Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Fragments d'Elise
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/03/2014 11:40
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 426
Hors Ligne
Une petite salve de remerciements pour les lecteurs qui ont pris la peine de commenter mon texte.

Pas vraiment d'explications ni d'éclaircissements. Un texte doit être unique pour chaque lecteur, même ses zones d'ombres et les incompréhensions qui en résultent participent à cette appropriation. Ça peut paraitre pompeux et orgueilleux mais j'avoue ne pas comprendre moi-même ce que, parfois, je veux transmettre. Alors l'expliquer à vous lecteurs...

Socque, ravi que le texte vous ait plu. Pour le chapitre deux, c'est celui qui m'a posé le plus de difficulté. Une charnière que je vais tenter d'améliorer avec les conseils des commentateurs.

Asrya, pour le titre, je n'ai pas réussi à trouver l'inspiration. J'ai hésité un moment avec "Les quatre saisons d'Elise" mais avec le recule ça faisait artificiel. Pour les phrases trop "appuyées", c'est un défaut récurent chez moi. J'y travaille activement mais chasser le naturel et il revient au galop.

Dupark, merci pour votre avis décalé. Pour la petite histoire, la nouvelle a été écrite cet été pendant une semaine de vacances au bord de l'océan. Sur une terrasse de bungalow avec une légère brise chargée d'iode comme seule compagne.

Coquillette, désolé pour la déception, je pensais accoucher d'un texte froid mais pas à ce point. Olivier et sa mère sont antipathiques, égoïstes. Il y a dans l'oubli une forme de rédemption pour Olivier ainsi qu'une porte ouverte sur le passé. Découvrir enfin un père à mesure que sa mère "s'évanouit". Le texte était ambitieux et les retours des commentateurs me prouvent que beaucoup d'éléments sont à retravailler en profondeur.

David, content que le texte ait plu et que nos sensibilités se soient croisées l'espace de quelques lignes.

Néojamin, merci pour toutes vos idées qui me permettront d'apporter les améliorations nécessaires. Pour les métaphores, comme je l'expliquais à Asrya, c'est un gros abcès que je tente d'amputer depuis de longues années déjà. L'ami Widjet, entres autres, peut en témoigner.J'ai du mal avec l'économie de moyens et mon égo me pousse toujours, à tort, à esthétiser à l'excès.

Widjet, évidement, depuis le temps, tu connais mes moindres défauts et le plus sournois caché de mes vices littéraires. C'est gentil de mettre des gants pour ne pas trop me froisser. Je t'ai connu plus mordant. Comme toujours, l'analyse est construite, argumentée et ne laisse rien au hasard. Elle va beaucoup me servir. Comme d'habitude.

Contribution du : 01/01/2015 21:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fragments d'Elise
Visiteur 
Bonsoir Alienor

Votre forum m'a échappé, la réponse est donc aussi tardive que certaines vendanges... Juste un point que je voulais relever. Mon avis vaut ce qu'il vaut, bien sûr, et de toute façon vous en ferez ce que vous voudrez.

C'est au sujet des métaphores. Personnellement je trouve que leur recherche est une quête ardue. A elles seules, elle font la différencie entre un écrivain et tous les autres. C'est comme qui dirait sa marque de fabrique, ou mieux encore, son ADN.
Si chez vous elles viennent naturellement, surtout n'en privez pas la lectrice que je suis.
Certaines des vôtres sont superbes et très visuelles, en deux lignes et trois mouvements vous parvenez à former une image complète, avec chaleur, lumière et odeurs comprises. Moi j'appelle ça un don. Il vous a été accordé - même s'il vous demande par la suite beaucoup de travail - alors ne contrariez pas les fées qui se sont penchées sur votre berceau, au final, vous pourriez peut-être le regretter.
Je le dis en connaissance de cause, plus jeune j'écrivais autrement et on m'a dit que c'était "trop" alors je me suis corrigée et aujourd'hui je donnerais beaucoup pour retrouver ce "truc" un brin magique que j'ai perdu.

PS : Ce ne sont pas vos fragments que j'ai trouvé froids, c'est votre personnage, Olivier. Et froid n'est pas le bon terme. Je n'aime pas ce personnage, voilà tout.

Bonne continuation.

Contribution du : 28/01/2015 18:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023