Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Visiteur 
Citation :

Arielle a écrit :

Ce que j'ai moins compris c'est l'ennui que vous avouez avoir ressenti à la lecture de ce texte (trop long, trop monocorde ?) et ce "too much " au sujet des cocotiers.


Bonjour Arielle,

Les 4 premières strophes manquaient pour moi de rythme, c'est selon moi assez plat, même la nonchalance a ses nuances, son rythme, elle relève l'accent de l'état-d'âme (ex mélancolie, sérénité). Et puis faut dire que les vers ne m'ont pas touché donc cela y joue aussi.
Seuls les vers des strophes suivantes avaient du pep's mais encore une fois le choix des images m'a plus heurté que touché.

Quand à l'image du cocotier, je retire ce que j'ai dit, parfois les sensations visuelles arrivent bien plus tard. Ce que je veux dire c'est qu'en première lecture l'image "je tordrais dans mes poings le cou des cocotiers" je ne sais pas pourquoi mais à ce moment-là ne m'a pas sauté aux yeux, elle m'a semblé exagéré. Et c'est en lisant le commentaire de Patro que tout d'un coup une image m'est apparu: L'ouragan soufflant violemment sur les palmiers (enfin ça y ressemblait), et ces derniers pliés quasiment en deux mais ne se rompent pas, ne se déracinent pas. Je vais enlever le "too much".

En espérant avoir répondu à vos questions.

Votre poème est de qualité mais tout est question de ressenti.

Contribution du : 21/08/2014 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Avant de proposer dans ce forum une seconde version de ce texte, tenant compte des principales remarques qui m’ont été faites, je voudrais commencer par remercier jfmoods dont le commentaire exprime parfaitement ce que j’ai tenté de dire dans ma première version. " L’aube des temps" , par exemple, ce lieu commun qui a été rejeté par un bon nombre d’entre vous, trouve en lui un défenseur éclairé et je ne suis pas certaine de me séparer définitivement de cette formulation. Il me semble que certains clichés expriment parfois, de manière claire et condensée, ce qu’on aurait du mal à développer dans une longue période.
Je ne vais pas reprendre ici tout son commentaire mais il est certain que je m’y suis reconnue de bout en bout et que je ne suis pas sûre d’avoir vraiment envie de changer quoi que ce soit à ce texte, pour le moment, en dépit de la tentative que j’en ai faite.

Comme toujours, avec Louis, je découvre plus profond, plus tourné vers la spiritualité, un nouveau visage de mon texte que je ne pensais pas y avoir mis mais que je ne renie pas, bien au contraire.
L’homophonie mer-mère ne m’avait pas échappé en revanche et je me demande si elle n’a pas aggravé les réserves que beaucoup d’entre vous ont formulées au sujet de ce malheureux viol !

A propos de ce viol je ne reviendrai pas sur ce que j’ai développé plus haut pour me défendre de toute intension brutale et délictueuse. Pour moi, il ne s’agit que d’un jeu sexuel entre époux et j’espère que ma deuxième version de l’affaire le laissera mieux entendre.

Je ne reprendrai pas, un à un, chacun de vos commentaires, sachez seulement qu’ils me touchent tous à des degrés divers et que j’ai beaucoup apprécié la variété de vos appréciations qui me permet de constater une fois de plus que le lectorat d’Oniris est riche de sa diversité, apportant chaque fois à l’écrivaillon que je suis des pistes de recherche pleines de surprises et, de ce fait, particulièrement fructueuses.

Merci à tous du fond du cœur !

Les yeux du vent
(Deuxième version. En gras, ce qui a changé par rapport à la première)

Je voudrais voir la mer avec les yeux du vent
au chevet de sa muse être l’époux fervent
qui soulève le drap froissé de son sommeil

glissant à son oreille un chuchotement d’ailes

Je voudrais voir la mer avec la joie du vent
qui pousse ses voiliers comme on passe en rêvant
son peigne démêlant la toison de l’aimée

Avant de me gorger du sel de ses baisers
les fantasques remous de sa houle perverse
m’exhortant à me prendre au jeu de cette ogresse
je pétrirais la mer avec les mains du vent
et son dos roulerait
sous mes doigts chavirés


Alors
pour le bonheur de la voir s’affoler
déchaînant l’ouragan
Je violerais la mer
j’arracherais l’ourlet d’écume de ses îles
culbuterais ses dunes
aux courbes trop dociles
je tordrais dans mes poings le cou des cocotiers

Lorsque je les aurais plumés de leurs toupets
j’offrirais à la mer ce nouvel oreiller
qu’elle attendait de moi pour y poser ses rêves

Contribution du : 22/08/2014 17:57
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Visiteur 
Chère Arielle,

Voilà qu relisant ton poème sous sa seconde version, je trouve, à mon tour, que la deuxième partie s'articule moins bien avec la première. En revanche, il me semble que ta réécriture apporte un meilleur rythme aux premières strophes.

Ce qui désormais me dérange dans la seconde partie, c'est ce « alors », trop explicatif et finalement soulignant trop la structure du texte, rompant brutalement avec son élégance, même si je comprends bien que tu cherches à rendre la brutalité de l'ouragan.

Maintenant, sur l'énoncé du mot « viol », il est vrai qu'il peut, hypothéquer, la lecture de la suite. Je m'explique, certains mots et surtout certaines images ont une force émotionnelle voir traumatique qui jette une ombre, atténue la compréhension émotionnelle de ce qui fait suite.

En bref, je crains que nombre de lecteurs et lectrices de ce poème ne voient leur attention absorbée par la métaphore du viol, tout simplement parce que, comme te le signalent certaines, ce mot, à lui seul génère une répulsion quasi physique. Au demeurant, en y réfléchissant plus profondément, j'en viens à me demander si, du coup, l'image assénée ne contient pas une dimension trop « péremptoire » qui heurte et stérilise l'imaginaire.

Ce ne sont là que quelques réflexions qui n'ont certes pas vocation à diminuer la qualité de ce poème par ailleurs remarquable.

Contribution du : 23/08/2014 10:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Merci Hellian d'avoir pris la peine de t'attarder sur cette seconde version et de me faire part de tes réflexions.

Tu sembles trouver que l'articulation entre les deux parties, celle qu'on pourrait qualifier de préliminaires amoureux et celle qui entre dans le vif du sujet, y est moins fluide que dans la première mouture.
Je pensais impliquer plus activement la mer dans le déroulement de cette histoire puisqu'elle exhorte le vent à poursuivre et ne se contente pas d'être l'objet de ses manipulations ... peut -être l'exprimai-je maladroitement ?

Tes explications concernant le viol et la "répulsion quasi physique" que son évocation peut engendrer, donnant trop de poids à cette image qui déséquilibre l'ensemble, finira peut-être par me convaincre de supprimer tout simplement ces quatre mots "je violerai la mer" ce qui règlerait le problème une fois pour toutes. ...

Contribution du : 23/08/2014 10:55
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Visiteur 
Citation :
supprimer tout simplement ces quatre mots "je violerai la mer" ce qui règlerait le problème une fois pour toutes. ...

J'espère Arielle que ce n'est qu'un mouvement d'humeur et que tu ne mettras pas ta menace à exécution.

Il est bien évident qu'on est dans la métaphore.
Que le vent ne viole pas plus la mer qu'il ne la caresse par temps de demoiselle.
Que tu as utilisé ce verbe, faute d'en trouver d'aussi fort pour exprimer le paroxysme destructeur de leur "relation" lorsque la tempête devient ouragan.

Contribution du : 23/08/2014 11:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Visiteur 
Et pourquoi pas "je baiserai la mer? C'est dans l'esprit d'un consentement commun. Après ça fait trop vulgaire peut-être.
Ne supprimez pas ce mot là c'est avant tout votre poème que ça plaise ou non.

Contribution du : 23/08/2014 11:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Visiteur 
Ne pas le supprimer... je me ferai votre avocat et celui du vent à chaque fois que nécessaire...
Tizef aussi je pense...^^ Il connaît la mer et pourra la convaincre de ne pas porter plainte...
En revanche, pour les palmiers, il faudra contacter Troupi...
Je préférais votre première version en tout cas...
Il y a aussi "violenter"... mais cela "pèse" musicalement (si l'on peut dire) davantage comme mot

Contribution du : 23/08/2014 13:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6817
Hors Ligne
Un commentaire... comparé ? Agréable perspective, Arielle !

Contribution du : 23/08/2014 13:31
_________________
Cela va sans dire... mais cela va mieux en le disant.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Merci infiniment les amis de prendre part à mon questionnement avec vos ressentis particuliers et votre sincérité qui me touche.

Je ne suis qu'à la deuxième version de cette histoire mais je sens qu'une troisième se profile grâce à vos encouragements ...

Contribution du : 23/08/2014 13:56
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avec les yeux du vent ... un viol !
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6817
Hors Ligne
Une seconde mouture nettement plus rugueuse, évidemment, et assortie d'une plus juste répartition des rôles. Chacune des versions possède indéniablement son charme. J'avoue que la disparition de...

"sa prunelle pâmée que creuse l’allégresse"

… me chagrine. Pur machisme, probablement...

Contribution du : 23/08/2014 17:55
_________________
Cela va sans dire... mais cela va mieux en le disant.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023