Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 35 »


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Hors Ligne
@Arielle : toujours réjouissant d'apprendre qu'une réputation de grand homme est usurpée. Bien fait.

@Dupark : très bon, le coup du stade de France. Mais qui es-tu, ô Dupark ? Jay-Z ou Beyonce ?

@Coline : bon, une blague classique, qui m'a néanmoins fait marrer une fois de plus et, avant, un portrait qui fait mouche en peu de mots ! A quand Louna 2, le retour ?

Contribution du : 20/12/2014 18:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Visiteur 
@Coline pour Animâle

"Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je suis ici pour défendre Coline Dé.

De quoi l'accuse-t-on ? D'avoir menacé son compagnon par un " Je te tuerai si je peux". Ma cliente ne nie pas. Le pourrait-elle ? C'est écrit. Mais considérez le "si je peux". Elle sait qu'elle ne peut pas et elle l'écrit aussi ! Cette menace n'engendre donc aucune inquiétude. Ce procès est un mauvais procès.

Avez-vous lu tout le texte ? L'évocation de la dualité homme/animal n'est-elle pas sublime ? Et ma cliente n'a-t-elle pas déjà fait l'effort de sincérité en avouant sa propre animalité, si souvent tue par les femmes ? J'ai aimé, moi, les oppositions connexes tête/ventre, désir/règle, tendresse/volcan. Il apparaît clairement, après la lecture, que ma cliente ne peut pas mais surtout ne veut pas tuer l'animal qui est en elle aussi. Je veux dire, qui l'habite aussi.

Et puis, regardons bien. Lisons bien. Même si Coline veux tuer. Imaginons un instant qu'elle l'ait voulu. A qui s'adresse-t-elle ? À l'animal. À l'a-ni-ma-li-té ! Supprimer la sauvagerie pour glorifier la pureté de l'amour, pour en sublimer la substance en tuant les contingences hormonales si prosaïques, est-ce un crime, à la fin ?

Pour tout cela, je demande que ma cliente soit acquittée et, si l'un ou l'autre parmi vous avait assez d'entregent pour lui faire obtenir la médaille des Arts et Lettres, cela honorerait la Justice de ce pays.

Elle l'a déjà ?"

Contribution du : 30/12/2014 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Heu... t'es libre dans les mois qui viennent ? Parce que je sens que je devrais virer mon actuel avocat qui m'incite à plaider coupable...
Merci, Dupark !

Contribution du : 30/12/2014 11:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
@ Deorune


Le gnome se mit en garde,(là je mettrais un point virgule) haut comme trois pomme il n’arrivait pas à la cheville du mercenaire, dont il faut dire qu’il faisait deux mètres.
(si tu ne mets pas dont, on ne sait pas à qui le " il" fait référence Il n’était pas à la hauteur pour le combattre, au pire des cas il combattrait contre un mollet, un coup de pied et il atterrirait dans les fourrés. Il arqua son épée vers le haut. Raté, le mercenaire recula d’un pas, il était hors de portée. Le géant pris sa massue, et l’étala sur le gnome. Malheureusement pour lui,(même chose ici : j'avais d'abord compris que tu parlais du gnome et je me disais que c'était plutôt " heureusement pour lui" !) le gnome avais glissé sur le sol boueux, le pauvre combattant se fit entrainer par le mouvement de sa masse et tomba la tête la première et se fracassa le crane contre une pierre. Le gnome tira une pièce d’or de sa tunique, la fis voltiger en l’air et celle-ci lui glissa entre les doigts et roula jusqu’au pied d’un arbre non loin, juste entre les racines ou un crotale avais élus domicile. Le gnome souris, demain il irait combattre le troll de la caverne de Syloppé, la malchance ne tombe jamais deux fois de suite.

Tu mets trop de "et"
Sinon, j'aime bien l'humour qu'il y a dans ce petit texte ( combattre contre un mollet ! et " la malchance ne tombe jamais deux fois de suite !)
On sent que tu es imprégné de cet univers ! Dans un genre très voisin, je t'invite lire un truc qui devrait te plaire :Le cycle des épées de Fritz Leiber ( sept volumes, mais ça vaut le coup !)

Contribution du : 06/01/2015 22:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Apprenti Onirien
Inscrit:
05/01/2015 15:53
De Ile de France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 123
Hors Ligne
@Coline-Dé merci pour ton appréciation, je débute dans le domaine de l'écriture, je prends note, tes remarques me sont d'une grande utilité. Je ferais en sorte de faire plus attention la prochaines fois. Il est vrai que pour le ";" j'ai toujours eu du mal à en poser.

Contribution du : 07/01/2015 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
@ Coline

Je viens de lire une adorable pigeonnade dont je ne doute pas un instant qu'elle n'ait été aussi finement observée que décrite.
Colette, sors de ce clavier !

Contribution du : 15/01/2015 10:22
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
@ Pivoine
J'ai bien aimé cette disparition, bien que se fondre dans le paysage de cette manière soit quelque peu... brutal ! La mise en valeur du personnage de Jeanne accentue l'effacement du personnage principal, dont finalement on ne sait rien. Bien joué !

Contribution du : 07/08/2015 23:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
@Coline
Une fois de plus tu touches juste avec cette petite boule rouge montée sur ressorts, mais même si on ne peut pas lui en vouloir, la vie est une belle garce sous sa forme chatte !

Contribution du : 09/08/2015 10:11
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Ce matin une brave mémé, sérieuse comme tout, explique à la télé, comment s'y prendre avec les écoliers, après l'école !
Un bon dîner pas trop lourd, pas trop et pas trop tard de télé, pas de bonbon après le brossage des dents, une petite lecture au lit, etc...
Chez nous parfois le programme était différent
Doudou et moi, nous ne passions pas à table avant neuf heures. Parfois plus tard, les patients décidaient.

Si un des mômes se réveillait, il descendait tout ensommeillé et louchait sur nos assiettes. Tout est bon dans l'assiette des autres, c'est bien connu.

Doudou lui disait :

- Vas chercher une assiette et un couvert. Je vais te préparer une petite portion de notre frichti. Tu vas voir comme c'est bon !

Il avait même droit au dessert et remontait se coucher ravi de ce traitement d'exception !

Je ne serai jamais invitée à la télé pour donner des conseils. Aucun conseil d'ailleurs !


Pimpoune

Contribution du : 26/09/2015 10:22
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Pimpette, pas réveillée à cette heure-ci ?
Ce fil est celui de [b]commentaires", pas des micro-nouvelles.
Deux Pater et trois Avé !

Contribution du : 26/09/2015 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 35 »





Oniris Copyright © 2007-2023