Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Patrick, le retour...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour Oniriennes et Oniriens !

Un grand merci au groupe de correctrices pour son sérieux et la grâce avec laquelle les modifications sont proposées. Je sais, je me répète, mais j’en reste à chaque fois un peu plus ébahi.

La nouvelle Patrick se voulait comme une critique de toutes les formes de religion (qui ne sont à mon avis que des contes qui ont réussi…), avec en avant-propos, une explication de ce que certains nomment notre « péché originel » par le conflit entre les parties de notre cerveau triunique. A la manière des anciens et pour les mêmes raisons, le "fond" est caché sous la "forme" : humour caca-pipi en hommage à Charlie (aussi par plaisir, j’avoue ;=), allusion à l’Ingénu de Voltaire avec un huron extraterrestre histoire d’élever le point de vue.

Au passage, la brulure des enfants d'adeptes de "La petite fille aux allumettes" est une allégorie sur ce que font subir aux enfants certains parents, en les marquant du sceau de leur foi et cela, de manière indélébile... sans que notre bonne république ne s’en émeuve.

Le foot final est juste un moyen de botter les fesses des religieux en leur rappelant que, malgré tous leurs efforts, ils sont largement coiffés au poteau par un jeu (possédant aussi ses fanatiques) et dont certains cadres sont, parait-il, corrompus.

Manifestement j'ai un poil forcé la dose et enfoui mon « fond » un peu trop profondément, désolé.

Ou alors le prénom Patrick n’a pas plu ?… oups ! ;=)


@ Néojamin : merci d’avoir apprécié ma « description de l’humain ». Hargh, « notre bonne ville de Marseille » ! Cela m’apprendra à utiliser des phrases toutes faites… Pour le public mérité, cela semble assez mal barré ;=). Un grand merci pour votre commentaire.

@ Pimpette : tu as raison, toujours cette question récurrente « Pourquoi sommes-nous sur terre ? »… Question à la réponse pourtant évidente : « Parce que nous sommes des terriens ! » Alors que les Martiens, eux, se demandent « Mais bon sang, pourquoi sommes-nous sur Mars ?! » ;=)
Je sais combien il t’en coute de lire de la Science-Fiction, alors un énoooorme bisou à toi pour ce gentil commentaire !

@ Mare : merci pour votre « franchement cocasse. J'ai souri tout du long. » ainsi que pour « introduction et de conclusion sont deux bijoux ! ». En toute (fausse) modestie ^^, je suis d’accord pour l’introduction. Quant à « oser plus »… on en a tué et brulé beaucoup pour moins que ça ! ;=)
Merci pour votre commentaire et bien(re)venue.

@ Bigornette : « Tout le monde en prend pour son grade » sans commentaire entre nous ;=)))
J’avoue coupable pour « le ton didactique du chef de labo », par contre je n’ai rien contre « l'humanité » en général… j’en fais partie ;=) Pour le « sermon », là vous êtes vache !… mais je dois avouer que… ^^
Vous dites « je trouve que se faire buter pour porter le maillot du PSG, c'est un peu fort en chocolat. » et se faire butter parce que l’on ne veut pas croire à l’histoire du « Petit Poucet », vous trouvez ça comment ? Oups, me voilà de nouveau dans le sermon, pan sur les doigts ! ;=)
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour avoir trouvé l’épisode marseillais « irrésistible ».

@ Hersen : je ne suis pas sûr d’avoir tout bien comprendu : qui a pris comme sujet le foot ? et qui est, par là même, au sommet de la beaufitude ?
Pour les « contes » décrits ici, ce n’est pas vraiment moi qui tente de les faire passer pour argent contant (et trébuchant). Certains s’y emploient depuis des millénaires… ;=)
Merci d’avoir « souri à certains passages. » et apprécié mon « portrait du prédateur », bien à vous.

Contribution du : 16/06/2015 21:01
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Pepit'
Je relis Le Choix dans la Dette!

...et je retrouve son merveilleux incipit:
- Un économiste sérieux ne communique jamais son numéro de téléphone...ou il en donne seulement une vague estimation!

On comprend mieux Patrick de cette façon?

Pimpy fidèle.

Contribution du : 17/06/2015 20:55
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
' il n'y a que ceux qui ne cherchent rien qui ne rencontrent jamais l'obscurité' [...].

(Monsieur Teste, p.89, L'Imaginaire/Gallimard n°29)

Paul Valery

Pas vrai Pepito?

Contribution du : 18/06/2015 21:53
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne

Contribution du : 19/06/2015 21:51
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Coucou Pimpette, mon beauf brésilien préféré t'envois un gros poutou... il te pries de l'excuser, c'est l'heure de la messe et il ne veut surtout pas la rater...
Si il lui reste tu temps, il lira ma trad de ton blog avant sa séance de candomblé...

C'est ça le pragmatisme, on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait...

Contribution du : 19/06/2015 23:13
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Le Beauph...3 ou 4 religions tu dis?
C'est ne croire en aucune!
Donc ce n'est pas grave...pas plus que d'aimer quatre femmes en même temps ))

Au Brésil, il a aussi le foot?
C'est le plus important!

Soeur Pimpette pour le révérend Frère Pepito

Contribution du : 20/06/2015 10:39
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
@ Pimpette : je vais essayer d'expliquer ton concept des "quatre femmes à aimer"... si je survie, je te tiens au courant. ;=)

@ Coquillette : désolé pour le retard de ma réponse, mais certains commentaires demandent un peu de temps pour le retour.

Bon, pour les tentacules, j'ai fait dans la facilité, surement une résurgence de Galaxy Quest. Pour la laideur, j'ai bien peur que cela soit relatif et qu'un poulpe n'apprécie guère la finesse et multitude de nos tentacules que nous nommons cheveux. ;=)

D’accord avec vous " le texte est trop étroit pour tout ce qu'il contient.". Je ne voulais pas en mettre autant, au début, puis... les idées se sont tirées les unes les autres et, du coup, "ça part dans tous les sens, ça touche à tout," ;=)

Pour le coté abscond de l'écriture, hmmm… j'avais promis cette nouvelle à Louis (à qui je dois aussi "le balayeur des nues" )depuis son commentaire sur Joseph et j'ai écrit, plus ou moins consciemment, en faisant un jeu de piste à son attention. Mettre le plus de choses possibles en un minimum de mots. A ce titre, le passage d'hominoïde à hominidé, développement du cortex, main outil, parole en une ligne et demi, c’est’y pas bô ça ? ;=)

De nos jours, ou un simple clic donne accès à la connaissance humaine, il me semble qu’amener une piste est plus judicieux que d’expliquer un concept par le menu. Si le sujet intéresse, on peut l’approfondir et se faire sa propre idée, si le sujet ennuie (ou si on passe à côté, ce qui revient au même) on peut se contenter d’une lecture superficielle, avec ses caca-pipi-boudin-prout-SF et c’est très bien aussi.

Puis, le temps de mettre au propre une « théorie », il y a de grandes chances qu’une discussion ou une lecture me fasse changer d’avis. Du coup, tout un travail appliqué peut partir en fumée en une fraction de seconde. Ne pas négliger le côté feignasse de sapiens -sapiens. ;=)

Quelle différence entre mes contes et ceux que je critique ? Pas grand-chose, en fait, si ce n’était l’humour. Car vous pouvez vérifier, ces religions dérivées sans grande imagination les unes des autres (au grand malheur de ce pauvre Gabriel qui doit courir dans tous les sens et ce depuis ce temps lointain où on l’appelait Hermès) contiennent tout et n’importe quoi… mais pas une seule blague potache.

« …vous êtes quelqu'un - tous vos textes le prouvent - qui a des choses à dire. » là, Coquilette, je dois avouer que, depuis ma Mamie, personne ne m’a fait un aussi joli compliment. Je vais de ce pas en toucher deux mots à Pepita, qui, elle, n’a pas l’air au courant.

Un grand merci à vous et désolé pour l’excès de « peuchère » !

Pepito

Contribution du : 20/06/2015 16:37
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/06/2015 16:44
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 495
Hors Ligne
Juste en passant :

"Quant à « oser plus »… on en a tué et brulé beaucoup pour moins que ça ! ;=)"

Oh oui, et au nom de la religion, malheureusement, parfois...
Mais que cela ne vous empêche pas d'essayer, s'il vous plaît ! Vous avez un humour assez corrosif qui me plaît beaucoup. Et je reste persuadée que c'est une des meilleures méthodes pour faire passer des messages complexes auprès du plus grand nombre.

Encore merci pour la lecture

Contribution du : 21/06/2015 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Visiteur 
Bonjour Pepito

Merci Mare, grâce à ce que vous venez d'écrire je me sens moins seule à penser ce que je pense.

@Pepito : D'abord,rendez-moi mon l, et ensuite, je ne sais pas comment je dois prendre le fait de vous faire penser à votre Mamie ?

Mes meilleures salutations à Mamie et à Pepita. Et à vous, Pepito, bonne continuation tentaculaire. Et pendant que je suis dans les salutations, une pensée pour le sapiens-çapionce que vous hébergez si généreusement : perso, peuchère, vé ! Je l'enverrai fissa chez le coiffeur se faire raser les poils des pattes.

Contribution du : 22/06/2015 09:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Patrick, le retour...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
@ Mare , Coquiiillette : je vous promets de faire des efforts... en même temps, vu le retard de ma réponse, c'est difficile à croire... ;=)

@ Louis : Et bonjour, j’ai ben cru que tu m’vais abandonné sur ce coup ;=)

Merci d’avoir remarqué ma blagounette sur le centre « légèrement décale » de l’infini. Oups, le « mille » fois plus long est une coquille.
J’ai adoré ta définition de « mes » Aliens : « la conscience lucide que les hommes portent sur eux-mêmes ». Tu as aussi mis le doigt sur ce qui me terrifie le plus dans les croyances, cette « obéissance volontaire » si chère à La Boétie. Sans parler de « l’infantilisme des contes religieux».

Je joue, ici, sur le double sens de « Respectable ».
« …apporter le bonheur à toutes les populations de la galaxie » était le rappel d’une sentence justifiant, notamment, l’invasion de l’Irak.

Après la sphère et la selle de cheval, il te faut proposer aux cosmologues un univers en forme de stade ! ;=)

Un grand merci Louis, pour la pertinence et l’humour de ton commentaire.

@ Bidis : comment que quoi donc, une distraction, mon texte ! Moi qui croyais avoir écrit un pan de la philosophie terrienne ! ;=)

Merci, Bidis, pour tes commentaires toujours encouragent. Content de t'avoir distrais.

Contribution du : 30/06/2015 16:16
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023