler pour introduire l'idée qui suit par cette phrase : "Les mots n’existent plus, le talent et la bêtise se confondent dans la banalité de leurs cendres." Une petite moquerie pour ceux qui se prennent pour des génies...

@Ellon : Merci beaucoup !

Contribution du : 17/08/2014 10:01
_________________
«Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses.»

Charles Bukowski
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A Propos de Visions
Visiteur 
Je m'explique : Le sujet est pour le moins crépusculaire avec moult interrogation sur l'après. En d'autres termes, la seule certitude que nous ayons est celle d'un chaos de la chair et du vivant. Il s'en déduit que le questionnement lui-même est d'ordre chaotique, entre espoir, désespoir et résignation. C'est pourquoi le côté un peu léché de l'écriture ne me semble pas tout à fait en phase avec le fond et que quelque chose d'un peu plus rude et rudoyant du lecteur, quitte à tenter certaines audaces de style et de tournures m'aurait intéressé.

Cordialement

Contribution du : 17/08/2014 22:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A Propos de Visions
Visiteur 
Merci de l'avoir posée dans votre texte, Agueev. C'est effectivement une question importante à mes yeux.

Contribution du : 18/08/2014 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023